Skip to main content

Une récession? Vraiment?

 

Lorsque vous entendez le mot « récession », vous pensez peut-être à ce qui se passe avec l’économie après des années d’inflation élevée.

De manière très générale, une récession se définit comme un déclin important de l’activité économique qui s’étend à tous les secteurs de l’économie pendant plus de quelques mois.

Il est difficile de ne pas penser à la crise économique mondiale de 2008 lorsqu’on discute aujourd’hui des craintes d’une récession. Toutefois, contrairement à 2008, la récession que nous pourrions voir au Canada en 2023 serait une version plus courte et moins sévère. Il s’agit d’un soulagement bienvenu avec le coût de la vie élevé actuel.

S’il y a quelque chose que nous avons retenu des récessions passées, c’est l’importance d’y être préparé. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit en contexte du changement économique actuel.

 


 

 Préparez-vous à faire face à l’inconnu. 

Certaines choses peuvent être difficiles à prédire. Préparez-vous à toute éventualité, par exemple à la perte d’emploi. Si la dernière version de votre curriculum vitæ remonte à quelques années, vous pourriez le mettre à jour. Même si la sécurité de votre emploi ne vous inquiète pas, vous pourriez quand même songer à perfectionner vos compétences.

 

 Réduisez vos dépenses. 

Il serait peut-être bon de retarder les achats importants et, si possible, de réduire au minimum les dépenses non essentielles. Votre budget peut vous aider à faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses, et ainsi à surveiller de près votre situation financière.

 

 Essayez de rembourser vos dettes. 

Si vous avez un solde impayé sur plusieurs cartes et que vous pensez être en mesure de rembourser vos dettes, il est recommandé de payer d’abord les soldes assortis du taux d’intérêt le plus élevé. C’est ce qu’on appelle la méthode de l’avalanche. Se débarrasser d’abord de la dette à taux d’intérêt le plus élevé est logique, mais il existe aussi une autre méthode, celle de commencer par le remboursement du plus petit solde, peu importe le taux d’intérêt assorti. Pour certaines personnes, c’est une approche plus motivante. C’est ce qu’on appelle la méthode de la boule de neige. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’important, c’est de rembourser votre dette. Point final.
 


 


Bien que l’idée d’une récession puisse être inquiétante, rappelez-vous que les creux font partie des fluctuations économiques normales, et qu’ils sont temporaires.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.