Skip to main content

Trois façons de réduire le stress lié à l’argent.

En tant que président de Capital One Canada, Patrick Ens s’y connaît en matière de dépenses intelligentes. Depuis le début de son mandat en 2006, il a encouragé les Canadiens et Canadiennes à améliorer leur crédit, souvent en partageant sa propre expérience.

Selon lui, lorsque vous vous engagez à améliorer vos finances, vous êtes déjà sur la voie de la réussite. Cela fait partie de ce qu’il appelle la « routine de santé financière », qui peut être tout aussi vitale pour votre bien-être général que pour votre santé mentale ou physique.

« Prendre soin de ses finances, c’est consacrer du temps et de l’énergie à comprendre comment elles affectent votre bien-être », explique-t-il. Ces trois étapes simples sont un excellent moyen de commencer.

1. Faites le point.

Savoir où va son argent est essentiel pour se libérer des soucis financiers. Cela signifie que vous devez être au fait de votre épargne, de vos dettes, de vos factures mensuelles et de vos habitudes en matière de dépenses, ainsi que des dépenses supplémentaires à venir. « Cela vous permettra de prendre des mesures plus réfléchies pour améliorer votre bien-être financier », explique Patrick.

L’examen des relevés bancaires ne figure probablement pas en tête de votre liste de tâches. Et nous le comprenons. L’argent peut susciter des émotions contradictoires, surtout si vous n’êtes pas en mesure d’épargner autant que vous l’auriez souhaité. Toutefois, même si c’est le cas, prendre conscience de vos finances constitue un excellent point de départ. « Cela signifie que vous savez où vous en êtes, dit-il. Le simple fait de commencer peut vous aider à vous sentir mieux. »

Il est également utile de vérifier votre cote de crédit à l’aide de notre outil en ligne gratuit Guide CréditMC1. Le résultat vous aidera à évaluer si vous êtes en bonne voie d’obtenir un prêt, un contrat de location ou une carte de crédit, par exemple. Comme vous pouvez utiliser l’outil gratuitement à tout moment sans que cela ait un impact sur votre cote de crédit, c’est un excellent moyen de suivre vos progrès au fur et à mesure que vous bâtissez votre crédit.

2. Faites des changements.

Une fois que vous savez où vous en êtes, vous pouvez planifier les actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs en établissant un budget. « Décidez des changements à apporter, par exemple en réduisant vos dépenses ou en consacrant plus d’argent au remboursement de vos dettes, explique-t-il. Adopter des habitudes positives, avancer un pas à la fois, tout cela permet d’obtenir des résultats positifs. »

Si vous ressentez du stress, essayez d’écrire ce qui vous préoccupe. Parfois, vous vous apercevrez que vous avez déjà surmonté ces craintes ou que des croyances limitantes futiles sont à l’origine de votre blocage.

3. Maintenant, restez sur la bonne voie.

Une fois que vous savez quels changements vous voulez apporter, il vous suffit de vous y tenir. « La planification financière est une affaire qui prend du temps », explique Patrick. « Même si, le premier jour, vous n’aimez pas nécessairement ce que vous voyez, vous pouvez en faire une étape productive. Un pas productif, ensuite un autre, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous en aurez fait cinq ou dix, et vous aurez fait une différence assez spectaculaire dans votre vie ».

L’un des moyens de rester sur la bonne voie est de consacrer un peu de temps à l’apprentissage. « Le manque de connaissances en matière de finances peut entraîner un cycle négatif, créer du stress, ou vous conduire à ignorer la situation et à l’aggraver », souligne-t-il.

Patrick suggère d’échanger des conseils avec des amis de confiance ou des membres de la famille, de lire des articles en ligne sur les finances personnelles (ce que vous faites déjà!) ou de prendre rendez-vous avec un planificateur financier pour continuer sur votre lancée.

Alors, respirez...expirez... et laissez le stress lié à l’argent s’envoler! Pour plus de moyens de dépenser judicieusement, lisez nos conseils pour économiser de l’argent à l’épicerie, réduire vos frais de logement et lutter contre l’inflation.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.

1 Les renseignements relatifs à la cote de crédit et au rapport de solvabilité de Guide Crédit sont fournis à des fins éducatives seulement. Les prêteurs et les autres utilisateurs commerciaux peuvent prendre des décisions de crédit sur la base d’une autre cote de crédit et d’autres données.

Guide Crédit est offert par Capital One et utilise les données de crédit fournies par TransUnion. Sa disponibilité peut varier en fonction de notre capacité à vérifier votre identité et à obtenir les renseignements vous concernant auprès de TransUnion. Guide Crédit n’est actuellement pas offert aux résidents et résidentes du Québec.