#DroitAuxButs : La budgétisation, simplifiée
C’est un plaisir de vous retrouver! Voici le deuxième article de #DroitAuxButs, notre série de six articles sur la gestion budgétaire, conçue pour vous permettre de vous sentir plus autonome et de mieux maîtriser vos finances. Considérez cette initiative comme un antidote simple au chaos et à la confusion causés par l’abondance d’informations sur l’argent propagées dans les nouvelles, dans les publicités, par des experts ou par des inconnus sur internet. Peu importe vos objectifs et votre situation, vous pouvez y arriver. Ayez confiance. On est avec vous.
Abordons maintenant la question de la budgétisation. On sait, on sait... « budget » est un mot que l’on associe facilement à « fardeau » et qui n’augure rien de bon. On peut aussi avoir l’impression qu’il n’y a qu’une seule « bonne manière » de faire les choses, et que cela est vraiment compliqué. Mais ce n’est pas le cas. Considérez plutôt qu’il s’agit d’un élément de votre boîte à outils financière ou d’un moyen de planifier vos revenus et vos dépenses sur une période donnée. L’objectif de ce plan est de s’assurer que vous pouvez maintenir votre bien-être financier au fil du temps. C’est comme établir de nouvelles habitudes pour votre santé financière plutôt que de vous imposer des restrictions.
Alors, comment faire un budget? Établir un budget, c’est simple comme bonjour : on analyse, on réfléchit, on modifie.
Prenez vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires; calculez les rentrées d’argent puis les dépenses liées à votre hypothèque ou à votre loyer, à la nourriture, au transport, aux différents abonnements, à vos animaux domestiques, à vos passe-temps, etc. Calculez le montant des intérêts que vous payez chaque mois.
Maintenant que vous avez une idée de la situation actuelle de votre trésorerie, réfléchissez à ce que vous pourriez faire différemment pour l’améliorer. Par exemple, pouvez-vous cuisiner davantage? Ou a annuler des abonnements aux plateformes de diffusion en continu que vous n’utilisez que rarement? Commencez par noter sur un papier ou sur une application de notes tout ce que vous pourriez faire pour augmenter vos revenus ou réduire vos dépenses. Il ne s’agit pas de tout faire immédiatement ou d’effectuer tous les changements en même temps, mais plutôt de commencer quelque part.
Choisissez maintenant deux ou trois changements que vous vous engagez à réaliser. C’est ce qui vous permettra d’équilibrer votre trésorerie. Manger au restaurant une fois de moins par semaine? Résilier l’un de vos nombreux abonnements à des services de diffusion en continu? (Il y en a bien trop de nos jours!) Certains de ces changements pourraient même entraîner un effet de halo positif sur d’autres aspects de votre vie. Par exemple, si vous passez moins de temps devant les écrans, vous passerez peut-être plus de temps à l’extérieur, en plein air. Ou si vous mangez moins souvent au restaurant, vous trouverez peut-être un nouveau plat favori à cuisiner avec un membre de votre entourage ou de votre famille.
Ne vous découragez pas à l’idée d’établir un budget, car en procédant étape par étape et en respectant le mantra « on analyse, on réfléchit, on modifie », la budgétisation et la gestion de vos finances et de vos comptes vous sembleront beaucoup plus accessibles. Examinez l’ensemble des entrées et des sorties d’argent. Pour commencer, quelles sont les petites mesures qui pourraient mener à de meilleures habitudes financières? Sachez que les engagements que vous prenez aujourd’hui ne sont pas nécessairement définitifs. Il suffit parfois d’une réinitialisation pour prendre un nouveau départ, se remettre sur la bonne voie et trouver ce qui fonctionne pour soi.
Comme pour toute chose, vous vous améliorerez à mesure que vous établirez des budgets.
Comme nous l’avons mentionné dans le premier article de la série #DroitAuxButs, où nous avons expliqué comment définir votre situation de départ et fixer des objectifs, nous commençons toujours quelque part et, peu importe où vous en êtes aujourd’hui, Capital One est là pour vous aider à relever les défis de demain. Ayez confiance. On est avec vous. On passe maintenant au prochain article? C’est parti!