Wouf wouf, miaou! Traduction : combien ça coûte de s’occuper d’un animal de compagnie?
Vous songez à accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes? Avoir (ou plutôt s’occuper) d’un animal de compagnie, c’est certainement une expérience enrichissante. Malheureusement, l’inflation post-pandémie au Canada a fait monter les coûts de la nourriture et des produits pour animaux, forçant de nombreuses personnes à repenser leurs finances pour continuer à prendre soin de leurs précieux compagnons.
L’importance de se fixer un budget
Selon un récent sondage que nous avons mené, 40 % des propriétaires d’animaux de compagnie ont dû faire face à des dépenses imprévues dès la première année où leur compagnon a rejoint leur famille1, et 33 % ont fait des préparatifs financiers comme l’ouverture d’un compte d’épargne pour les dépenses liées à leurs animaux de compagnie1.
C’est donc une bonne idée de se fixer un budget et de mettre de l’argent de côté dans un compte d’épargne à intérêt élevé pour mieux vous préparer aux mauvaises surprises financières.
C’est donc une bonne idée de se fixer un budget et de mettre de l’argent de côté dans un compte d’épargne à intérêt élevé pour mieux vous préparer aux mauvaises surprises financières.
-
17 % des répondants disent dépenser moins de 50 $ par mois pour leur animal ou leurs animaux
-
37 % dépensent entre 50 et 100 $
-
31 % dépensent entre 100 et 200 $
-
12 % dépensent plus de 200 $1
Avant de songer à accueillir un nouveau membre de la famille, assurez-vous d’avoir vos propres dépenses sous contrôle.
Coût initial
Les coûts associés à l’accueil d’un nouvel animal de compagnie varient grandement en fonction de plusieurs facteurs :
-
Si vous adoptez auprès d’un éleveur ou d’un organisme de bienfaisance
-
Le type d’animal, son âge et son état de santé
-
D’où vient l’animal
Si vous voulez un animal d’une race particulière, vous devrez probablement l’acheter auprès d’un éleveur, ce qui pourrait vous coûter des milliers de dollars.
Par comparaison, l’adoption auprès de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) ou d’un autre organisme de votre région représente une option beaucoup plus abordable.
Les frais associés à l’adoption d’un animal sont généralement les suivants :
-
Stérilisation
-
Implantation d’une micropuce
-
Vaccins
-
Examen de santé
Il faut également savoir que certains établissements offrent des aliments gratuits pour alléger la charge financière liée à l’animal. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de la SPCA ou de l’organisme de protection des animaux de votre région.
Par ailleurs, avant d’accueillir votre nouveau meilleur ami, assurez-vous d’avoir les articles nécessaires, comme un bac à litière pour un chat ou une cage pour un lapin. Faites des recherches à l’avance pour savoir de quoi vous aurez besoin et prévoir votre budget. L’éleveur ou le centre d’adoption peut aussi vous aider à dresser une liste des articles indispensables.
Examens de santé annuels
Les examens de santé annuels sont un excellent moyen d’offrir à votre animal des soins préventifs afin d’éviter les urgences médicales dispendieuses.
En quoi consiste typiquement un examen de santé annuel?
-
Examen physique
-
Vaccinations de routine
-
Soins dentaires
Les tarifs diffèrent d’une clinique vétérinaire à l’autre, il vaut donc la peine d’appeler plusieurs cliniques avant de choisir celle qui offre le meilleur marché.
En cas d’urgence
Tout comme les humains, les animaux de compagnie ont parfois des urgences médicales. Or, si votre vétérinaire n’est pas disponible, vous pourriez devoir faire appel à la clinique vétérinaire la plus proche, ce qui peut s’avérer dispendieux. Assurez-vous de prévoir ces soins d’urgence dans votre budget en cas d’imprévu. Vous pouvez commencer par vous constituer un fonds d’urgence.
Assurance vétérinaire
58 % des propriétaires d’animaux de compagnie indiquent qu’ils envisageraient de souscrire une assurance vétérinaire s’ils en avaient les moyens. Toutefois, au vu de l’augmentation du coût des services vétérinaires, il pourrait s’agir d’un investissement judicieux. Vous pouvez souscrire une assurance qui couvre :
-
Les examens vétérinaires
-
Les tests de diagnostic
-
Les consultations vétérinaires d’urgence
-
Les blessures
-
Les opérations chirurgicales
-
Les maladies, etc.
Communiquez avec la SPCA ou votre vétérinaire pour en savoir plus.
Nutrition et régime alimentaire
L’alimentation joue un rôle important pour maintenir votre animal en bonne santé.
Les marques de qualité approuvées par les vétérinaires coûtent souvent plus cher que les produits traditionnels, mais elles représentent un investissement dans la santé et le bien-être de votre animal.
De plus, si votre animal souffre d’une maladie chronique, votre vétérinaire pourrait recommander un régime alimentaire spécial. Informez-vous sur les moyens abordables de répondre aux besoins alimentaires de votre animal de compagnie si les produits recommandés dépassent votre budget.
Selon la race et l’état de santé de votre animal, les repas maison peuvent être une option. Demandez à votre vétérinaire s’il peut vous aider à créer un programme alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreuses idées de repas maison pour animaux en ligne. Lisez également nos conseils pour réduire votre facture d’épicerie hebdomadaire.
Soins en cas d’absence
Quand vous prévoyez votre budget pour un voyage, il faut aussi prendre en compte le coût des soins ou de l’hébergement de vos animaux pendant votre absence. Les hôtels pour animaux de compagnie sont souvent assez chers, mais vous pouvez trouver des services de garde bon marché, par exemple à l’aide d’applications spécialisées.
Toutefois, l’option la moins coûteuse est sûrement de demander de l’aide auprès de vos amis ou de vos proches. Après tout, qui pourrait résister à votre adorable petite boule de poils?
Toilettage
Tout comme notre propre chevelure, la fourrure de nos compagnons doit être lavée et coiffée de temps en temps. C’est plus important que vous pourriez le penser!
Le toilettage de vos animaux de compagnie permet de réduire la quantité de poils dans votre maison et d’éviter les infestations de tiques et de puces. C’est surtout important pour les chiens, qui ont typiquement deux couches de poils, ce qui complique le toilettage. Pour ce qui est des chats, ils n’ont besoin que d’une manucure régulière pour éviter la croissance excessive des griffes, qui peut être douloureuse.
Comme pour la plupart des services liés aux animaux domestiques, les prix varient d’un fournisseur à l’autre. Pour un traitement complet, il faut généralement compter entre 100 et 200 $.
Nous vous conseillons de faire toiletter votre animal en « salon » pour connaître les outils et les techniques qu’emploient les professionnels et les reproduire ensuite chez vous. Une recherche en ligne peut également vous aider.
Dressage
Un dresseur de chiens peut vous aider à communiquer avec votre animal dans le but de régler ou d’éviter tout problème de comportement. Certaines animaleries offrent des séances de consultation gratuites avec un éducateur canin, et certaines succursales de la SPCA offrent également des services de dressage à prix réduit, si le budget le permet. Là encore, faites des recherches!
Une vie au poil?
Prendre soin d’un animal, c’est une grande responsabilité. Il est important de bien planifier le budget que vous consacrerez au nouveau membre de votre famille.
Si vous vous retrouvez dans une situation financière difficile qui risque de vous séparer de votre animal, certains services peuvent vous aider.
-
Le National Pet Care Fund offre aux propriétaires d’animaux de compagnie au Canada à faibles revenus une allocation servant à couvrir une partie du coût des traitements médicaux indispensables.
-
Le Sunshine Fund est un fonds conçu pour aider les familles dont les animaux ont besoin de soins médicaux urgents aux cliniques vétérinaires de la SPCA à Dartmouth et sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
-
La Ontario SPCA Wellness Clinic offre un service d’aide communautaire aux familles qui n’ont pas les moyens d’offrir à leur animal des soins de routine auprès d’un vétérinaire local.
Communiquez avec la SPCA ou l’organisme de protection des animaux de votre région pour en savoir davantage sur les options qui s’offrent à vous.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.
1 Ces données ont été obtenues dans le cadre d’un partenariat avec Leger, la plus grande société de sondage, d’études de marché et d’analyse au Canada.