Skip to main content

Trois façons de commencer à économiser.

L’épargne est une base solide pour atteindre le bien-être financier et vous sentir en contrôle de vos finances.

L’épargne n’est pas une option pour tout le monde, mais il y a des conseils simples que vous pouvez suivre dès aujourd’hui pour préparer votre réussite future. La clé, c’est de commencer lentement.

Si vous avez l’impression que votre budget est trop serré en ce moment pour vous permettre d’économiser, vous pourriez quand même bénéficier de ces conseils à l’avenir. En attendant, jetez un coup d’œil à ces façons créatives de tirer le maximum de votre revenu ainsi qu’à notre guide pour établir un budget.


lock

Passez vos dépenses en revue.

Nous vous confions un secret : mettre de l’argent de côté peut vous procurer le même sentiment d’excitation que le magasinage, sans les regrets. Mais si vous n’avez jamais économisé ou que ça fait un moment que vous l’avez fait, il peut être facile de vous laisser emporter et de mettre de côté plus d’argent que ce que vous pouvez vous permettre. Tout d’abord, répertoriez vos habitudes de dépense. Remarquez-vous des tendances? Y a-t-il des choses qui vous surprennent? En prenant un peu de recul, vous pourriez trouver des catégories de dépenses que vous auriez avantage à réduire.

lock

Commencez petit.

Une fois que vous avez passé en revue vos habitudes de dépense, fixez-vous des objectifs réalistes et assumez vos responsabilités. Au début de votre parcours d’épargne, ne vous concentrez pas trop sur le montant d’argent que vous mettez de côté, mais plutôt sur la fréquence à laquelle vous le faites. Par exemple, si vous pouvez vous permettre d’économiser seulement 5 % de votre paie, engagez-vous à déposer de l’argent dans votre compte d’épargne les jours de paie. Vous pouvez augmenter ou diminuer graduellement vos versements si votre revenu augmente ou si vous subissez un contretemps.

lock

Automatisez vos économies.

Les outils numériques comme les applications bancaires mobiles et l’accès aux comptes en ligne facilitent le contrôle de vos finances. Par exemple, les virements automatiques vers un compte d’épargne vous permettent de vous constituer un filet de sécurité sans avoir à effectuer manuellement des transferts tous les mois. Si vous choisissez d’épargner un certain montant de chaque paie, 5 % par exemple, vous pouvez communiquer avec la succursale associée à votre compte de dépôt direct pour établir des virements automatiques réguliers vers votre compte d’épargne les jours de paie. 


lock

Que vous commenciez par 5 $ ou 50 $, ce qui compte c’est que vous avez pris l’engagement de poursuivre votre parcours et que vous vous efforcez d’améliorer votre avenir financier. Bravo! Peu importe la façon dont vous choisissez de bâtir votre épargne, n’oubliez pas de célébrer les victoires.