Comment éliminer vos dettes.
Les dettes constituent un lourd fardeau. Elles peuvent nous rendre incapable de penser à autre chose, tout en essayant d’éviter d’y penser.
Le coût de la vie continue d’augmenter, et le taux d’endettement de la population augmente lui aussi. Selon une étude réalisée par Statistique Canada, 44 % des Canadiens et Canadiennes âgés de 15 ans et plus se sont déclarés être très préoccupés quant à leur capacité à gérer leurs dépenses quotidiennes. De plus, environ 19 % des gens ayant un revenu familial bas ont déclaré avoir souvent besoin d’emprunter de l’argent à des amis ou à des membres de la famille ou de s’endetter davantage pour couvrir les dépenses courantes. De toute évidence, l’endettement est une préoccupation importante pour la population canadienne. Quelles sont les options pour le réduire au minimum ou l’éliminer entièrement?
Dans cet article, nous vous proposerons deux méthodes pour vous aider à rembourser vos dettes : avalanche et boule de neige (en anglais seulement). Continuez à lire pour en savoir plus.
Méthode avalanche.
Pourrait vous convenir si : vous voulez payer le moins d’intérêts possible.
Cette méthode pourrait vous permettre de réaliser plus d’économies, car elle exige que vous vous attaquiez d’abord à votre dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé.
Dressez une liste de toutes vos dettes, en commençant par celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Si vous ne connaissez pas le taux d’intérêt d’une dette, consultez vos derniers relevés ou communiquez directement avec le prêteur.
Après avoir effectué le paiement mensuel minimum pour toutes vos dettes, consacrez un montant plus important à votre dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé jusqu’à ce qu’elle soit remboursée. Examinez votre budget afin de déterminer si vous pouvez vous permettre d’allouer plus d’argent au remboursement de cette dette chaque mois.
Une fois la dette remboursée, répétez l’étape 2 pour la dette dont le taux d’intérêt est maintenant le plus élevé. Répétez le processus jusqu’à ce que vos dettes disparaissent!
Au fur et à mesure que vous réglez chaque dette, le montant d’argent que vous pourrez affecter au remboursement du capital (le solde du prêt) augmentera, tout comme une avalanche qui prend de l’ampleur sur une pente.
Méthode boule de neige.
Pourrait vous convenir si : l’atteinte de petits objectifs vous motive.
Cette méthode est un peu comme un moyen de déjouer votre propre cerveau. En vous attaquant d’abord à votre plus petite dette, vous pourriez acquérir la motivation à maintenir le cap dans votre parcours vers le remboursement.
Dressez la liste de toutes vos dettes, en commençant par celle dont le solde est le moins élevé. Examinez votre budget afin de déterminer si vous pouvez allouer plus d’argent au remboursement de votre dette dont le solde est le moins élevé, après avoir effectué le paiement minimum pour toutes les autres dettes chaque mois.
Tout comme avec la méthode avalanche, vous pouvez effectuer un paiement supérieur au minimum requis pour une seule dette (celle dont le solde est le moins élevé), tout en continuant à verser le paiement minimum pour toutes les autres dettes. Assurez-vous de faire état de vos progrès dans votre budget.
Répétez l’étape 2, comme vous le feriez dans le cadre de la méthode avalanche, pour rembourser la dette suivante.
La première dette étant réglée, le montant qui était consacré à son remboursement viendra s’ajouter au paiement minimum de la dette en question, créant un effet boule de neige qui vous permettra d’accroître de plus en plus le montant de vos paiements sur les dettes restantes.
Si vous ne savez pas quelle méthode vous convient le mieux, Credit Canada offre un outil de calcul des dettes (en anglais seulement) qui pourrait vous aider.
Nous comprenons que vos dettes vous mettent mal à l’aise. Après tout, il s’agit d’un fardeau stressant. Mais il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Une étude récente a permis de conclure que les personnes qui parlent ouvertement de leurs dettes ont plus de chances de mettre leurs finances en règle (en anglais seulement). Parlez avec une personne en qui vous avez confiance ou communiquez avec Credit Canada, le plus ancien prestataire de services-conseils en crédit sans but lucratif au pays, qui dispose de nombreuses ressources utiles pour vous aider à gérer vos dettes. Nous sommes fiers de compter l’organisation parmi nos partenaires.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.