En quoi consiste votre rapport de solvabilité?
Votre rapport de solvabilité vous connaît peut-être mieux que vous-même. À moins d’être un véritable maniaque des finances, il se peut que vous n’ayez qu’une vague idée des renseignements personnels qui figurent dans votre rapport de solvabilité.
Ce rapport est créé lorsque vous ouvrez votre premier compte de crédit ou empruntez de l’argent à une banque pour la première fois. Votre prêteur communique alors avec les grandes agences d’évaluation du crédit et leur transmet des renseignements sur vos comptes. L’agence utilise ensuite ces données pour créer votre rapport de solvabilité personnel. Celui-ci présente un aperçu de vos antécédents de crédit et peut vous donner une idée de l’opinion que les prêteurs ont de vous lorsque vous soumettez une demande de prêt ou de carte de crédit.
Tous vos antécédents en matière de crédit au même endroit.
Votre rapport de solvabilité présente un sommaire de vos antécédents de crédit et contient des détails sur vous. Non, on ne parle pas de savoir si vous préférez le persil ou la coriandre, ou si vous aimez activer les sous-titres lorsque vous regardez la télé. Le rapport contient des faits concrets comme votre nom, votre date de naissance et, bien sûr, votre activité de crédit.
Voici un survol de certaines informations que votre rapport pourrait contenir :
-
Des renseignements personnels comme votre nom, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de permis de conduire, votre numéro de passeport, vos employeurs actuels et antérieurs, vos adresses et vos numéros de téléphone.
-
Votre cote de crédit, qui se situe entre 300 et 900, représente votre comportement en matière de crédit. Lisez nos conseils pour améliorer cette cote.
-
Les enquêtes de crédit avec impact. On entend par « enquête de crédit avec impact » une vérification de vos antécédents de crédit effectuée par un prêteur afin de prendre des décisions en matière de crédit, par exemple approuver ou rejeter une demande de prêt. Ces enquêtes peuvent avoir un effet sur votre cote de crédit. Elles sont distinctes des enquêtes de crédit sans impact, qui sont utilisées pour déterminer si vous êtes admissible à profiter de certaines offres en matière de crédit, mais ne sont pas associées à une demande et n’ont aucune incidence sur votre cote de crédit.
-
Des renseignements sur vos antécédents de crédit, y compris vos comptes de crédit avec leur date d’ouverture, le montant de votre dette sur chaque compte ainsi que les paiements manqués et les dépassements de votre limite de crédit. Les comptes fermés sont aussi inclus.
-
D’autres renseignements financiers comme les comptes frauduleux, les sommes dues ou les insuffisances de fonds, c’est-à-dire les situations où votre compte ne contient pas suffisamment de fonds pour couvrir le montant d’un chèque que vous avez remis (on parle aussi d’un chèque sans provision).
-
Des renseignements tirés de dossiers publics, comme des déclarations de faillite ou des dettes traitées par une agence de recouvrement.
Vous pouvez découvrir la manière dont ces informations s’affichent dans votre rapport de solvabilité en consultant le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Celui-ci contient également un modèle de rapport de solvabilité à titre de référence.
Vous voulez en savoir plus? Nous aborderons maintenant les raisons de consulter votre rapport.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.