Skip to main content

Les trois meilleures habitudes pour favoriser le bien-être financier selon Bruce Sellery

On pense souvent à tort que ce sont les grands événements, comme l’achat d’une maison ou le remboursement d’une dette, qui définissent notre situation financière. En réalité, ce sont les habitudes, les petits gestes répétés jour après jour, qui finissent par faire toute la différence.

C’est justement cette routine que vous suivez souvent sans trop y penser qui a la plus grande incidence sur vos finances. Certaines habitudes peuvent être utiles : vérifier le solde de votre compte bancaire avant de dépenser, par exemple. D’autres peuvent vous nuire, comme l’utilisation de la fonction de paiement sans contact pour dépenser sans réfléchir.

Si vous avez des soucis financiers, le problème n’est pas nécessairement une mauvaise gestion de l’argent. Vous n’avez peut-être qu’à changer vos habitudes! Voici les trois bonnes habitudes qui m’aident le plus et que vous pouvez adopter dès aujourd’hui pour améliorer votre bien-être financier.

Première habitude : vivre selon ses moyens

L’une des meilleures façons d’assurer votre bien-être financier est de dépenser moins d’argent que vous gagnez. Dans un monde où le coût de la vie a monté en flèche, ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser, surtout pour les personnes susceptibles de dépenser impulsivement.

Si vous avez parfois du mal à déterminer si vous vivez selon vos moyens, je vous conseille de voir si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé qui demeurent impayées mois après mois. Si vous n’arrivez pas à rembourser entièrement vos dettes, il est fort probable que vous ne suivez pas ce conseil. 

Tout d’abord, déterminez les moyens en question, c’est-à-dire votre revenu – votre salaire net que vous percevez chaque mois représente le montant total dont vous disposez pour les dépenses et l’épargne. Élaborez ensuite un plan de dépenses durable en conséquence. Utilisez une alerte téléphonique ou une note autocollante pour vous rappeler quotidiennement de vérifier si vous suivez votre plan. Cette habitude exige de la pratique, mais elle constitue la pierre d’assise de la stabilité financière à long terme. 

Deuxième habitude : définir des objectifs financiers

Cette habitude consiste à réfléchir à l’avenir. Dans le présent, vous voulez peut-être vous commander un plat à emporter ou acheter de nouveaux vêtements, mais à l’avenir, vous voudrez être libre de dettes, faire des épargnes ou investir dans votre retraite. Vous pouvez équilibrer vos besoins actuels et futurs en vous fixant un objectif à court terme et un objectif à long terme.

Un objectif à court terme pourrait être de rembourser une dette à taux d’intérêt élevé ou de vous constituer un fonds d’urgence. À long terme, il pourrait s’agir de faire une mise de fonds pour une maison ou de cotiser régulièrement à un régime de retraite. Affichez vos objectifs sur votre réfrigérateur, votre miroir ou votre téléphone ou à un autre endroit bien visible pour éviter de les oublier. Afin de maintenir votre motivation, configurez des rappels dans votre calendrier pour faire le suivi de vos progrès et célébrer l’atteinte de jalons importants. Des objectifs clairs permettent d’harmoniser vos choix quotidiens et l’avenir que vous souhaitez vous bâtir.

Troisième habitude : parler de l’argent

Il est grand temps d’arrêter de traiter votre situation financière comme un sujet honteux ou secret. L’argent est souvent perçu comme un sujet tabou, mais si vous en faites un sujet de conversation courant, vous pouvez réduire le stress et vous aider à assumer vos responsabilités. Vous n’avez pas à révéler votre valeur nette et tous les détails de votre budget. Pour commencer, vous pouvez simplement parler ouvertement de vos objectifs, plans et défis en matière de finances avec une personne de confiance.

Essayez d’organiser des conversations de suivi mensuelles avec votre conjoint(e), un(e) ami(e), un membre de votre famille ou même un conseiller en crédit certifié travaillant à but non lucratif. En plus de vous aider à atteindre vos objectifs, les conversations sur l’argent renforcent votre confiance par rapport aux décisions que vous prenez.

Habitude supplémentaire : se renseigner sur l’argent!

Il existe des milliers de ressources en matière d’éducation financière, et tout autant d’opinions sur la gestion de l’argent. Quand un spécialiste dit une chose, un influenceur dit le contraire. Dans ce contexte, il est facile de se laisser déborder et désorienter. À qui peut-on faire confiance? Comment faire le premier pas?

Je vous conseille de commencer par une source fiable, claire et conçue pour vous aider à réaliser de véritables progrès. Parmi celles-ci figure le Carrefour d’apprentissage sur le blogue Ma vie, mon crédit de Capital One Canada, un merveilleux guide étape par étape pour vous aider à bâtir votre crédit et à améliorer votre bien-être financier. 

Si vous cherchez à améliorer votre crédit, mais que l’ampleur de la tâche vous intimide, le Carrefour représente un excellent point de départ.

Petites habitudes, grande influence

Les plus grandes transformations de la situation financière commencent généralement par de petits gestes. Prenez une bonne habitude et commencez votre parcours dès aujourd’hui. Avec du temps et de la régularité, une routine quotidienne peut entraîner des changements à long terme.

Vous avez besoin d’aide? Soumettez une demande d’inscription à Credit Canada GOLD, un programme pratique d’accompagnement financier appuyé par Capital One Canada qui vous aide à apporter rapidement des changements durables à long terme pour vous sortir de l’endettement pour de bon.

À propos de l’auteur : Bruce Sellery, PDG de Credit Canada.

Bruce Sellery est un expert en finances personnelles et le PDG de Credit Canada, la première et la plus ancienne agence de crédit du pays. Auteur à succès et personnalité des médias, il fait part de conseils pratiques sur la gestion de l’argent sur CBC Radio et l’émission Breakfast Television, et sur son balado et émission de radio Moolala : Money Made Simple.