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Quel est votre taux d’utilisation du crédit?

Vous voulez faire un calcul qui sera vraiment utile? Ne vous en faites pas, c’est facile!

L’un des éléments pris en considération par les agences d’évaluation du crédit lorsqu’elles déterminent votre cote de crédit est le taux d’utilisation du crédit, c’est-à-dire le pourcentage du crédit que vous utilisez, qu’il s’agisse de prêts ou de cartes de crédit.

Plus le taux est bas, plus votre rapport de solvabilité est reluisant.

Comment calculer mon taux d’utilisation du crédit?

Tout d’abord, faisons quelques additions.

Additionnez la limite de crédit de chacune de vos cartes et de chacun de vos prêts :

Carte 1 : limite de crédit de 1 000 $

Carte 2 : limite de crédit de 3 000 $

Prêt : limite de crédit de 10 000 $

Total des limites de crédit : 14 000 $

Additionnez ensuite votre dette pour chacun des produits de crédit :

Carte 1 : 350 $

Carte 2 : 1 000 $

Prêt : 3 000 $

Dette totale : 4 350 $

Divisez votre dette par le total des limites de crédit et multipliez par 100 pour obtenir votre taux.

4 350 $ ÷ 14 000 $ x 100 = 31,07 %

Les experts financiers recommandent de viser 30 %. Si votre taux d’utilisation est trop élevé, votre cote de crédit pourrait en être affectée.

Conseil : Profitez des offres d’augmentation de votre limite de crédit dès qu’elles seront disponibles pour améliorer votre taux d’utilisation du crédit et essayez de consolider votre dette sur une seule carte afin de mieux surveiller votre taux d’utilisation.

   

Maintenant que vous savez comment calculer votre taux d’utilisation, vous pouvez mieux gérer votre carte de crédit.

Ne vous approchez pas trop de votre limite

Utiliser tout le crédit disponible fera sans doute gonfler votre taux d’utilisation. Si vous prévoyez faire un achat important avec votre carte, assurez-vous de prévoir un budget pour pouvoir le payer immédiatement. L’essentiel est de maintenir le solde de votre carte de crédit le plus bas possible, ce que vous pouvez faire si vous avez les bonnes informations :

  • Vérifiez vos relevés régulièrement pour ne pas être pris au dépourvu par un solde élevé.

  • Utilisez des outils numériques comme notre application bancaire en ligne pour gérer votre compte à partir de n’importe où et mettre en place des alertes qui vous avisent lorsqu’un paiement est exigible ou que vous avez dépassé une limite préalablement fixée.

  • Jetez un coup d’œil à votre rapport de solvabilité pour suivre vos antécédents de crédit et avoir une idée de la façon dont vous vous présentez aux prêteurs avant de demander un prêt. Vous pouvez accéder à votre rapport chez Transunion ou Equifax. Si vous avez de la difficulté à gérer vos comptes de crédit, utilisez les outils numériques offerts par votre fournisseur de carte de crédit.

Une carte de crédit est un outil puissant, mais les choses peuvent dérailler rapidement si vous ne l’utilisez pas de façon responsable. Suivez notre blogue pour obtenir des conseils qui vous aideront à gérer votre crédit en toute confiance.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.