Skip to main content

Six façons de planifier des vacances abordables.

C’est la saison des vacances et vous rêvez peut-être de faire vos valises et de vous évader.

Mais le retour à la réalité est brutal. Les factures, les engagements et le coût élevé de la vie freinent votre enthousiasme, et vous vous contentez de parcourir des photos de vacances sur votre fil d’actualité.

Vous ne croyez peut-être pas pouvoir vous permettre de partir en voyage, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider! Découvrez comment planifier des vacances avec un budget serré.

Choisissez votre destination

C’est normal d’imaginer les vacances de vos rêves. Cependant, votre budget vous ramènera toujours à la réalité.

Tout d’abord, déterminez vos attentes face à votre escapade. Votre seul objectif est-il de vous asseoir au bord de la piscine et de manger à volonté? Ou bien vous avez un côté aventureux et préférez découvrir les charmes d’un nouveau lieu?

Une fois que vous avez choisi votre destination, commencez à consulter les sites de voyage pour vous faire une idée générale du coût des billets d’avion et de l’hébergement. Ensuite, évaluez le montant que vous devrez dépenser pour les frais liés au transport, aux repas et aux excursions. Ces services supplémentaires sont proposés sur la majorité des sites de voyage.

Évaluez vos options

Si votre destination de rêve dépasse vos limites, envisagez de faire appel à un agent de voyage qui pourra vous proposer des solutions adaptées à votre budget. Par contre, veillez à vous renseigner sur leur système de tarification. Certains travaillent à la commission, tandis que d’autres exigent des frais de consultation à l’avance.

Ensuite, recherchez les périodes de pointe de votre destination et essayez de les éviter. Par exemple, les Caraïbes en hiver. Ou l’Europe en été.

Si vos vacances de rêve restent hors de prix, envisagez d’autres destinations, notamment à l’intérieur du Canada. Une balade sur la Transcanadienne, la plus longue route nationale du pays, peut vous emmener de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador.

Découvrez les endroits que les clientes et clients de Capital One ont visités au Canada en 2023.

Trouvez les meilleures offres

Les touristes aguerris savent comment profiter au mieux de leur argent. Ils tirent profit des avantages et des récompenses de voyage, comme ceux offerts avec la carte VoyagesPlus Platine MastercardMD de Capital One, tout en recherchant les meilleures offres possibles.

Avant de réserver, veillez à comparer les prix entre plusieurs sites web. Si rien ne presse, plusieurs sites proposent des outils de surveillance des prix des billets d’avion qui vous informent des baisses de prix pour une plage de dates ou une destination spécifique.

Réduisez vos frais de voyage et d’hébergement

Si votre destination requiert un voyage en avion, essayez de choisir une compagnie aérienne qui offre des tarifs abordables. Le fait de réserver à l’avance et de choisir des dates et des horaires flexibles permet de réduire nettement les tarifs, tout comme le choix de vols avec escale.

Il en va de même pour les réservations d’hôtel. Planifiez votre séjour de manière à profiter des périodes les moins populaires. Par exemple, les hôtels qui attirent principalement des personnes en voyage d’affaires peuvent offrir des réductions les fins de semaine. Les sites adaptés aux familles, comme les centres de villégiature proposant des activités pour enfants, peuvent être moins chers en période scolaire.

Sinon, évitez tout simplement d’aller à l’hôtel. Séjournez chez des amis, utilisez une appli d’échange de maisons, campez dans l’un de nos magnifiques parcs nationaux ou réservez quelques nuits dans une auberge de jeunesse; elles ne sont pas uniquement destinées aux étudiants en voyage d’études, et beaucoup proposent des chambres privées.

L’accès à une cuisine ou à un barbecue est un atout intéressant, car les repas faits maison permettent de réduire les frais d’alimentation.

Si l’idée d’être à bord d’un grand paquebot ne vous donne pas le mal de mer, vous pouvez faire de grandes économies en faisant une croisière pendant la saison des vagues, qui est la période où les compagnies de croisière proposent les meilleures offres.

Le trajet peut aussi faire partie intégrante de l’aventure si vous louez une voiture ou prenez le train ou le bus. À cet effet, pensez à créer une liste de vos chansons préférées pour le voyage et à emporter un bon livre (à condition de ne pas être au volant, bien sûr).

Et si l’idée vous plait, un véhicule récréatif associe voyage, sommeil et préparation des repas sous un même toit (sur roues). Les services de location de véhicules récréatifs sont nombreux. Faites une recherche rapide!

Découvrez l'incidence de votre cote de crédit sur votre capacité de louer un véhicule.

Amusez-vous gratuitement ou presque

Où que vous alliez, faites des recherches sur les activités abordables offertes dans la région. Participer à une visite à pied, parcourir les marchés locaux et profiter des journées d’entrée gratuite dans les galeries d’art et musées locaux sont autant de façons amusantes de se mettre à la place d’une personne locale.

Et si votre budget le permet, goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture. Demandez au concierge de votre hôtel ou à l’hôte de votre résidence de vacances de vous recommander des options de restauration abordables et authentiques. Mais n’oubliez pas de prendre des collations pendant que vous explorez la région!

Avant de vous déplacer avec votre téléphone

Dernier conseil : si vous devez utiliser votre téléphone à l’étranger, envisagez d’acheter une carte eSIM avant de partir plutôt que de vous fier à votre forfait habituel. Les frais d’itinérance au Canada sont parmi les plus élevés au monde, et les coûts peuvent rapidement s’accumuler.

Vous êtes plutôt du genre casanier? Découvrez nos conseils pour organiser un séjour de détente à la maison.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.