Évitez les arnaques et gardez le cap.
Nous voilà presque arrivés! Voici le cinquième article de #DroitAuxButs, l’avant-dernier de notre série de six articles sur le bien-être financier. Maintenant que vous avez gagné en confiance et renforcé vos connaissances financières, voyons comment éviter les déroutements à cause des fraudes, des escroqueries ou de l’exploitation financière.
L’exploitation financière est plus courante que l’on ne pense. Selon Ipsos (en anglais seulement), 43 % des Canadiennes et Canadiens affirment avoir été victimes d’une fraude ou d’une escroquerie. Il peut s’agir d’une fraude évidente, comme l’utilisation d’une carte de crédit appartenant à une autre personne, ou d’une action plus sournoise, comme le fait de contraindre quelqu’un à céder le contrôle de son argent ou de prélever de l’argent sur un compte commun ou personnel sans autorisation. Faites preuve de vigilance quant aux personnes à qui vous donnez accès à votre compte ou un droit de regard sur vos décisions financières.
Selon le Centre antifraude du Canada, les trois fraudes les plus couramment signalées sont l’hameçonnage, l’extorsion et l’escroquerie pour obtenir des renseignements personnels, des fraudes conçues pour vous inciter à payer ou à communiquer des données confidentielles.
Ce type de préjudice financier peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Si vous perdez de l’argent ou si vos renseignements personnels tombent entre de mauvaises mains, permettant à des personnes d’obtenir du crédit ou des prêts en votre nom, cela peut nuire à votre historique de crédit.
Comment faut-il réagir dans ce genre de situation?
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Raccrochez le téléphone, ou ignorez les appels, textos et courriels suspects! S’il s’agit d’un appel légitime, l’organisme gouvernemental compétent fera un suivi et vous donnera plus d’information (il ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou par texto). Ne cliquez jamais sur des liens, n’ouvrez aucune pièce jointe et ne communiquez aucun renseignement personnel. Vous pouvez prendre contact vous-même avec l’entreprise ou l’organisme à l’aide des coordonnées figurant sur son site web officiel.
Bon à savoir : la plupart des banques et des institutions financières comme Capital One ne vous demanderont jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou par texto, et elles ne vous demanderont jamais votre code NIP ou vos mots de passe.
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Vérifiez toujours : si l’escroquerie concerne un ami ou un proche, prenez contact avec cette personne. Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), les fraudeurs redoublent de créativité et parviennent même à utiliser la technologie pour imiter la voix d’un proche. Prenez un temps de réflexion pour vérifier les faits avant de transférer de l’argent ou de communiquer de l’information à la hâte.
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Faites preuve de prudence en matière de technologie : utilisez un réseau sécurisé quand vous consultez votre compte bancaire ou effectuez des achats en ligne avec votre carte de crédit. Assurez-vous d’avoir installé les dernières mises à jour de sécurité sur votre téléphone et ne sauvegardez pas vos mots de passe sur des appareils publics ou partagés.
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Gardez le contrôle de vos comptes et de vos finances. C’est votre argent, alors faites preuve de discernement lorsque vous autorisez des personnes à accéder à votre compte, à surveiller vos dépenses ou à contrôler votre capacité à travailler. Il s’agit là d’exemples d’exploitation financière qui se produisent notamment dans le cadre de relations personnelles.
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Protégez vos comptes : ne communiquez jamais votre CVC (le numéro à trois chiffres généralement situé au dos de votre carte de crédit) ou votre code NIP. Découvrez les caractéristiques de sécurité que vous offre votre carte de crédit. Les cartes Capital One proposent de nombreuses fonctions utiles, notamment la configuration d’alertes, qui vous informent immédiatement en cas de double facturation, et l’authentification multifacteur.
En général, faire attention à votre sécurité et surveiller les dépenses sur vos comptes vous aidera à détecter rapidement toute anomalie et à réduire le risque de fraude. Si vous avez un mauvais pressentiment, fiez-vous à votre intuition. Si vous pensez avoir été victime d’un vol d’identité, vous pouvez contacter le Centre antifraude du Canada pour signaler une escroquerie. Le signalement d’une fraude permet aux autorités de prévenir d’autres personnes de l’existence de potentielles manœuvres frauduleuses.
Vous pensez avoir reçu un message suspect prétendument envoyé par Capital One? Suivez les étapes présentées dans cet article publié par notre Centre d’assistance.
Maintenant que vous disposez d’outils supplémentaires pour vous protéger des fraudeurs financiers, passons à notre dernier article sur le bien-être financier.