Skip to main content

Démystifier l’endettement.

« Au fond de moi, je pensais que je finirais par avoir de l’argent un jour, et que tous mes soucis s’envoleraient. »

On entend ça souvent.

Le poids de l’endettement, conjugué à des facteurs de stress comme la pandémie, peut nous pousser à faire l’autruche. Mais ignorer nos rappels de paiement ne fait que rajouter du stress à long terme.

Loin des yeux, loin des tracas? Pas vraiment. 

Les systèmes d’aide comme la Prestation canadienne d’urgence du gouvernement en ont aidé plusieurs, certes, mais Equifax a observé une évolution constante de l’endettement des consommateurs. Si ce type d’aide diminue, les Canadiens risquent de devoir se tourner vers d’autres ressources pour obtenir du soutien. 

Quand les factures s’accumulent, le simple fait d’ouvrir son compte pour consulter son relevé peut sembler insurmontable. Ce sentiment écrasant peut toutefois disparaître lorsqu’on reprend le contrôle. La première étape est souvent la plus pénible, mais une fois qu’on a commencé, cela devient plus facile.

Faites vos calculs.

Prenez le temps de consulter vos relevés de cartes de crédit, les factures à venir et le solde de votre compte, puis dressez un plan.

Établissez un budget.

Pensez à établir un budget pour savoir où s’en va votre argent et quel montant vous pouvez mettre de côté à la fin de chaque mois.

Inscrivez-vous aux alertes sur les services bancaires en ligne.

Et si vous avez une carte de crédit Capital One, vous pouvez régler des alertes qui vous avisent lorsque vous devez faire votre paiement ou que vous avez dépassé une limite que vous avez choisie sur votre carte. 

Même si le fait de vous imaginer sur une plage, libre de dettes et de tout tracas peut vous apaiser temporairement, il est important de vous pencher d’abord sur votre situation financière.

Nous aimons beaucoup la façon dont l’experte en crédit à la consommation et finances personnelles Laurie Campbell résume la situation :

« Inutile de rendre ça compliqué. C’est aussi simple que : vos dettes, vos rentrées d’argent, vos factures. Une fois que vous aurez remboursé toutes vos dettes, vous devrez respecter vos objectifs financiers. Vous pouvez même les afficher sur votre frigo. »

Ça, c’est le genre d’état d’esprit à avoir.

Si vous éprouvez des difficultés financières et avez besoin de soutien, n’hésitez pas à consulter le site web de Credit Canada. C’est le plus vieil organisme d’orientation à l’égard du crédit sans but lucratif au Canada, et nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec lui. 


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.