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Notions de base pour établir un budget.

Il y a une nouvelle série que vous voulez regarder, mais elle n’est disponible que sur le seul service de diffusion continue auquel vous n’avez pas encore d’abonnement. Vous vous abonnez donc à un essai gratuit avec la ferme intention d’annuler l’abonnement une fois que vous aurez fini de regarder tous les épisodes deux jours plus tard. Seulement, vous oubliez de le faire, et des frais vous sont facturés chaque mois.

Les Canadiens adorent les services de diffusion continue! Mais les frais d’abonnement mensuels s’additionnent au fil du temps. En établissant un budget, vous aurez une meilleure idée d’où va votre argent et comprendrez en quoi un budget peut vous aider à atteindre vos objectifs. Aucun dollar ne devrait échapper à votre examen méticuleux.

Étape 1 : Fixez vos objectifs.

Avant d’établir un budget, il est important de fixer vos objectifs à court et à long terme. Si vous avez des doutes sur la nature de vos objectifs, songez à faire une liste. Agrandir votre collection de tasses humoristiques irait dans la colonne des objectifs à court terme, tandis qu’épargner pour une maison ou une auto irait dans celle des objectifs à long terme. Toutefois, si le remboursement de dette fait partie de votre plan, il peut être judicieux d’accorder la priorité au remboursement des dettes à intérêt élevé, selon vos objectifs. Votre capacité à payer vos dettes a une grande influence sur votre cote de crédit.

Étape 2 : Examinez vos entrées et sorties d’argent.

Votre budget doit comprendre des catégories pour vos dépenses et vos revenus mensuels. Pour en avoir une vue d’ensemble, vous n’avez qu’à vérifier les opérations dans votre compte bancaire en ligne. Quels sont vos revenus du mois précédent? Ont-ils été suffisants pour couvrir vos dépenses? Avez-vous dû mettre votre compte à découvert pour couvrir les dépenses supplémentaires?

L’objectif est de s’assurer que vos dépenses mensuelles ne dépassent pas vos revenus afin de vivre selon vos moyens et de rembourser la totalité des dettes sur votre carte de crédit avant la date d’échéance de votre relevé. Si vous constatez que certaines catégories de dépenses grugent une grande partie de vos revenus, déterminez quelles dépenses sont essentielles, comme l’Internet et l’épicerie. Notez ensuite les dépenses dans lesquelles vous pouvez couper (par exemple, il n’est peut-être pas essentiel de mettre à niveau votre abonnement à la diffusion en continu pour regarder votre émission de rénovation préférée).

Une fois que vos dépenses sont budgétées, déterminez le montant que vous devriez mettre de côté pour vous constituer un fonds d’urgence. Économiser aussi peu que 50 $ par mois vous aidera à vous mettre sur la bonne voie pour gérer des dépenses imprévues.

N’oubliez pas que si vous avez des dettes sur votre carte de crédit, vos objectifs financiers vous aideront à déterminer si vous devriez rembourser ces dettes en premier. Essayez de faire des paiements mensuels plus élevés que le paiement minimum. Une fois le solde remboursé, votre budget vous servira à planifier vos prochains paiements de carte de crédit.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer le montant à mettre de côté pour rembourser vos dettes et pour épargner, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre une calculatrice pratique conçue à cette fin.

Étape 3 : Choisissez votre outil.

Il existe de nombreux outils de planification budgétaire pour vous aider à gérer votre argent. Vous pouvez privilégier un outil numérique, comme celui de l’ACFC. Il est facile à utiliser et vous permet d’exporter vos données dans une feuille de calcul pour assurer un suivi régulier. Ou, si vous préférez inscrire toutes vos dépenses dans un journal (je m’adresse à vous, amateurs de listes en tout genre), un simple stylo fera tout aussi bien le travail!

Une fois que vous avez entré vos dépenses dans l’outil de votre choix, assurez-vous de noter la date de chaque transaction, sa catégorie et le marchand auprès duquel elle a été effectuée. Vous pouvez le faire en temps réel ou à la fin de chaque mois en vous référant à votre relevé de carte de crédit, à votre sommaire de compte ou à vos reçus.

Conseil : Les cartes de crédit peuvent aider dans la gestion de votre budget, si vous les utilisez de façon responsable.

Par exemple, si vous avez une carte de crédit Capital One, vous pouvez consulter une liste détaillée de vos transactions dans les services bancaires en ligne. C’est pratique lorsque vous passez en revue les dépenses du mois précédent (et cela vous permet de consulter vos transactions à un seul endroit).

Étape 4 : Mettez votre budget en pratique.

Quelle est la première chose que vous devriez faire lorsque vous recevez une paie? Commencez par vous payer! Assurez-vous de transférer les fonds dans votre compte bancaire personnel, puis effectuez les paiements prévus au budget pour rembourser vos dettes.

Il est essentiel de prendre l’habitude de vérifier votre budget avant de faire un achat. Si vous utilisez votre carte de crédit comme mode de paiement principal, votre budget peut vous empêcher de faire des dépenses au-delà de vos moyens.

Conseil : Essayez de faire les achats plus coûteux au début de la période de facturation afin d’avoir un peu plus de temps pour les payer en entier (avant que des intérêts ne commencent à être imputés).

Le plus difficile quand on établit un budget, c’est de commencer. Fixer des objectifs, recueillir de l’information et apporter des changements positifs prennent du temps, mais avec un peu d’effort, gérer son budget peut devenir aussi satisfaisant qu’éclater du papier bulle.