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Oh non! Pourquoi ma demande de carte de crédit a-t-elle été refusée?

Le refus d’une demande de carte de crédit peut miner votre confiance. Vous entendez parler des avantages liés à l’utilisation d’une carte de crédit, comme l’amélioration de votre cote de crédit, qui vous permettra d’obtenir des prêts à l’avenir. Mais vos antécédents en matière de crédit (ou l’absence de tels antécédents) peuvent vous mettre des bâtons dans les roues.

Si vous essuyez des refus et ne savez pas pourquoi, sachez que plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu, comme votre ratio d’endettement par rapport à votre revenu ou les informations contenues dans votre rapport de solvabilité. C’est en découvrant les obstacles potentiels qui entravent votre accès au crédit que vous pourrez mieux vous préparer à la prochaine demande. Lisez ce qui suit pour savoir ce qui pourrait vous empêcher d’obtenir une approbation.

Votre revenu et votre ratio d’endettement par rapport à votre revenu

Lorsque vous faites une demande de carte de crédit, il se peut que l’on vous demande d’indiquer votre revenu ou le revenu de votre ménage. Cette information aide les prêteurs à déterminer si vos rentrées d’argent seront suffisantes pour rembourser votre dette. Mais ce qu’ils ne vous demanderont pas, c’est votre ratio d’endettement par rapport à votre revenu (ratio d’endettement), qui compare votre dette à votre revenu brut et qui est exprimé en pourcentage. Pour le calculer, divisez votre dette par votre revenu puis multipliez le résultat par 100 : dette / revenu x 100 = votre pourcentage d’endettement.

Il est important d’avoir une idée de votre ratio d’endettement, car les prêteurs en tiennent compte dans leur décision de vous accorder ou non une carte de crédit. Un ratio d’endettement faible prouve que vous savez gérer vos dettes et que vous pourrez en contracter d’autres en cas de besoin.

Votre crédit existant

Le nombre de cartes de crédit que vous possédez peut également influer sur votre admissibilité à une nouvelle carte. Vous pouvez avoir plusieurs cartes de crédit et prêts dans votre dossier. Toutefois, si l’un des soldes se rapproche un peu trop de la limite de crédit, cela peut nuire à votre taux d’utilisation du crédit (c.-à-d. votre dette totale par rapport à votre crédit disponible).

Payez vos factures à temps, gardez vos soldes à un niveau bas et ne demandez pas trop de produits de crédit en même temps. Que votre demande soit approuvée ou non, une enquête avec impact s’ajoute à votre dossier de crédit, ce qui peut nuire à votre cote de crédit.

Grâce à Vérif ÉclairMC, vous pouvez éviter l’enquête avec impact. Vous pouvez vérifier si votre demande de carte de crédit est préapprouvée avant de faire votre demande, et ce, sans déclencher d’enquête ayant une incidence sur votre rapport de solvabilité.

Des erreurs et inexactitudes dans la demande

Ne vous fiez pas à la fonction de remplissage automatique lorsque vous effectuez votre demande. Prenez votre temps. Les incohérences et les données incomplètes, par exemple lors de la saisie de votre date de naissance ou de votre adresse, peuvent réduire vos chances d’obtenir une approbation.

Comment améliorer vos chances d’obtenir une carte de crédit?

1. Maintenez les soldes de vos comptes à un niveau bas : montrez aux prêteurs que vous êtes capable de gérer vos dettes actuelles.

2. Attendez un peu avant de demander une nouvelle carte de crédit. Concentrez-vous d’abord sur le remboursement de vos dettes existantes.

Si vous ne savez pas exactement ce qui a une incidence sur votre cote de crédit, vous pouvez demander une copie gratuite de votre rapport de solvabilité auprès d’Equifax ou de Transunion.

Prenez les choses en main! Consultez les quatre mesures à prendre pour améliorer votre cote de crédit.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.