Skip to main content

Changer vos habitudes financières pour le mieux

Pour prendre en main ses finances personnelles, il faut non seulement adopter de bonnes habitudes réalistes, mais aussi renoncer à d’autres habitudes moins saines. 

On définit une habitude comme un comportement acquis et répété régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne pratiquement involontaire, comme se brosser les dents avant de se coucher. Il y a toujours moyen d’améliorer nos habitudes, y compris en ce qui concerne la gestion de l’argent. Voyons ensemble quelques trucs et astuces qui pourraient vous être utiles.

L’anatomie des habitudes

L’une des meilleures façons d’adopter de bonnes habitudes financières est d’utiliser des méthodes éprouvées pour les enraciner. L’une de ces méthodes est l’anatomie des habitudes. Il s’agit d’une formule, comme suit : motivation + capacité + déclencheur = habitude.

  • Motivation : la cause qui nous pousse à relever un défi financier

  • Capacité : le pouvoir de passer à l’action

  • Déclencheur : un facteur interne ou externe qui suscite une action

Comment développer une nouvelle habitude?

Penchons-nous plus particulièrement sur les habitudes financières. Disons, par exemple, que vous voulez vous habituer à vivre selon vos moyens. La motivation est d’avoir l’esprit tranquille sur le plan financier. Vous avez la capacité de rendre votre stratégie viable à long terme en retirant les cartes de débit et de crédit de votre porte-monnaie et de vos applications et en ne payant qu’en espèces afin d’éviter les achats impulsifs.

Le déclencheur pourrait être aussi simple qu’un rappel de faire le suivi des dépenses quotidiennes ajouté dans votre calendrier. Vous pouvez aussi utiliser cette même méthode à long terme pour vous fixer une date une fois par mois pour revoir vos entrées et sorties d’argent du mois précédent.

Perdre une mauvaise habitude 

Si, par contre, vous voulez vaincre une habitude, retirez un élément de l’équation. Réfléchissez à vos mauvaises habitudes et déterminez celles dont vous pouvez vous défaire. Songeons à l’habitude de dépenser excessivement, où la motivation est un coup de dopamine, la capacité est l’accès à des cartes de débit et de crédit pour des achats en ligne et en magasin, et l’élément déclencheur est le désir de se procurer les nouveaux articles les plus tendance.

Dans ce cas, vous devez éliminer votre capacité à dépenser excessivement en limitant l’accès automatique à vos cartes de crédit. À cette fin, vous pouvez verrouiller les cartes de crédit que vous utilisez en ligne ou supprimer les données de votre navigateur. Pour éviter la tentation, gardez vos cartes de crédit physiques dans un endroit difficile d’accès et passez à l’utilisation d’argent comptant ou de cartes-cadeaux. Enfin, pour éliminer l’élément déclencheur, évitez d’aller au centre d’achats avec vos amis. Encouragez-vous plutôt, à l’aide de rappels et d’alertes, à organiser une activité qui ne comporte pas de tentations indues, comme une sortie en plein air.

L’automatisation judicieuse des finances mène au succès à long terme

L’automatisation réfléchie est parmi les outils les plus importants pour gérer vos finances à long terme. Configurez des virements automatiques pour vous aider à gérer vos dettes (si vous en avez) et ARRÊTEZ d’automatiser toutes vos dépenses non nécessaires. Cette méthode rend l’épargne plus facile et les dépenses plus difficiles. Notre volonté est limitée, mais cette stratégie nous aide à avoir un sentiment de contrôle malgré les difficultés.

Passez en revue votre budget pour déterminer vos seuils de dépenses acceptables. Automatisez le remboursement de dettes en configurant une autorisation de découvert ou un paiement minimum automatique sur vos cartes de crédit. Dans la mesure où votre budget le permet, vous pourriez automatiser les paiements pour les services publics et les impôts fonciers. Et mettez fin aux achats automatiques dont vous n’avez pas besoin! 

Contrer la procrastination 

Il est dans notre nature de procrastiner, c’est-à-dire de remettre des actions à plus tard. Souvent, on finit ainsi par passer plus de temps à éviter la tâche qu’à l’accomplir. Agir, c’est surmonter cette barrière. Pour atteindre vos objectifs financiers, vous aurez besoin de discipline, d’honnêteté, de patience, de créativité et de courage. 

Par exemple, comment pouvez-vous atteindre vos objectifs d’épargne? La discipline vous aide à augmenter votre revenu ou à réduire vos dépenses. Il faut être honnête avec soi-même et avec les autres en ce qui concerne les dettes. La patience vous permet de régler vos dettes et d’économiser au fil du temps. La créativité peut vous aider à trouver des sources supplémentaires de revenus. Enfin, le courage vous aide à sortir de votre zone de confort et à surmonter la peur de changer vos habitudes.

Points à retenir : comment améliorer vos habitudes de gestion de l’argent

  • Choisissez une mauvaise habitude à éliminer et une bonne habitude à prendre

  • Définissez la motivation, la capacité et le déclencheur pour ces changements

Mots d’encouragement : c’est normal de procrastiner, mais il faut passer à l’action

Même les gens les plus accomplis procrastinent. Ce n’est pas qu’une simple question de paresse, et il est souvent très difficile de déterminer les causes de la procrastination. Au lieu de perdre du temps et de l’énergie à vous demander pourquoi vous n’arrêtez pas de remettre les choses à demain, posez-vous une autre question : « que pourrais-je faire pour ancrer le bon comportement dans mes habitudes? » Concentrez-vous sur des mesures concrètes.