Skip to main content

Leçon de guitare en cours.

Rien de tel qu’une reprise acoustique de votre chanson préférée (sympa!). Ou qu’une soirée autour d’un feu à écouter un classique se faire massacrer par votre ami qui tente de faire le solo à la guitare (moins sympa). 

Avec autant de temps libre ces jours-ci, on se tanne assez vite du air guitar. Durant la pandémie, beaucoup de gens se sont découvert de nouveaux passe-temps, et apprendre la guitare est devenue l’une des activités les plus populaires des Canadiens.

Les magasins de musique regorgent de joueurs novices enthousiastes. Un proche d’un de nos collègues a décrit sa récente visite dans un magasin de guitares.

« Le gérant m’a remis une liasse de billets et m’a dit : “Tiens, j’ai vendu certaines de tes pédales.” Elles se sont vendues plus cher que je ne les avais payées à l’origine, mais je n’ai pas protesté... Il semblerait que les gens se découvrent un talent musical inexploité pendant leurs nouveaux temps libres. »

Ce qui est intéressant, c’est de voir à quel point il est facile d’acquérir de nouvelles compétences de nos jours. Grâce à l’arrivée d’applications qui enseignent des instruments ou des langues, on peut transformer son salon en studio ou en salle de classe, moyennant une modique somme tous les mois. Il vous suffit d’une carte de crédit et d’un téléphone intelligent pour commencer votre parcours et devenir un virtuose polyglotte.

Que se passe-t-il si vous perdez votre intérêt?

C’est complètement normal de vouloir abandonner un nouveau passe-temps. Après tout, il n’y a pas de mal à explorer vos intérêts, surtout si vous avez plus de temps libre qu’avant.

Et puis, vu le petit prix de certains abonnements, il peut être tentant (peut-être même un peu trop) de vous abonner à une application que vous venez de télécharger.

Donc, si vous n’avez pas encore décidé de tout laisser tomber pour vous dévouer à votre nouvelle passion, n’oubliez pas de vous désabonner des applications que vous n’utilisez plus. Les frais d’abonnement s’accumulent, et vos anciens passe-temps n’ont pas besoin de hanter vos factures.

Vous croyez que vous allez oublier de vous désabonner? Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à vos abonnements, d’annuler ceux qui ne vous servent plus et d’ajouter un rappel à votre calendrier pour vérifier ceux que vous conservez, avant leur renouvellement.