Ce que j’aurais aimé savoir avant d’obtenir ma première carte de crédit.
Obtenir sa première carte de crédit peut ressembler à un rite de passage. Vous faites des choix réfléchis, vous bâtissez une relation de confiance et le grand jour arrive enfin : vous pouvez faire des achats sans vider votre compte en banque. Il semble n’y avoir aucune conséquence, comme si tous les achats étaient permis. Puis, vous recevez votre relevé. Votre aventure ne fait que commencer et, déjà, tout semble aller de travers.
Malheureusement, cette histoire n’a rien d’unique. Mais, quelques faux pas ne devraient pas ternir votre relation avec le crédit. Si le crédit est un monde inconnu pour vous ou si vous pensez à demander votre première carte, ces quelques conseils vous aideront à rester sur la bonne voie.
L’avenir vous offre des possibilités infinies, mais pas votre carte.
C’est bien de sortir de sa zone de confort, mais pas quand il s’agit de dépenser. Chaque carte a une limite de crédit, et la dépasser peut nuire à votre cote de crédit. Pensez à vous fixer une limite plus basse jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec le crédit. Vous éloignerez ainsi les tentations et dépenserez de façon plus judicieuse.
Ne laissez pas votre relevé vous prendre au dépourvu.
Quand on reçoit sa première carte de crédit, on se préoccupe peu du relevé qui suivra. Et pourtant, les dépenses s’accumulent! Vérifiez votre compte régulièrement et assurez-vous de respecter votre budget. Grâce aux services bancaires en ligne et aux applications mobiles, il n’y a rien de plus facile.
Bâtissez votre avenir grâce au crédit.
Le crédit présente de nombreux avantages, du moment que vous l’utilisez à bon escient. Respecter votre limite et faire vos paiements à temps pourra vous aider à établir une bonne cote de crédit, ce qui vous sera utile au moment de demander une hypothèque ou un prêt automobile. Vérifiez chaque semaine votre dossier de crédit pour faire le suivi de vos objectifs. C’est sans risque pour votre cote.
Trouvez la carte qui vous convient.
Chaque carte a ses particularités. Au moment de choisir votre première carte, vous devez prendre en considération de nombreux facteurs, comme l’étape où vous en êtes dans la vie, vos objectifs de crédit et votre situation financière. Essayez Vérif Éclair, notre outil qui vous permet de savoir laquelle de nos cartes vous pourrez obtenir, avant même de faire une demande (sans risque pour votre cote de crédit).
Il est possible d’établir une relation saine avec le crédit, mais comme pour toute relation, il faut y mettre du sien. Prenez le temps de comprendre le crédit et vous saurez tout ce qu’il y a à savoir avant d’obtenir votre première carte.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.