Skip to main content

Retour en classe. Retour à la réalité.

   

Vous souvenez-vous du doux parfum du papier et du plastique lorsque vous achetiez vos fournitures scolaires dans votre enfance? Ce nouveau carnet de notes était peut-être plus qu'une simple fourniture. Il pouvait représenter un nouveau départ, un jeu de pages blanches prêtes à être remplies de nouvelles idées et de nouveaux objectifs pour l’année scolaire.

Aujourd’hui, la personne responsable de préparer les enfants à la réussite, c’est vous! La boucle est bouclée, mais avant de dépenser jusqu'au dernier sou pour que vos petits génies aient tout ce dont ils ont besoin, lisez ces conseils pour économiser et magasiner pour la rentrée scolaire.

   

lock

Dressez une liste de vos besoins.

C’est une excellente occasion d’initier les enfants au concept de budgétisation.

• Asseyez-vous avec vos enfants et dressez ensemble une liste de courses.

• Notez les catégories telles que les vêtements, les chaussures et les fournitures.

• Montrez comment leur budget devrait être réparti entre les différentes catégories.

   

lock

Réutilisez vos fournitures.

Ne vous précipitez pas au magasin. Si vos enfants sont un peu plus âgés, vous avez peut-être accumulé des fournitures scolaires peu utilisées. Après avoir jeté vos marqueurs sans couvercle et desséchés :

• Prenez un taille-crayon et donnez une nouvelle vie à vos vieux crayons et crayons de couleur.

• Utilisez des bandes élastiques pour regrouper des articles similaires (si vous n’avez pas l’emballage d’origine).

• Donnez un nouvel éclat à vos vieilles trousses à crayons avec un peu d’eau et du savon.

Si vous partez de zéro, il est toujours préférable d’attendre. La plupart des enseignants envoient une liste des fournitures nécessaires au cours de la première semaine d’école. Une fois que vous l’avez reçue, allez faire un tour dans votre magasin à un dollar, où vous pourrez obtenir tous les articles essentiels à bon prix.

   

Préparez des dîners d’école nutritifs et abordables.

Il peut être tentant d’acheter des repas déjà préparés, mais ils sont souvent chers et ne répondent peut-être pas aux besoins nutritionnels de vos enfants. Les préparer vous-même vous permet de contrôler ce que vos enfants mangent, de les inciter à faire des choix judicieux et d’économiser instantanément sur votre épicerie.

lock

Voici quelques moyens d’intégrer des options saines dans les dîners d’école de vos enfants :

• Investissez dans une boîte à lunch bento (un récipient divisé en petits compartiments). C’est une excellente façon d’incorporer chaque jour des éléments du Guide alimentaire canadien, notamment des fruits, des légumes, des protéines et des céréales.

• Ajoutez des glucides complexes comme des barres de céréales et des pâtes pour donner aux enfants l’énergie dont ils ont besoin tout au long de la journée! Ces produits peuvent être achetés en vrac chez certains grossistes et dans des épiceries à prix réduit.

• Incorporez et camouflez des légumes et des légumineuses comme les lentilles dans une sauce à la viande pour créer une délicieuse bolognaise riche en nutriments.

   

Investissez dans la qualité.

Ça vaut la peine de dépenser un peu plus pour certaines choses. Vous paierez peut-être davantage au départ, mais l’investissement pourrait vous permettre de traverser plusieurs saisons et d’économiser à long terme. Lorsqu’il s’agit d’articles sujets à l’usure, comme les sacs à dos, privilégiez la qualité. Pensez également à acheter des vêtements d’extérieur plus grands afin d'en prolonger la durée de vie (ou pour vous aider à traverser une poussée de croissance).

Vous devez également garder à l’esprit que les intérêts des enfants disparaissent plus rapidement qu’un pot de biscuits aux pépites de chocolat non surveillé. Gardez les sacs à dos de princesses et de superhéros en polyester pour les sorties du week-end et choisissez des sacs faits de tissus plus résistants comme la toile pour l’école. Ceux-ci peuvent être personnalisés avec tous les porte-clés et les écussons amovibles que souhaitent ajouter vos enfants.

lock

Avant d’acheter quoi que ce soit de nouveau, voici quelques conseils pour économiser :

• Consultez les groupes d’achat et de vente locaux : le marché d’occasion propose des produits saisonniers, neufs ou à peine utilisés, qui se vendent souvent à une fraction du prix.

• Ajoutez un module d’extension de navigateur qui vous permettra de chercher sur Internet les baisses de prix sur les produits qui vous intéressent (en plus, de nombreux détaillants offrent des rabais pour la rentrée scolaire).

• Soyez à l’affût des ventes de fin de saison; vous pouvez vous inscrire pour recevoir des notifications par courriel et par texto de vos magasins préférés.

   

lock

Renseignez-vous auprès de vos amis et de votre famille.

Quand on est parent, il faut être bien entouré. Cela s'applique aussi au stade de l’école primaire. N’hésitez pas à compter sur votre réseau pour obtenir de l’aide.

• Échangez ou partagez des articles avec vos amis et votre famille pour réduire vos dépenses.

• Établissez des liens avec les parents d’autres enfants de la classe de votre enfant en créant un groupe de clavardage pour rester au courant des devoirs et des activités organisées à l’école, comme la « journée pyjama ».

• Élargissez votre réseau en rejoignant des groupes de parents sur les médias sociaux afin d’échanger des conseils.

   

Compte tenu du coût élevé de la vie, de nombreuses familles canadiennes ont peut-être du mal à payer la nourriture et les fournitures scolaires de leurs enfants. Pendant qu'un programme alimentaire national est en cours d'élaboration, il existe un certain nombre d'organismes à but non lucratif qui aident les enseignants et les parents à offrir des options nutritives aux enfants dans le besoin.

En outre, votre école peut offrir un accès gratuit aux fournitures, y compris à la technologie. Communiquez avec l’administration de l’école si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.