Skip to main content

En bons termes avec les taux d’intérêt fixes et variables.

Nous avons déjà défini ce que sont les intérêts liés aux cartes de crédit et avons décrit certains types de frais d’intérêt qu’un prêteur peut imposer, notamment des intérêts sur les achats, les transferts de solde et les avances de fonds.

Dans cet article, nous expliquons la différence entre les taux d’intérêt fixes et les taux d’intérêt variables sur les cartes de crédit. Indice : L’un ne varie pas (souvent), mais l’autre, oui. Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre de quelles manières les intérêts sont appliqués au solde de votre carte de crédit.

lock Taux d’intérêt fixe :

Il s’agit d’un type de taux d’intérêt courant qui demeure généralement le même au fil du temps, même si les conditions du marché changent. Il y a toutefois des exceptions, car certaines cartes sont offertes avec un faible taux de lancement, qui est modifié à la fin de la période promotionnelle. Parmi les autres exceptions, mentionnons une modification du taux d’intérêt si vous ratez plusieurs paiements ou s’il y a des changements dans les modalités de votre compte.

Conseil : Avant de demander une carte de crédit, lisez toujours les petits caractères. Si vous acceptez une offre de lancement à taux réduit, sachez quand la période promotionelle se termine et quel est le taux d’intérêt standard qui entrera en vigueur à ce moment-là. Vous ne voulez pas de surprises sur votre relevé plus tard!

arrow Taux d’intérêt variable :

Certaines cartes de crédit sont assorties d’un taux d’intérêt qui fluctue en fonction du taux lié à un indice public. Nous le savons, c’est déroutant! Nous allons donc laisser notre avocat vous expliquer le reste...

« Un taux d’intérêt variable est un taux qui fluctue en fonction des conditions du marché et qui est généralement exprimé sous forme de taux lié à un indice variable, plus un montant fixe. De nombreuses banques utilisent le taux préférentiel canadien, établi par la Banque du Canada en fonction de ses perspectives économiques. Par exemple, si votre taux d’intérêt annuel variable est égal au taux préférentiel canadien plus 3 % et que le taux préférentiel actuel est de 2 %, votre taux d’intérêt sera de 5 %. Si le taux préférentiel canadien augmente plus tard à 4 %, votre taux d’intérêt annuel augmentera à 7 %. »

Vous voyez? C’était facile... À présent, vous n’avez plus à poursuivre des études en droit et pouvez plutôt vous rattraper dans vos lectures!

Conseil : Bien qu’un taux d’intérêt variable puisse fluctuer en votre faveur, il vaut toujours mieux essayer de payer votre solde en entier avant la date d’échéance du paiement pour éviter de payer des intérêts.

Maintenant que nous avons clarifié ces points, le dernier article de cette série présentera d’autres modalités importantes relatives aux intérêts sur les cartes de crédit, c’est-à-dire la période de grâce et le solde renouvelable. Préparez-vous, car c’est vraiment un article captivant du début à la fin!