Skip to main content

Au-delà des sentiers battus : Sept conseils pour camper sans se ruiner.

Vous avez besoin d’idées pour vous amuser cet été?

Le camping est une façon amusante et économique de profiter des mois les plus ensoleillés et de passer du bon temps avec la famille et les amis. De plus, il a été démontré que cette activité a un effet positif sur la santé et le bien-être.

Que vous soyez un campeur expérimenté ou un débutant, voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre aventure.

Une vue à couper le souffle

Imaginez prendre le petit-déjeuner au cœur de l’incroyable beauté de la région de Banff et de Lake Louise. Découvrir ce que le Canada a de mieux à offrir ne devrait pas constituer un obstacle financier.

Parcs Canada offre l’accès gratuit aux parcs nationaux si vous êtes :

  • une personne nouvellement arrivée au pays ou ayant récemment obtenu sa citoyenneté

  • une personne désignée pour accompagner une personne handicapée

  • un ancien combattant ou une ancienne combattante des Forces armées canadiennes ou un membre de sa famille

  • une personne de moins de 18 ans.

Si vous ne répondez à aucun de ces critères, l’admission pour les adultes dans la plupart des parcs nationaux est habituellement très abordable. Si vous planifiez plusieurs visites et excursions de camping, il pourrait être judicieux d’investir dans une carte d’entrée Découverte, qui vous donne un accès illimité à plus de 80 destinations, y compris certains parcs et sites historiques. Si vous avez plus de 65 ans, vous obtenez un rabais. Vous pourriez aussi envisager d’acheter une carte d’entrée de groupe, qui donne accès à un maximum de sept personnes par véhicule, représentant la meilleure valeur pour votre argent.

Vous habitez près de la frontière et votre réservoir d’essence est plein? Il peut être intéressant de chercher des campings au sud (en anglais seulement). Les États-Unis abritent d’innombrables parcs nationaux, dont certains offrent les vues et paysages les plus époustouflants du monde. Assurez-vous de vérifier les frais quotidiens et d’en tenir compte dans vos recherches, car les taux peuvent varier. Et n’oubliez pas votre passeport!

Une bonne planification

Les longues fins de semaine sont très populaires parmi les campeurs, et la disponibilité peut devenir un obstacle. Essayez de réserver votre terrain de camping plusieurs mois à l’avance pour vous assurer une place. Si vous n’avez pas de chance, préparez-vous à vivre un séjour relaxant à la maison, dans votre propre cour. C’est une excellente façon d’essayer de dormir à l’extérieur si vous ne l’avez jamais fait, et les enfants adorent ça!

Le bon équipement

Avant de dépenser de l’argent, demandez à vos amis et à votre famille de vous prêter du matériel de camping, comme une tente ou un réchaud. Si vous ne comptez pas faire du camping à l’avenir ou s’il s’agit de votre première nuit en plein air, il n’est pas nécessaire d’investir dans des articles qui pourraient être peu utiles par la suite. Vous pouvez aussi consulter des sites Web pour connaître les produits essentiels. La règle d’or : si c’est utile, c’est bon!

Passez en revue cette liste de vérification pour vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut.

Cuisine extérieure

Vous ne mangerez quand même pas des hot-dogs toute la fin de semaine, pas vrai? Les plats déjà préparés, comme les salades de haricots, peuvent servir d’accompagnements ou de plats principaux, mais vous pouvez aussi créer des plats très savoureux sur place, comme les nachos au feu de camp et le poulet tandouri sur feu. Pour assurer la qualité et la salubrité des aliments, suivez les recommandations de ce guide sur l’entreposage de nourriture.

Covoiturage karaoké-camping

Le covoiturage est à la fois amusant et économique, car vous pouvez partager le coût de l’essence ou de la location d’un véhicule. Si vous achetez une carte d’entrée Découverte (mentionnée ci-dessus) avec un groupe de personnes avec qui vous vous sentez suffisamment à l’aise pour vivre des aventures en plein air, vos droits d’entrée sont automatiquement réduits.

Préparer l’aventure

Le camping ne se limite pas à une tente, un feu et des guimauves. Selon vos intérêts, vous pouvez trouver des moyens abordables de rehausser votre expérience en plein air sans en augmenter les coûts. Vous aimez la natation? Choisissez un emplacement près d’un lac ou de l’une des magnifiques plages du Canada. Souhaitez-vous marcher davantage pendant votre séjour? Faites une promenade paisible dans l’un des sentiers près de votre camping. La faune vous intéresse? Ajoutez l’observation de la faune à votre itinéraire et admirez de loin les adorables macareux de l’Est canadien ou les chiens de prairie de la côte ouest. N'oubliez pas de regarder, ne pas toucher!

Et surtout, amusez-vous!

Il est toujours important de tenir compte de votre budget, mais vous travaillez fort pour gagner votre argent, et vous méritez d’en profiter. C’est le temps des vacances! Si seulement nous pouvions nous joindre à vous… 😞


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie à condition que :

a. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de carte de crédit.

b. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

e. Vous n’avez pas soumis de demande pour un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.