Skip to main content

En bons termes avec le solde de votre relevé.

Nous terminons notre série sur les intérêts liés aux cartes de crédit avec un autre sujet de conversation intéressant (ou peut-être moins intéressant, selon l’auditoire). Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur cette section de votre relevé, que plusieurs tentent d’ignorer : le solde.

Le solde de votre relevé (ou le « nouveau solde », tel qu’indiqué sur votre relevé Capital One) correspond aux montants que vous devez sur votre dernier relevé, en plus de tout nouvel achat, transfert de solde, frais et frais d’intérêt, et toute avance de fonds, moins tout paiement, retour ou crédit.

En vous acquittant du paiement minimum de votre solde au plus tard à la date d’échéance qui figure sur votre relevé, vous maintenez votre compte en règle. Mais pour réduire les frais d’intérêt, il est préférable de verser plus que le paiement minimum et, mieux encore, de payer le solde en entier.

Votre relevé est une vue d’ensemble de votre compte au cours d’une période donnée. Si des transactions ont été effectuées sur votre carte de crédit depuis la dernière période de facturation, votre solde actuel pourrait être différent du solde de votre relevé. Pour consulter votre solde actuel, il vous suffit d’accéder à votre compte en ligne. Gardez simplement à l’esprit que ce solde ne tient pas compte des transactions en attente. Il se pourrait donc que votre crédit disponible soit moins élevé (ou plus élevé, si vous avez des crédits ou des remboursements en attente) que vous ne le pensez.

lockConseil : S’il vous est difficile de payer la totalité de votre solde, essayez de freiner les dépenses non essentielles pendant un certain temps afin de verser plus que le paiement minimum au plus tard à la date d’échéance qui figure sur votre relevé chaque mois. Sachez où trouver votre relevé afin d’accéder aux détails de vos paiements ou configurez des alertes de paiement qui vous informent lorsque votre relevé est prêt.


Les cartes de crédit peuvent porter à confusion. Mais elles n’ont pas à être intimidantes. En fin de compte, nous voulons que vous vous sentiez en contrôle lorsque vous utilisez votre carte de crédit. Et si cela implique d’expliquer des termes qu’on n’entend pas tous les jours, nous sommes heureux de poursuivre la conversation!

Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez nos articles sur les types d’intérêts qui peuvent être imputés, les intérêts fixes et les intérêts variables, et le délai de grâce.