Skip to main content

Se sentir en contrôle : pour gérer en toute confiance son parcours financier.

Imaginez le scénario suivant : Vous avez l’équivalent de deux semaines de lessive à plier, des factures à payer prochainement et un placard rempli de vêtements portant toujours leur étiquette. Si vous sentez votre estomac se nouer, nous vous comprenons.

Lorsque la vie devient accablante, il est facile de perdre courage. Et lorsque vous ne mettez pas votre bien-être émotionnel au premier plan, il est possible que votre bien-être financier en souffre également.

Dans cette étude menée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, le bien-être financier est défini comme étant la capacité non seulement à respecter ses obligations financières, mais aussi à contrôler ses finances.

L’une des premières étapes pour atteindre le bien-être financier consiste à s’attaquer aux facteurs émotionnels à l’origine de votre stress financier.

Pour certains, la perte de contrôle peut se manifester dans différentes sphères du quotidien : accumulation de lessive à plier, soucis financiers, incapacité à choisir entre deux chandails (et achat des deux au bout du compte).

Coach Carey, une coach de vie trois fois certifiée, explique comment passer du sentiment d’être toujours débordé à celui d’être en contrôle en mettant en pratique quelques conseils.


lockRessentir pour guérir.

Parfois, nous utilisons des tactiques de distraction pour éviter d’affronter ce qui nous dérange vraiment. Nous allons sur les réseaux sociaux, et sommes involontairement exposés à des profils bien organisés et plus que parfaits qui peuvent avoir un effet négatif sur notre bien-être. Ou nous partons magasiner en ligne (et nous achetons des tas de choses superflues), en espérant que ces biens matériels combleront le vide qui nous habite. Selon Coach Carey, lorsque nous refoulons nos émotions, elles finissent par se manifester de différentes façons. Elle suggère de laisser libre cours à vos émotions. « La première étape pour ne plus se sentir dépassé est de vous permettre de ressentir complètement vos émotions. »

lockPorter attention aux tendances; des indices s’y trouvent.

Vous rappelez-vous la dernière fois où vous vous êtes sentis dépassés? Êtes-vous en mesure de vous rappeler ce qui a initialement causé ce sentiment? Coach Carey vous exhorte à analyser si une situation, une personne ou un lieu en particulier est à l’origine de vos sentiments et à noter tout ce que vous avez fait pour vous sentir mieux. Ce qui vous a été utile la dernière fois pourrait aussi vous aider aujourd’hui.

lockTrouver des solutions.

Après avoir analysé vos sentiments et noté les tendances dans vos réponses émotionnelles antérieures, commencez à chercher des solutions. Coach Carey suggère de dresser une liste de ce que vous pouvez contrôler et de ce qui est hors de votre contrôle lorsque vous faites face à une situation stressante. « Vous remarquerez qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire différemment pour avoir un plus grand sentiment de contrôle et cesser d’avoir l’impression que les choses vous échappent. »

Pour d’autres idées inspirantes de Coach Carey, visitez son site web et suivez-la sur Instagram (en anglais seulement).


Le fait de se sentir dépassé peut donner l’impression que tout devient hors de contrôle. En gérant d’abord votre réponse émotionnelle, vous serez en mesure d’adopter le bon état d’esprit pour vous attaquer à vos tâches avec un sentiment de contrôle : de vos finances, de votre bien-être et de votre vie.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.