Les plans de paiements par versements.
Les écouteurs sans fil antibruit que vous vouliez acheter depuis longtemps sont enfin en solde! Au moment de passer à la caisse en ligne, vous remarquez deux prix : le premier est de 174,99 $, et le deuxième comprend quatre paiements sans intérêt de 43,75 $ (arrondis vers le haut ou vers le bas, selon les modalités de chaque plan).
Ça fait un bout de temps que vous économisez en vue d’acheter ces écouteurs, mais l’idée de ne pas avoir à payer le prix entier d’un coup vous plaît et vous choisissez la deuxième option. Il s’agit d’un plan de paiements par versements.
Qu’est-ce qu’un plan de paiements par versements?
Un plan de paiements par versements est une façon d’acheter des articles et des services sans avoir à débourser leur coût total en un seul paiement. Il existe plusieurs modèles de paiements pour ces plans, mais dans cet article, nous nous concentrerons sur ceux qui vous permettent de faire quatre paiements égaux, réguliers et sans intérêt sur une courte période. Ces plans ne nécessitent généralement aucune vérification du crédit et vous pouvez en profiter chez certains de vos détaillants préférés.
Comment fonctionnent les plans de paiements par versements offerts par les détaillants en ligne?
Généralement, les détaillants travaillent de concert avec un fournisseur de plan de paiements par versements, qui traite le paiement effectué par l’entremise de votre carte de débit ou de crédit. Les plans pourraient fonctionner différemment d’un fournisseur à l’autre, mais voici un exemple de processus commun à suivre pour choisir un tel plan :
Ajoutez un article à votre panier d’achats.
Choisissez un fournisseur de plan de paiements par versements, figurant généralement sous le montant total estimé de votre achat.
On vous acheminera ensuite au site Web du fournisseur, où vous devrez saisir quelques renseignements et le compte bancaire auquel les paiements préautorisés peuvent être prélevés. Vous pouvez habituellement choisir un compte débit ou crédit. Si vous avez déjà utilisé le service de paiements par versements, vous pourriez ne pas avoir à passer par cette étape.
Vous pourrez ensuite terminer votre transaction.
En général, le premier paiement sera traité immédiatement, tandis que les trois prochains seront prélevés une fois toutes les deux semaines.
Ces plans ne sont pas seulement pour les articles dispendieux.
Les plans de paiements par versements sont devenus plus populaires que jamais au cours des dernières années. Ils sont désormais si communs que vous pouvez acheter une simple crème pour le visage d’une valeur de 50 $ (taxes incluses) en 4 versements de 12,50 $ chez les détaillants de produits de beauté de luxe. Et il suffit souvent de cocher une boîte au moment de passer à la caisse en ligne pour en profiter.
Plan de paiements par versements
-
Il s’agit typiquement d’un prêt à court terme, généralement sans intérêt, offert par un détaillant et un prêteur affiliés.
-
Le prix de l’achat est généralement réparti sur 4 paiements égaux à verser dans un délai de 2 à 4 semaines. Les transactions sont portées au compte de débit ou de crédit que vous indiquez au prêteur en passant à la caisse. Bien que le prêt soit exempt d’intérêts, vous pourriez engager des frais si vous manquez des paiements.
-
Typiquement, aucune vérification d’admissibilité n’est requise. Lorsque vous choisissez d’utiliser le plan de paiements par versements en passant à la caisse, vous devez fournir quelques renseignements sur vous, mais vous pourriez ne pas avoir à passer par cette étape si vous êtes déjà inscrit(e) auprès du prêteur en question.
-
En général, l’utilisation de plans de paiements par versements n’a aucune incidence sur votre cote de crédit.
Carte de crédit
-
Un type de paiement qui vous permet d’acheter des produits ou des services aujourd’hui et de payer plus tard.
-
La plupart des banques offrent un délai de grâce durant lequel votre achat demeurera sans intérêt, à condition que vous payiez la totalité du solde avant la date de paiement requis indiquée sur votre relevé. Vous n’aurez à payer des intérêts que sur les soldes impayés restants après la fin de ce délai. Si vous payez la totalité du solde dans les délais impartis, vous n’aurez pas à payer d’intérêts.
-
Le processus de demande comprend une vérification d’admissibilité qui permet aux prêteurs de connaître vos habitudes de crédit. Vous avez besoin d’établir ou de rétablir votre crédit? Une carte à approbation garantie pourrait être une bonne solution!
-
Les émetteurs de cartes de crédit comme Capital One signalent chaque mois les activités de votre compte aux agences d’évaluation du crédit, ce qui vous permet d’établir votre historique de crédit.
Les plans de paiements par versements offrent une nouvelle méthode de paiement aux personnes sans accès au crédit et rendent accessibles des produits et services à prix moyen ou élevé. Cependant, la flexibilité et l’accessibilité qu’ils offrent sont accompagnées de risques. Les personnes qui ne peuvent résister à un achat impulsif sont d’autant plus susceptibles de faire des achats irresponsables si elles peuvent profiter du paiement par versements. Avant de faire un achat, assurez-vous que vous disposez à court terme des fonds nécessaires pour en couvrir le coût. De plus, essayez d’éviter d’opter pour le paiement par versements pour plusieurs différents achats effectués dans une courte période de temps. Si vous abusez les plans de paiements par versements, vous risquez de tomber dans le piège de la surconsommation et de compromettre vos objectifs financiers à long terme.
Vous voulez en savoir plus au sujet des prêts sur salaire? Consultez cet article.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.