Nous révélons ce qui se cache derrière ce fameux nombre indiqué sur votre dossier de crédit, et pourquoi il importe tant aux prêteurs.
Est-ce que votre cote de crédit a été calculée par un ordinateur des années 80 dans un vieux centre de données? Signifie-t-elle vraiment quelque chose? Oui, bien sûr qu’elle signifie quelque chose.
Votre cote de crédit est l’un des facteurs qu’un prêteur considère avant de décider s’il vous accordera ou non du crédit. Connaître votre cote de crédit, sa provenance et comment elle est calculée peut contribuer à votre réussite financière et vous aider à comprendre en quoi elle peut influencer votre capacité à obtenir du crédit. (Un conseil : continuez à lire pour découvrir notre outil de vérification d’admissibilité.) Vous serez ainsi plus en mesure de savoir quoi faire pour l’améliorer et la maintenir.
Pourquoi votre cote de crédit est-elle si importante?
Vous avez de belles qualités. Vous arrosez vos plantes régulièrement, avertissez discrètement vos collègues lorsqu’ils ont du persil entre les dents, et vous vous présentez à la séance familiale de bingo virtuel tous les dimanches à 17 h. Malheureusement, ce n’est pas ce qui importe aux prêteurs. Ils veulent connaître les faits.
Votre cote de crédit est un nombre qui se situe habituellement entre 300 et 900 et qui permet aux prêteurs de voir comment vous avez géré le crédit dans le passé. Les agences d’évaluation du crédit (les deux plus importantes au Canada sont TransUnion et Equifax) produisent votre cote en fonction de ce qui se trouve dans votre rapport de solvabilité, notamment vos habitudes de paiement, le nombre de comptes que vous possédez et depuis combien de temps ainsi que le nombre d’enquêtes de solvabilité qui s’y trouvent. Chaque agence utilise une formule différente pour calculer votre cote, mais voici ce qui est généralement pris en compte :
1. Vos habitudes de paiements.
Effectuez-vous vos paiements à temps chaque mois? Votre capacité à payer vos dettes est un important facteur qui influence votre cote de crédit.
Conseil : Si vous avez une carte de crédit Capital One, vous pouvez régler une alerte sur votre compte qui vous rappellera la date d’échéance de vos paiements.
2. Vos dettes.
Il s’agit de tout montant que vous devez, sur des cartes de crédit ou en prêts. Les agences d’évaluation du crédit comparent vos dettes et votre crédit disponible lorsqu’elles déterminent votre cote.
Conseil : En versant un montant supérieur au paiement minimum chaque mois, vous réduisez non seulement vos frais d’intérêt, mais également le montant total de dettes indiqué sur votre rapport de solvabilité. Vous contribuez ainsi à améliorer votre cote.
3. Vos antécédents de crédit.
Les agences d’évaluation du crédit veulent savoir depuis combien de temps vous avez recours au crédit, le nombre de comptes de crédit que vous avez et depuis quand vous les avez.
Conseil : Vous pensez qu’il serait judicieux de fermer un vieux compte de crédit dont vous ne vous servez plus? Vous vous trompez! À long terme, il peut être avantageux pour votre cote de conserver de tels comptes, car ils allongent vos antécédents de crédit.
4. La diversité de votre crédit.
Les différents types de comptes de crédit figurant à votre rapport de solvabilité – cartes de crédit, prêt-auto ou prêts hypothécaires – contribuent à un crédit diversifié.
Conseil : Si vous cherchez une nouvelle voiture, votre cote de crédit pourrait vous aider à obtenir un prêt-auto.
5. Le nombre d’enquêtes avec impact.
Règle générale, lorsque vous demandez du crédit, une enquête avec impact s’affichera sur votre rapport de solvabilité. Cette vérification peut avoir des répercussions sur votre cote de crédit.
Conseil : Ne demandez pas une carte de crédit sans y avoir bien réfléchi. Lorsque vous soumettez une demande, une enquête avec impact est déclenchée et s’affiche dans votre rapport de solvabilité.
Maintenant que vous savez comment est calculée votre cote de crédit, nous aimerions vous faire part d’une autre information. Saviez-vous qu’il vous est possible de voir quelle carte Capital One sera approuvée pour vous avant même de faire une demande, et ce, sans nuire à votre cote de crédit?
Ayez confiance en votre capacité d’obtenir une carte de crédit.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, lorsque vous soumettez une demande de carte, une enquête avec impact s’ajoute à votre rapport de solvabilité. Ce genre d’enquête peut nuire à votre cote de crédit et, par conséquent, influencer le résultat d’une future demande de crédit.
Grâce à Vérif ÉclairMC, notre outil gratuit de vérification d’admissibilité, vous pouvez faire une demande en sachant qu’elle sera approuvée (de cette façon, vous évitez une enquête avec impact pour une carte que vous n’obtiendrez peut-être pas). Les résultats sont sûrs à 100 %†.
Vérif Éclair ne nuit pas à votre cote, car nous effectuons une enquête sans impact pour déterminer votre admissibilité. Vous pouvez en apprendre plus sur les enquêtes sans impact dans cet article.
Prenez votre crédit en main grâce à vos connaissances.
Pour obtenir une carte de crédit, il n’y a pas de formule magique. Pas besoin d’avoir une expertise en maths (ou en informatique) pour comprendre la base, et connaître le fonctionnement du crédit peut vous aider à prendre des décisions financières judicieuses à l’avenir.
† Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.