Vous vivez avec un seul revenu?
Avec l’augmentation du coût de la vie, nous sommes pour la plupart contraints de nous serrer la ceinture. Mais pour les personnes qui vivent sur un seul revenu, avec ou sans enfants, il faudra aller un cran plus loin.
Certains ménages à revenu unique devront faire preuve d’une rigueur encore plus grande dans la gestion de leurs finances. Voici donc quelques conseils pour faire preuve de créativité avec votre revenu et l’étirer au maximum afin de satisfaire vos désirs et besoins.
1. Établir un budget mensuel.
Un budget mensuel est votre meilleur atout en matière de finances. Un budget mensuel vous aide à mieux planifier vos dépenses à venir tout en vous permettant de repérer toute marge possible si vous avez envie de vous faire plaisir de temps à autre.
Conseil : Un bon budget ne devrait pas vous restreindre. Lorsque vous affectez des fonds à des catégories précises, comme l’épicerie ou l’habillement, vous pouvez dépenser de façon raisonnable sans craindre d’aller trop loin.
2. Réduire les dépenses.
Bien que faire renaître l’art perdu de la correspondance épistolaire puisse sembler tout à fait honorable, ne résiliez pas trop vite votre forfait de données. Passez au crible les dépenses du mois dernier (votre relevé de carte de crédit devrait vous être utile ici) et repérez toute mauvaise habitude de dépense que vous pourriez réduire.
Conseil : Trop de commandes à emporter? Trouvez des recettes rapides et faciles à réaliser (en anglais seulement).
3. Faire l’épicerie avec une stratégie.
Maintenant que vous avez affecté une partie de votre revenu à l’épicerie dans votre magnifique budget (n’est-ce pas?), vous vous apprêtez à vous rendre à l’épicerie. Mais avant, rédigez une liste et respectez-la. Cette liste vous aidera à vous concentrer sur les allées qui contiennent ce dont vous avez besoin plutôt que sur ces lots de bougies à trois mèches au parfum boisé.
Conseil : Passez en revue les circulaires du coin! Certaines épiceries offrent la garantie du meilleur prix, alors si un article est offert à moins cher ailleurs, vous pourriez économiser sur votre facture d’épicerie.
4. Prévoir un fonds d’urgence.
Tout le monde devrait se constituer un fonds d’urgence pour parer à une possible perte d’emploi ou à des circonstances imprévues qui empêchent de travailler. Alimenter ce fonds d’urgence en y versant régulièrement de petites sommes peut être payant à long terme.
5. Voir plus loin que son travail quotidien.
Vous avez une passion? Avec la pandémie, beaucoup se sont découverts de nouveaux passe-temps ou ont mis leurs compétences à profit pour gagner un revenu supplémentaire. De nos jours, il existe mille et une façons de mettre vos talents en avant sur le marché. Alors réfléchissez à quelques idées qui pourraient s’avérer rentables.
6. S’amuser sans débourser.
Tout le monde a besoin d’une journée de congé, mais ce temps libre est parfois vécu comme une obligation de faire des dépenses superflues. Au lieu de souper au restaurant, optez plutôt pour des repas-partage avec vos proches. Si vous avez des enfants, ne vous compliquez pas la vie, les recherches montrent que le jeu libre en pleine nature est idéal pour leur développement (en anglais seulement). Alors laissez-les se salir les mains dans le parc au coin de la rue!
Découvrez d’autres idées pour économiser et comment gérer le stress financier.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.