Skip to main content

Ce que j’aurais aimé savoir avant d’obtenir ma première carte de crédit – partie 2.

C’est dur d’oublier le moment où on obtient sa première carte de crédit. Pour vous, c’était peut-être lors d’une étape importante de votre vie, comme au moment de quitter le nid familial ou de prendre une année sabbatique avant de commencer des études supérieures. Voir votre nom sur ce petit bout de plastique a pu renforcer votre indépendance nouvellement acquise.

Avoir cette carte dans votre portefeuille était possiblement une source de fierté. Dans votre nouvelle vie d’adulte, vous pouviez utiliser votre carte pour acheter le nécessaire, et aussi vous payer quelques petits plaisirs ici et là. Mais vous avez peut-être commencé à abuser des « petits plaisirs » et eu une mauvaise surprise en voyant votre relevé à la fin du mois. Oups!

Vous n’aviez pas nécessairement réfléchi aux responsabilités qui venaient avec votre première carte de crédit. Peut-être n’aviez-vous pas pensé aux incidences de vos habitudes d’achat et de paiement sur votre cote de crédit. Et, parlant de cote de crédit, il se pourrait que vous ignoriez à quel point elle est importante.

Une carte de crédit, c’est plus qu’une méthode de paiement.

La plupart des gens connaissent le principe de base du crédit : achetez maintenant et payez plus tard. Mais saviez-vous que votre cote de crédit peut vous aider à obtenir votre emploi de rêve ou ce superbe appartement tout près de votre café préféré?

Lisez la suite pour savoir comment utiliser le crédit à votre avantage, et pour faire plus que vous en servir pour acheter tous les mois des friandises faites main pour votre chien.

Votre rapport de solvabilité.

Votre rapport de solvabilité renferme des renseignements sur votre utilisation du crédit, comme votre historique de paiements, votre crédit disponible ainsi que le nombre de comptes de crédit que vous avez ouverts et leur date d’ouverture.

Les agences d’évaluation du crédit produisent une cote de crédit, habituellement un nombre situé entre 300 et 900, en fonction de votre rapport de solvabilité. Et comme pour un bulletin scolaire, plus la note est haute, mieux c’est.

Pourquoi votre cote de crédit est-elle importante?

Votre cote de crédit indique aux prêteurs si vous utilisez le crédit de façon responsable. Effectuez-vous vos paiements à temps? Avez-vous tendance à dépasser votre limite de crédit? Les prêteurs examinent ces renseignements pour évaluer la probabilité que vous respectiez des engagements financiers importants.

Supposons que vous avez besoin d’une nouvelle voiture. Une bonne cote de crédit vous aidera à obtenir un prêt auto ou une location d’auto. Elle vous permettra aussi d’avoir droit à un taux d’intérêt plus bas sur votre prêt.

Vous avez trouvé l’emploi de vos rêves! Saviez-vous que certains employeurs vérifient votre cote de crédit quand ils examinent votre candidature pour un poste?

Vous cherchez une demeure? Un propriétaire d’immeuble pourrait vérifier votre cote de crédit avant de décider de vous remettre les clés de votre nouveau logis.

Les prêteurs aussi pourraient vérifier votre cote de crédit pour déterminer s’ils vous accorderont un prêt. Ils examineront le coût d’emprunt et les options qu’ils peuvent vous offrir. Pour résumer, votre cote de crédit peut influencer les taux d’intérêt que vous obtenez, vos options de prêt et de crédit, votre capacité à louer une propriété et votre admissibilité à certains emplois.

Établir une cote de crédit et la maintenir.

Maintenant que vous connaissez le rôle important que joue le crédit dans la vie de tous les jours, vous pouvez l’utiliser pour vous aider à réaliser vos objectifs financiers.

Voici quelques façons de créer de saines habitudes qui vous rapporteront dans le futur :

● Ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez.
Établissez un budget et respectez-le.
● Respectez votre limite de crédit.
● Faites vos paiements à temps et essayez de verser plus que le paiement minimum requis pour réduire vos frais d’intérêts.
Vérifiez votre cote de crédit régulièrement avec Guide Crédit de Capital One pour suivre son évolution au fil du temps (en anglais seulement).

C’est toujours plus facile de prendre une décision avec du recul que dans le moment présent. Mais évaluer vos objectifs et établir un plan pour les réaliser pourrait vous rassurer quant à l’utilisation de votre carte de crédit comme outil financier.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.

 † L’outil Guide Crédit vous fournit une cote de crédit et des renseignements sur votre crédit uniquement à des fins informatives. Il est possible que les prêteurs et autres utilisateurs commerciaux emploient un autre type de cote de crédit et d’autres renseignements pour prendre des décisions relatives au crédit. Guide Crédit n’est pas offert actuellement aux résidents du Québec.