Skip to main content

Gérer l’argent et les relations

L’argent peut parfois être un sujet délicat, surtout au moment d’en parler avec les personnes qui comptent le plus pour nous. Dans les pires cas, vous pourriez être en désaccord et éprouver du ressentiment si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne votre situation financière. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à avoir des conversations saines avec vos proches pour gérer votre bien-être personnel et financier.

La méthode en cinq étapes

L’approche que nous vous présentons ici vise à vous aider à structurer vos conversations. C’est un ensemble de règles de base pour faire en sorte que la discussion aboutisse au résultat le plus sincère et le plus positif possible. Allons-y étape par étape :

Étape 1 : Posez les bases

Essayez des déclencheurs de conversation comme « J’ai lu cette série d’articles du Carrefour d’apprentissage et c’est vraiment intéressant » ou « J’ai appris ce concept génial appelé l’objectif de l’argent ». 

Réservez cette conversation pour un moment et un endroit calme, privé et exempt de distractions. Vous pourriez vous planifier un rendez-vous en tête-à-tête, où vous pourrez parler d’argent plus facilement et améliorer vos chances d’avoir une discussion productive.

Étape 2 : Déterminez ce que vous voulez

L’objectif est de créer un lien et d’écouter le point de vue de l’autre personne. Ce n’est pas toujours facile avec toutes les émotions en jeu, mais essayez de voir la conversation comme un échange entre alliés, pas comme un combat.

Cette méthode permet de se concentrer sur des enjeux plus larges comme la sécurité d’emploi ou les plans de retraite. Écoutez ce que l’autre personne dit et validez son point de vue. Vous établirez ainsi la dynamique pour qu’elle fasse de même. 

Étape 3 : Élaborez le plan

Collaborez pour trouver une solution. Cet exercice doit être mené conjointement, chaque personne apportant ses propres idées. Les échanges peuvent mettre au jour des problématiques plus profondes que les dépenses elles-mêmes. Parfois, la tension n’est pas vraiment une question d’argent. Elle peut découler d’enjeux plus vastes comme le pouvoir et le contrôle, ou de quelque chose de plus petit, comme le fait d’avoir oublié de sortir les poubelles. 

Essayez de trouver un terrain d’entente sur vos valeurs. Répondez tous les deux à la question : « À quoi sert l’argent? ». Identifiez les points communs et les divergences, et faites preuve d’empathie face à ces différences. Soyez le plus honnête et transparent(e) possible quant à vos valeurs et vos objectifs financiers.

Étape 4 : Passez à l’action

Fixez des attentes! Prenez des engagements concrets. Par exemple, vous pourriez choisir de vous consulter avant toute dépense de plus de 100 $, mais mettre de côté 50 $ par semaine pour le divertissement. Cela vous permettra d’avoir un plan clair et un objectif commun à atteindre. 

Assurez-vous d’établir des objectifs SMART ensemble, et vous constaterez peut-être que les mesures prises d’un commun accord renforcent votre relation. Tout le monde y gagne!

Étape 5 : Restez engagé(e)

Vérifiez régulièrement ce qui fonctionne et ce que vous pouvez améliorer. La clé est de maintenir le rythme et de continuer à bâtir cette confiance (même si cela exige beaucoup de pratique). Montrez clairement que vous êtes dans le même bateau. 

Points à retenir : comment améliorer vos relations personnelles? 

  • En repensant à vos relations, lesquelles bénéficieraient de conversations plus simples sur l’argent?

  • Si une relation en particulier vous vient en tête, essayez la méthode en cinq étapes.

Mots d’encouragement : n’évitez pas les conflits relatifs à l’argent

Les conflits font partie de toute relation, et il est préférable de les aborder dès qu’ils surviennent. Bien des gens se disent mal à l’aise avec les conflits. Ils pensent qu’il vaut mieux les éviter, mais ils se trompent. Plus vous aborderez la question de l’argent, mieux vous réussirez à résoudre les problèmes qui s’y rattachent.