Skip to main content

Vous demandez plusieurs cartes de crédit à la fois? (Vous ne devriez peut-être pas.)

Vous envisagez de demander plusieurs cartes de crédit... C’est compréhensible. La vie est faite d’imprévus et les offres irrésistibles le sont pour une bonne raison. Que vous cherchiez à régler un problème ou à concrétiser un rêve, demander plusieurs cartes de crédit à la fois peut sembler être la solution idéale. Mais avant que vous ne vous lanciez, parlons des répercussions que cela pourrait avoir sur votre santé financière.

Ce qui se passe lorsqu’on demande plusieurs cartes de crédit

Bien qu’il soit techniquement possible de demander plusieurs cartes de crédit à la fois, ce n’est pas toujours la meilleure idée. Voici pourquoi :

  • Vous risquez d’éveiller des soupçons. Il est souvent mal vu par les émetteurs de cartes de demander l’ouverture de plusieurs comptes dans un court laps de temps. Si vous le faites, vous risquez de vous voir refuser les cartes qui vous auraient normalement été accordées.

  • Cela peut nuire à votre cote de crédit. Chaque demande déclenche une enquête avec impact sur votre dossier de crédit. Qui dit plusieurs demandes dit aussi plusieurs enquêtes avec impact, et cela peut faire baisser votre cote de crédit.

  • Plus il y a de cartes, plus il y a de problèmes. Non seulement la tentation de vivre au-dessus de vos moyens sera plus grande, mais vous devrez aussi jongler avec un plus grand nombre de relevés, de paiements, de conditions et de dates d’échéance.

Comment fonctionnent les enquêtes de crédit

Quand vous soumettez une demande de carte de crédit, l’émetteur effectue une enquête avec impact pour vérifier votre solvabilité. Contrairement aux enquêtes sans impact (comme celles effectuées lorsque vous utilisez notre outil Vérif Éclair), les enquêtes avec impact sont inscrites dans votre dossier de crédit pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans.

Une seule enquête avec impact n’a que peu d’effet. C’est comme si vous rouliez sur un dos d’âne. Vous le sentez, mais ce n’est pas bien grave. En revanche, plusieurs enquêtes avec impact, c’est comme rouler sur une série de nids-de-poule à grande vitesse. Votre cote de crédit ne sera pas réduite à zéro, mais elle en souffrira.

L’intérêt de demander plusieurs cartes de crédit

Il n’y a cependant pas que du négatif. Il est parfois stratégiquement intéressant de demander et de détenir plusieurs cartes de crédit.

  • Si vous êtes totalement novice en matière de crédit. Si le crédit ne vous est pas encore familier, gérer quelques cartes de crédit de manière responsable peut vous aider à établir un profil de crédit solide un peu plus rapidement.

  • Pour maximiser vos récompenses (de manière responsable). Si vous constatez que plusieurs cartes offrent des remises en argent ou des points de voyage, et que ces offres sont pertinentes par rapport à vos habitudes de consommation et à votre budget, il peut être judicieux de soumettre une demande pour chacune d’entre elles.

  • Pour tirer profit des transferts de soldes. Si vous gérez vos dettes, vous pourriez faire des économies sur les intérêts en transférant les montants que vous devez sur des cartes dont les taux d’intérêt de lancement sont plus bas, voire nuls. Veillez simplement à vérifier si des frais de transfert de solde sont appliqués et à vous efforcer de rembourser le solde de votre carte avant l’expiration du taux d’intérêt de lancement.

Mais attention : Ces stratégies ne fonctionnent que si vous respectez les échéances de vos paiements ainsi que votre budget.

Conseils pour gérer plusieurs cartes de crédit

  • Payer à temps, en tout temps. Les retards de paiement nuisent à votre cote de crédit et peuvent vous coûter plus cher en intérêts et en frais. Le nombre de paiements et de dates d’échéance étant plus élevé lorsque vous détenez plusieurs cartes, configurez des rappels ou des paiements automatiques pour rester sur la bonne voie.

  • Connaître ses limites. Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre taux d’utilisation du crédit et maintenez-le à un niveau bas (idéalement en dessous de 30 %).

  • Lire les petits caractères. Renseignez-vous sur les récompenses, les avantages et les frais liés à chacune de vos cartes.

  • Surveiller votre rapport de solvabilité. Utilisez des outils tels que Guide Crédit pour vérifier régulièrement votre rapport de solvabilité1 afin de repérer toute erreur ou tout signe de fraude.

Que faire au lieu de soumettre plusieurs demandes?

Avant de vous exposer à des enquêtes avec impact et à des refus inutiles, utilisez notre outil Vérif Éclair afin d’obtenir une préapprobation pour une carte, sans que cela nuise à votre cote de crédit.

N’oubliez pas : rien ne sert de courir...

Il peut être tentant de demander plusieurs cartes de crédit, mais ce n’est pas toujours la solution la plus judicieuse sur le plan financier. Un plan stratégique, des outils comme Vérif Éclair et une gestion responsable du crédit peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions pour améliorer votre cote de crédit et vos finances.


1Les renseignements relatifs à la cote de crédit et au rapport de solvabilité de l’outil Guide Crédit sont fournis à des fins éducatives seulement. Les prêteurs et les autres utilisateurs commerciaux peuvent prendre des décisions de crédit sur la base d’une autre cote de crédit et d’autres données.

Le service Guide Crédit est offert par Capital One et utilise les données de crédit fournies par TransUnion. Sa disponibilité peut varier en fonction de notre capacité à vérifier votre identité et à obtenir les renseignements vous concernant auprès de TransUnion. Guide Crédit pourrait ne pas être offert à certaines personnes résidant au Québec.

TransUnion et les noms et logos associés sont des marques de commerce de TransUnion, LLC ou d’une société affiliée.

* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.