Obtenir du crédit sans antécédents de crédit.
Il faut avoir une carte de crédit pour établir sa cote de crédit, mais il faut avoir une bonne cote de crédit pour obtenir une carte. Mais alors, comment est-on censé faire?
C’est ce que l’on appelle être « invisible sur le plan du crédit ». Même si vous êtes un pro de la gestion d’argent, les agences d’évaluation du crédit n’ont aucun moyen de le savoir tant que vous n’avez pas d’historique de paiements pour démontrer vos compétences. Ce problème se présente même si vous avez des antécédents de crédit dans un autre pays, mais pas au Canada.
Vous n’aurez même pas une faible cote de crédit, vous n’aurez aucune cote de crédit, point.
Comment puis-je obtenir une carte de crédit sans cote de crédit?
Heureusement, il existe des options pour bâtir votre crédit à partir de zéro.
L’une d’entre elles est la carte de crédit avec garantie. Pour obtenir une carte avec garantie, vous devez initialement verser des fonds de sécurité. Ce montant permet au prêteur d’avoir une garantie de votre capacité à payer votre facture sans avoir à se fier à votre cote de crédit.
Les données sur votre utilisation de votre carte de crédit avec garantie sont transmises aux agences d’évaluation du crédit, ce qui n’est pas le cas pour les cartes prépayées, par exemple. Cela vous donne la chance de bâtir votre cote de crédit. Si tout va bien, vous pourriez même récupérer une partie de vos fonds de sécurité, voire même la totalité si la société émettrice de votre carte vous offre la possibilité de passer à une carte de crédit sans garantie.
Si vous êtes aux études, une carte de crédit pour étudiant pourrait être une autre excellente façon de commencer votre parcours. Ces cartes offrent généralement de basses limites de crédit et des récompenses limitées, mais n’exigent pas d’avoir une excellente cote de crédit, car leur but est d’aider les étudiants à établir leur historique de crédit. Pour obtenir une carte de crédit pour étudiant, il faut souvent présenter une preuve d’inscription à un établissement scolaire.
Réfléchissez bien avant de faire une demande
Y a-t-il quelque chose de pire que de n’avoir aucun historique de crédit? Oh oui : avoir un mauvais historique de crédit.
Les cotes de crédit vont de 300 à 900, mais si vous débutez tout juste, vous n’aurez aucune cote du tout. Et demander des cartes de crédit auxquelles vous n’êtes pas admissible, c’est prendre un mauvais départ.
Chaque demande de carte de crédit réduit votre cote. Ce n’est pas trop grave si votre demande est approuvée, car vous pourrez simplement rebâtir votre crédit au fur et à mesure que vous utiliserez votre nouvelle carte. Malheureusement, en général, vous ne saurez si vous êtes admissible qu’après avoir fait votre demande de carte.
Vérif Éclair est un excellent moyen de contourner ce problème. Il s’agit d’un service gratuit offert par Capital One qui vous permet de découvrir en quelques secondes les cartes de crédit préapprouvées pour vous*.
Commencez dès maintenant à établir votre cote de crédit
On part tous du même point pour construire son historique de crédit, mais une fois que vous aurez passé un peu de temps à utiliser votre carte et à payer vos factures, vous ne serez plus « invisible ». Votre cote de crédit augmentera progressivement et vous aurez de plus en plus d’options. Il ne faut qu’un peu de patience et de pratique pour y arriver.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.