Skip to main content

En bons termes avec les intérêts liés aux cartes de crédit.

Se servir du crédit de façon responsable peut mener à de bonnes choses. Au fil du temps, cela peut vous aider à établir une bonne cote de crédit, ce qui peut en revanche vous permettre d’accéder à un appartement, à un prêt auto ou à un forfait téléphonique, par exemple.

Mais qu’en est-il des intérêts liés aux cartes de crédit? En comparant les différentes cartes sur le marché, vous remarquerez sans doute deux ou trois taux d’intérêt affichés à côté de chaque option. Vous vous demanderez peut-être de quoi il s’agit. Ou vous les ignorerez et passerez plus de temps à examiner d’autres détails, comme si une carte est assortie de récompenses ou de frais annuels.

En fait, l’intérêt est un sujet que plusieurs trouvent un peu obscur. Même si vous en comprenez les bases, ce n’est probablement pas un sujet auquel vous souhaitez réfléchir longuement. Cependant, savoir comment l’intérêt fonctionne peut vous aider à mieux comprendre ses répercussions sur votre relevé si vous ne remboursez pas l’intégralité de votre solde chaque mois.

Dans cet article, nous décrivons les différents types d’intérêt pouvant être facturés. Nous donnons également quelques conseils pour vous aider à éviter l’intérêt sur vos relevés et à limiter vos coûts d’emprunt. Lisez la suite pour en savoir plus.

 

L’intérêt.

En termes simples, les intérêts liés aux cartes de crédit représentent le coût de l’emprunt d’argent. Ils sont généralement exprimés en taux d’intérêt annuel. Puis, le taux annuel est souvent divisé en pourcentages mensuels ou même quotidiens pour calculer le montant des intérêts qui apparaît sur votre relevé. Par conséquent, si les conditions de votre compte indiquent qu’un taux d’intérêt annuel de 19,9 % s’applique, le montant qui vous est facturé mensuellement pourrait en fait être inférieur à celui-ci.

Vous pouvez souvent éviter les frais d’intérêt si vous payez l’intégralité de votre solde avant la date d’échéance de votre prochain paiement. Toutefois, certains types de transactions commencent à accumuler des intérêts immédiatement.

 

Les intérêts liés aux achats.

Il s’agit des intérêts facturés sur les achats normaux effectués à partir de votre carte de crédit... Comme votre abonnement à des cours de conditionnement physique virtuels ou l’achat de bucket hats qui sont de nouveau à la mode (se rebâtir une garde-robe des années 90 n’est pas évident). De l’intérêt s’applique à ces achats si vous ne les payez pas en entier pendant la période sans intérêt et le délai de grâce accordés (un article sera consacré à ce sujet — à suivre!) avant la date d’échéance du paiement.

Conseil : Évitez les frais d’intérêts sur les achats quotidiens en les payant immédiatement ou en plaçant un rappel de paiement dans votre calendrier avant la date d’échéance du paiement. Si vous avez une carte de crédit Capital One, vous pouvez activer des alertes pratiques qui vous rappelleront la date d’échéance de vos paiements.

 

Les intérêts liés aux transferts de solde.

Un transfert de solde est un type de transaction qui permet de transférer le solde que vous portez sur une carte de crédit (en tout ou en partie) d’une institution financière à une autre. En gros, votre banque rembourse un prêt que vous devez ailleurs, puis ajoute ce montant au solde que vous lui devez. Il peut s’agir d’un bon moyen de rassembler les montants que vous devez à différents prêteurs en un seul endroit ou de profiter d’une promotion de taux d’intérêt peu élevé offerte par votre banque. Selon les conditions de votre compte, les transferts de solde peuvent être admissibles à une période sans intérêt et à un délai de grâce, ou peuvent commencer à accumuler de l’intérêt immédiatement, comme une avance de fonds par exemple (plus d’info à ce sujet un peu plus loin dans l’article). Assurez-vous donc de bien lire les petits caractères avant d’accepter une offre de transfert de solde.

Conseil : De nombreuses offres de transfert de solde à taux peu élevé expirent au bout d’un certain temps. Vous devriez donc connaître la période pendant laquelle le taux est en vigueur ainsi que le taux normal qui sera en vigueur à la fin de l’offre. Mettez également en place un plan pour rembourser le solde transféré.

 

Les intérêts liés aux avances de fonds.

Lorsque vous utilisez une carte de crédit pour retirer de l’argent à un guichet automatique, le montant n’est généralement pas admissible à une période sans intérêt ni à un délai de grâce, et commence souvent à accumuler de l’intérêt immédiatement (en plus des frais que votre banque ou le fournisseur du guichet automatique pourraient facturer). Cela s’applique également aux opérations assimilables à des opérations en espèces, comme les virements télégraphiques, les mandats, les paris, les billets de loterie, les jeux d’argent et les jetons de casino — c’est-à-dire à l’achat d’articles directement convertibles en espèces.

Conseil : Les taux d’intérêt associés aux avances de fonds sont souvent plus élevés que pour d’autres types de transactions. Essayez donc de limiter ce type d’intérêt autant que possible, car il s’accumule rapidement.

Nous espérons vous avoir éclairé sur les intérêts liés aux cartes de crédit et sur la façon dont le fait d’en tenir compte peut vous aider à garder le contrôle de votre solde. Restez à l’affût pour le prochain article de cette série qui portera sur les intérêts fixes et variables.