Skip to main content

Établir un fonds d'urgence : par où commencer?

Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez si vous subissiez une perte de revenu? Ou comment faire face à des réparations inattendues et coûteuses pour votre maison ou votre voiture?

La vie a tendance à s’immiscer même dans les plans les mieux élaborés. C’est pourquoi, lorsque vous avez un peu d’argent supplémentaire, le verser dans un fonds d’urgence pourrait être la solution.

Un fonds d’urgence, ou un fonds « en cas d’urgence », désigne l’argent que vous mettez de côté pour les situations imprévues. Il permet de créer un filet de sécurité pour les périodes d’incertitude, en espérant vous faire gagner du temps jusqu’à ce que vous atteigniez une certaine stabilité à nouveau.

Si vous n’avez pas encore constitué votre fonds d’urgence, sachez que plusieurs sont dans la même situation. Un sondage mené par Capital One Canada* a révélé que 56 % des répondantes et répondants ayant un revenu annuel de 60 000 $ ou moins n’ont pas de fonds d’urgence. Même parmi les personnes dont le revenu annuel est supérieur à 100 000 $, 33 % affirment ne pas avoir d’économies en cas d’urgence.

Il n’est guère surprenant que plus de la moitié des Canadiennes et Canadiens ayant participé au sondage (54 %) affirment avoir dû faire face à des dépenses imprévues liées au climat froid au cours des cinq dernières années. Parmi ceux et celles qui n’ont pas de fonds d’urgence, la plupart (soit 68 %) indiquent avoir des inquiétudes par rapport aux dépenses imprévues liées à la saison froide, par exemple la réparation d’un système de chauffage ou le remplacement d’un pneu d’hiver ou deux (voire des quatre!) À cela s’ajoutent les nombreuses réparations urgentes de la maison ou des véhicules à la suite d’incidents qui peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année.


Épargner pour les mauvais jours.

Bien que l’épargne ne soit pas nécessairement une priorité lorsque vos courses coûtent pratiquement autant qu’un voyage de fin de semaine, il faut néanmoins penser à se créer un fonds d’urgence. Mais cela ne devrait pas entraîner une pression supplémentaire sur vos finances. Nous vous recommandons de passer en revue vos dépenses et de voir si vous avez une certaine marge de manœuvre pour mettre de l’argent de côté pendant un certain temps.

Il n’y a pas de montant minimum solidement défini pour un fonds d’urgence, mais nous recommandons de mettre de côté suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses de base, telles que les factures, les achats d’épicerie et le remboursement des dettes, sur une période de trois à six mois.

Déterminez le montant, puis répartissez-le.

Vous n’avez pas besoin d’épargner une somme importante dès le départ. Commencez par un petit montant, par exemple 540 $, et répartissez-le sur une période prolongée :

Un calendrier comme celui qui précède peut servir en quelque sorte de simulation de crise pour votre budget. Si vous êtes en mesure d’atteindre confortablement votre objectif d’épargne à la fin de la période de trois mois, répétez l’expérience – 540 $ tous les trois mois correspond à 2 160 $ en un an.

Conseils :

  • Conservez votre argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé. Regardez votre argent fructifier au fur et à mesure que vous gagnez de l’intérêt sur votre épargne.

  • Mettez de côté le surplus. Vous avez de la petite monnaie provenant de pourboires? Mettez-la dans votre fonds d’urgence. Vous payez un achat comptant? Mettez également la différence dans votre fonds d’urgence. L’essentiel est de trouver des moyens de mettre de l’argent de côté sans que cela ait un impact trop important sur votre vie.

  • Mettez de côté votre remboursement d’impôt. ​​​ Si vous n’avez pas besoin de l’argent dans l’immédiat, mettre de côté le montant de votre remboursement d’impôt pourrait donner un bon coup de pouce à votre fonds d’urgence! Et ne sous-estimez pas l’impact psychologique que peut avoir le fait de voir un solde plus élevé; cela peut vous donner la détermination supplémentaire nécessaire pour accroître vos économies.

  • N’y touchez pas! Regardez plutôt le solde augmenter. Reportez-vous à la dernière phrase du conseil ci-dessus.

  • Passez à d’autres objectifs. Une fois que vous avez économisé suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses, concentrez-vous sur d’autres catégories d’épargne, comme votre fonds de retraite ou l’achat d’une nouvelle voiture. Votre budget peut vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne simultanément.

  • Trouvez l’argent. Plus facile à dire qu’à faire. Nous le savons. C’est pourquoi nous avons créé un guide pour vous aider à établir un budget pour vos dépenses courantes. Une fois que vous aurez une meilleure idée de vos finances, vous trouverez peut-être quelques dollars à mettre de côté pour parer à toute éventualité.

Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais un fonds d’urgence peut, espérons-le, apporter un peu de certitude quant à l’avenir en vous donnant un certain contrôle sur vos finances.

Si vous n’avez pas la certitude d’avoir suffisamment de latitude dans votre budget pour constituer un fonds d’urgence, un professionnel expérimenté peut vous aider. Commencez par communiquer avec votre institution financière. Il se peut qu’elle puisse vous mettre en contact avec un conseiller qui pourra passer en revue vos options.


* Capital One Canada a chargé l’entreprise Léger de lui faire un sondage général en ligne. Léger a mené un sondage en ligne auprès de 1 500 adultes partout au Canada en septembre 2023.