Skip to main content

Notions de base pour établir un budget.

Il y a une nouvelle série que vous voulez regarder, mais elle n’est disponible que sur le seul service de diffusion continue auquel vous n’avez pas encore d’abonnement. Les frais mensuels semblent minimes, donc vous vous abonnez… avec la ferme intention d’annuler l’abonnement une fois que vous aurez fini de regarder tous les épisodes deux jours plus tard. Vous oubliez de le faire, et des frais vous sont facturés chaque mois. 

Les Canadiens adorent les services de diffusion continue! (lien an anglais seulement) Mais les frais d’abonnement mensuels s’additionnent au fil du temps. En établissant un budget, vous aurez une meilleure idée de vos dépenses et vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs. Aucun dollar n’échappera à votre examen méticuleux.

Étape 1 : Fixez vos objectifs.

Avant d’établir un budget, il est important de fixer vos objectifs à court et à long termes. Si vous avez des doutes sur la nature de vos objectifs, songez à faire une liste. Agrandir votre collection de tasses humoristiques irait dans la colonne des objectifs à court terme, tandis qu’épargner pour une maison ou une auto irait dans celle des objectifs à long terme.

Étape 2 : Examinez vos entrées et sorties d’argent.

Votre budget devrait comprendre des catégories pour vos dépenses et vos revenus mensuels. Pour en avoir une vue d’ensemble, vous n’avez qu’à vérifier les opérations dans votre compte bancaire en ligne et votre compte de carte de crédit. Vous aurez ainsi une meilleure idée du montant que vous pouvez épargner.

Étape 3 : Choisissez votre outil.

Il existe de nombreux outils pour établir un budget qui pourront vous aider à gérer votre argent. Vous trouverez peut-être plaisir à entrer des montants sur votre cellulaire, ou à inscrire assidûment toutes vos dépenses dans un journal (je m’adresse à vous, amateurs de listes en tout genre). À vous de choisir la méthode que vous préférez.

CONSEIL : Les cartes de crédit peuvent aider dans la gestion de votre budget, si vous les utilisez de façon responsable.

Par exemple, si vous avez une carte de crédit Capital One, vous pouvez consulter une liste détaillée de vos transactions dans les services bancaires en ligne. C’est pratique pour faire le suivi de vos dépenses du mois précédent. Voici comment vérifier vos transactions dans les services bancaires en ligne.

Le plus difficile quand on fait un budget, c’est de commencer. Fixer des objectifs, recueillir de l’information et créer de nouvelles habitudes prennent du temps, mais avec un peu d’efforts, gérer son budget peut devenir aussi satisfaisant qu’éclater du papier bulle!