Passer d’une carte de crédit avec garantie à une carte de crédit sans garantie
Que vous soyez récemment arrivé(e) au Canada, que vous commenciez à établir votre crédit ou que vous cherchiez à le rebâtir après une période difficile sur le plan financier, une carte de crédit avec garantie peut constituer un excellent point de départ. Et si vous avez déjà une carte avec garantie en main, vous pourriez être plus près que vous ne le pensez d’accéder à une carte sans garantie.
Qu’est-ce qu’une carte de crédit avec garantie et comment fonctionne-t-elle?
Une carte avec garantie est un type de carte de crédit qui exige le versement de fonds de sécurité. Ces fonds servent de garantie et montrent à l’émetteur de la carte de crédit que vous vous engagez à utiliser votre carte de façon responsable.
Contrairement aux cartes de débit, aux prêts sur salaire ou aux cartes prépayées, l’utilisation d’une carte avec garantie est communiquée aux agences d’évaluation du crédit. Ainsi, chaque paiement effectué à temps et chaque décision responsable peut, avec le temps, améliorer votre cote de crédit.
Peut-on passer d’une carte avec garantie à une carte traditionnelle sans garantie?
Absolument – c’est même une étape importante! La principale différence est que les cartes de crédit avec garantie nécessitent le dépôt de fonds de sécurité, ce qui n’est pas le cas pour les cartes de crédit sans garantie. Les deux cartes vous permettent d’effectuer des achats, de bâtir votre historique de crédit et de montrer aux prêteurs que vous pouvez bien gérer votre crédit. C’est votre comportement responsable qui vous permet de passer à l’étape suivante : obtenir une carte sans garantie. En plus de récupérer vos fonds de sécurité, vous gagnez en souplesse financière et franchissez une étape clé vers un avenir financier plus stable.
Comment passer d’une carte de crédit avec garantie à une carte de crédit sans garantie
Chaque émetteur de cartes a ses propres critères, et chaque parcours financier est différent. Certaines institutions examinent régulièrement votre compte et vous contactent lorsqu’elles estiment que vous êtes prêt(e). D’autres préfèrent que vous fassiez la demande vous-même. Vous vous demandez si c’est le bon moment? Ces signes peuvent indiquer que vous êtes prêt(e) :
-
Vous effectuez des paiements constants, toujours à temps, et au-delà du paiement minimum;
-
Vous êtes à jour dans vos paiements et ne portez pas de lourdes dettes sur d’autres comptes;
-
Votre cote de crédit a connu une nette progression depuis que vous avez obtenu votre carte avec garantie;
-
Vous démontrez un bon contrôle de vos dépenses en maintenant un faible taux d’utilisation du crédit.
Conseil : Gardez un œil sur vos efforts : avec Guide CréditMC, vous pouvez suivre gratuitement votre cote** et constater vos progrès.
Une fois la nouvelle carte en main… que faire de l’ancienne?
Après avoir obtenu une carte sans garantie, vous vous demandez peut-être quoi faire avec votre carte avec garantie et s’il est temps de fermer votre ancien compte. Une décision éclairée commence par une bonne évaluation des choix possibles. Si votre solde est entièrement payé, fermer votre ancien compte vous permettra de récupérer vos fonds de sécurité. Cela dit, conserver votre ancien compte peut avoir des effets positifs sur votre cote et votre historique de crédit.
Une vue d’ensemble pour mieux atteindre vos objectifs
Que vous soyez au début de votre parcours ou prêt(e) à passer à une carte sans garantie, gardez en tête que bâtir un bon crédit est un long processus. Alors, gardez le rythme et continuez à bâtir votre avenir financier. Un paiement et une bonne décision à la fois, vous avancez vers vos objectifs.