Skip to main content

Les agences d’évaluation du crédit et vous.

Vous avez besoin d’un prêt pour vous offrir la voiture de vos rêves? Vous souhaitez postuler pour un appartement dans cet immeuble tant convoité avec piscine? Une excellente cote de crédit vous aidera à obtenir une réponse favorable (et vous pouvez toujours améliorer ce pointage en suivant quelques conseils judicieux en matière de crédit). 

Les cotes de crédit sont des indicateurs qui permettent aux prêteurs de déterminer votre niveau de fiabilité lorsqu’il s’agit de payer vos factures. Et qui est responsable de fournir ce chiffre déterminant? Les agences d’évaluation du crédit.

Les agences d’évaluation du crédit sont des sociétés privées qui recueillent, conservent et partagent des renseignements sur la façon dont vous utilisez votre crédit. En effet, elles jouent un rôle important dans la façon dont vous bâtissez votre crédit.

Il en existe deux au Canada : Equifax et TransUnion.

À l’aide de renseignements fournis par les fournisseurs de services Internet, les sociétés de crédit automobile et les institutions financières (c’est nous!), ces agences mettront à jour votre rapport de solvabilité pour inclure des renseignements sur vos activités de crédit au Canada. Notez que ces agences fonctionnent de façon indépendante et que vous aurez un rapport de solvabilité distinct pour chacune d’elles, avec des variations possibles.

Chaque agence utilise sa propre formule pour générer votre cote de crédit. De façon générale, un rapport est créé autour de la première demande de crédit.

Votre dossier de crédit pourrait comprendre les renseignements suivants :

  • La date d’ouverture du compte

  • Le montant de votre dette

  • La fréquence à laquelle vous effectuez vos paiements à temps

  • Le transfert de votre dossier à une agence de recouvrement, le cas échéant

  • Le dépassement de la limite de crédit, le cas échéant

  • Tout renseignement personnel disponible dans les dossiers publics, comme une déclaration de faillite

lock

Conseil : Apprenez à éviter les répercussions négatives sur votre rapport de solvabilité.

Il est important de savoir que Capital One envoie des rapports aux deux agences d’évaluation du crédit. Cela peut être avantageux pour vous, car certains prêteurs pourraient tirer des rapports de plusieurs agences pour évaluer votre solvabilité, et les différences dans leurs algorithmes de déclaration pourraient donner une image plus globale de vos antécédents de crédit.

Toutefois, certains prêteurs pourraient ne pas signaler votre activité à l’une des principales agences d’évaluation du crédit, voire ne pas la signaler du tout. Si l’activité de votre compte n’est pas déclarée, vous perdez la possibilité d’établir votre cote de crédit, ce qui intéresse les prêteurs lorsqu’ils décident de vous accorder du crédit ou non. Vous pouvez communiquer avec votre société de carte de crédit en cas de doute.

Vous souhaitez consulter votre rapport de solvabilité?

L’examen de votre rapport de solvabilité peut vous donner plus de confiance pour demander un prêt, ou vous permettre de vérifier les progrès que vous avez accomplis pour rebâtir votre crédit. Il peut également vous aider à détecter les activités suspectes sur vos comptes de crédit en révélant tout changement à vos renseignements personnels ou toute demande de renseignements d’un prêteur inconnu.

Si vous souhaitez obtenir votre rapport de solvabilité, vous pouvez le commander gratuitement auprès d’Equifax et de TransUnion. Vous pouvez également communiquer avec eux pour recevoir des renseignements sur les données inexactes dans votre rapport.

Maintenant que vous comprenez comment fonctionnent les agences d’évaluation du crédit, vous pouvez en apprendre davantage sur les cotes de crédit et sur comment augmenter la vôtre.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie à condition que :

a. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de carte de crédit.

b. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

e. Vous n’avez pas soumis de demande pour un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.