Voici comment Shaylen a appris à bien utiliser le crédit.
Le parcours de Shaylen, cliente de Capital One, reflète celui de nombreux Canadiennes et Canadiens. « Je ne comprenais pas très bien le crédit quand j’étais jeune, » explique-t-elle. « Compte tenu de l’utilisation répandue du crédit et de son importance pour réussir dans ce monde, c’est fou qu’on ne nous enseigne pas la littératie financière à l’école. »
Gérante de restaurant à Vancouver, en Colombie-Britannique, Shaylen a passé une bonne partie de sa vie adulte à faire du rattrapage en matière de gestion de l’argent. Une réponse positive de Capital One à sa demande de crédit lui a permis de stabiliser sa situation financière.
« Le crédit fait partie intégrante de ma vie quotidienne, » dit-elle. « Je m’en sers pour payer mon abonnement au gym, faire l’épicerie et payer mes factures. C’est fantastique de voir ma cote de crédit augmenter lorsque j’utilise mon crédit de manière responsable. »
Pourtant, son cheminement financier n’a pas toujours été une partie de plaisir. « Avant, je croyais à tort que l’utilisation du crédit finirait par m’ensevelir sous les dettes, » dit-elle. « En fin de compte, j’ai appris que tant que je vis selon mes moyens et que je fais mes paiements à temps, une carte de crédit peut m’être très utile. »
Shaylen a réussi à faire le premier pas le plus ardu, et à force d’acquérir de bonnes habitudes, elle a maintenant une relation saine avec son crédit et ses finances. « Ma nouvelle dépendance, c’est de payer mes factures à temps, » dit-elle en riant.
« Je me souviens à quel point j’étais fière lorsque Capital One m’a accordé une augmentation de ma limite de crédit. J’ai senti qu’on me faisait vraiment confiance. »
Cette confiance a ouvert de nombreuses portes à Shaylen. « Avant, il y avait beaucoup de choses que je ne pouvais simplement pas me permettre. Désormais, je suis libre de profiter de la vie, » dit-elle. « De passer du temps avec mes amis, de vivre de nouvelles expériences, de célébrer des anniversaires, des petites choses comme ça. »
Ce n’est pas seulement son estime de soi qui s’améliore d’un jour à l’autre, mais aussi sa confiance face à son avenir. « La confiance que m’a démontrée Capital One m’a permis de me faire confiance à mon tour, » dit-elle. « Désormais, j’envisage l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Il y a quelque temps, je n’aurais jamais pensé que j’arriverais là où je suis aujourd’hui. La réponse positive de Capital One a changé ma vie. Je n’ai plus l’impression que mes objectifs sont hors d’atteinte. Je pense qu’un jour, je vais pouvoir m’acheter une voiture ou même ma propre maison. Je sens que je me rapproche de mes objectifs. »
Quels conseils Shaylen a-t-elle à donner à ceux qui entament leur parcours financier? « Faites la demande. Faites la demande et faites vos paiements. Faites vos paiements à temps et voyez votre cote de crédit et éventuellement votre limite de crédit monter. »
Capital One a accepté d’accorder du crédit à plus de quatre millions de Canadiennes et de Canadiens, comme Shaylen. Vous voulez entreprendre votre propre parcours financier? Découvrez quel produit de Capital One vous convient le mieux.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.