L’importance d’établir un budget
Quel est l’objectif d’un bon budget?
Un budget vous aide à créer un plan réaliste pour gérer votre argent de façon responsable. En termes simples, un budget définit les revenus et les dépenses sur une période donnée, et vous aide à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers personnels.
À quoi votre argent vous sert-il?
Au début de la planification de votre budget, il est essentiel de comprendre votre raison et votre motivation pour améliorer votre santé financière. Alors, quel est votre « objectif pour l’argent »? Pensez au-delà de vos dépenses mensuelles. Votre objectif doit vous donner du pouvoir : famille, liberté, voyages, entre autres. L’essentiel est de ne pas trop réfléchir. Au fil de votre planification, votre « objectif de l’argent » deviendra votre source de motivation.
La budgétisation, simplifiée
Suivez ces trois étapes simples pour commencer votre planification budgétaire :
|
AnalyserRegardez vos relevés bancaires et notez vos rentrées d’argent et leurs sources, ainsi que votre utilisation de l’argent. Une fois votre revenu mensuel moyen calculé, dressez un portrait complet de vos dépenses mensuelles moyennes : hypothèque ou loyer, épicerie, transport, services publics, loisirs, soins des animaux domestiques, passe-temps, achats impulsifs, etc. Ne songez pas à y changer quoi que ce soit pour l’instant : concentrez-vous simplement sur les circonstances actuelles. Constatez seulement si vous avez un surplus ou un déficit. |
|
RéfléchirPensez à des manières d’accroître vos revenus mensuels ou de réduire vos dépenses. Certaines personnes acceptent un deuxième emploi, annulent un abonnement, optent pour des repas préparés à la maison, ou vendent ce dont elles n’ont plus besoin. Le passage à une carte de crédit ayant un taux d’intérêt plus bas pourrait aussi être un bon moyen d’économiser. Dressez une liste d’idées, même s’il vous semble peu probable que vous seriez en mesure de les mettre en pratique. |
|
ModifierC’est le moment de choisir les changements que vous pourriez apporter à votre mode de vie pour rééquilibrer vos entrées et sorties d’argent. Commencez par deux ou trois idées réalistes et atteignables. Gardez en tête que si vous êtes trop restrictif(ve) et que vous éliminez toutes les dépenses, vous risquez davantage de ne pas atteindre votre objectif. |
Conseil : Vous pourriez parfois vous retrouver avec des dépenses imprévues. Il s’agit de coûts, typiquement importants et inattendus, qui ne sont pas prévus dans votre budget habituel (comme un cadeau d’anniversaire ou l’entretien de votre voiture), mais pour lesquels vous pouvez quand même vous préparer. Si possible, ouvrez un compte d’épargne pour gérer les dépenses imprévues sans vous endetter. Idéalement, votre fonds d’urgence devrait être suffisant pour couvrir vos dépenses pour une durée de trois mois.
Points à retenir : comment créer votre propre budget
-
Définissez votre objectif pour l’argent. Si vous pouviez vous servir de votre argent comme vous le vouliez, comment l’utiliseriez-vous? Par exemple, vous pourriez écrire « l’argent sert à financer les expériences que je partage avec ma famille ». Ce principe vous aidera à garder la motivation.
-
Adoptez l’approche ABC pour votre budget et prenez le temps de réfléchir à chaque phase de votre planification.
Mots d’encouragement : Restez à l’affût de nouvelles sources d’inspiration
La quantité d’argent que vous dépensez pourrait vous choquer! Soyez donc honnête avec vous-même et posez-vous la question : « que se passe-t-il réellement avec mon argent? » Et n’oubliez pas : votre objectif se reflète dans tous les aspects de votre vie!