Un guide très sérieux (mais pas ennuyeux) pour une utilisation responsable de vos cartes de crédit
Il faut bien l’admettre : les cartes de crédit peuvent être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Si vous les utilisez de manière responsable, elles peuvent vous aider à bâtir votre crédit, à obtenir des récompenses et à couvrir les dépenses urgentes. Mais leur utilisation moins responsable pourrait vous exposer à des frais d’intérêts et à l’augmentation de votre endettement. Pas de pression, n’est-ce pas?
Mais il y a une bonne nouvelle. Avec quelques connaissances et de bonnes habitudes, tout le monde peut maîtriser l’art d’utiliser sa carte de crédit de manière responsable. Que vous veniez de commencer à utiliser le crédit ou que vous cherchiez à réparer vos erreurs passées, ces 10 conseils peuvent vous aider à utiliser votre carte de crédit de manière optimale.
1 Payez la totalité de votre solde chaque mois
Avec les intérêts, les petits achats anodins peuvent rapidement entraîner de gros maux de tête. En payant l’intégralité de votre solde chaque mois, vous éviterez les frais d’intérêt et préserverez l’équilibre de vos finances.
Conseil : Si vous ne pouvez pas effectuer le paiement intégral ce mois-ci, veillez à effectuer au moins le paiement minimum. Vous éviterez ainsi les frais de retard et la dégradation de votre cote de crédit.
2 Configurez des paiements automatiques ou des rappels
Le quotidien peut être mouvementé, mais le fait d’oublier un paiement peut vous coûter plus que de simples frais de retard; cela peut également nuire à votre cote de crédit et entraîner ultérieurement des taux d’intérêt plus élevés. Les paiements automatiques vous permettent de respecter les délais de paiement mensuels de votre carte de crédit.
Conseil : Vous préférez une approche un peu plus manuelle? Programmez des rappels sur votre téléphone ou utilisez les alertes de Capital One pour savoir à quel moment effectuer un paiement.
3 Renseignez-vous sur votre carte
Savoir c’est pouvoir. Rares sont les personnes qui aiment lire les petits caractères, mais il est utile de connaître les conditions, le taux d’intérêt, les frais et les avantages de votre carte de crédit. Vous éviterez ainsi les surprises et vous vous sentirez plus à l’aise dans la gestion de vos finances. De plus, vous comprendrez et saurez comment comparer vos options au moment d’obtenir une nouvelle carte.
4 Faites le suivi de vos dépenses
Il est bon de faire preuve d’un peu de vigilance. Surveillez régulièrement vos dépenses (pourquoi pas avec l’appli mobile de Capital One?) et respectez votre budget. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie, à ne pas dépasser votre limite de crédit et à rembourser votre solde chaque mois. Il vous sera également plus facile de détecter rapidement toute erreur ou fraude éventuelle. Alors, que vous utilisiez une application de gestion budgétaire ou un carnet de notes, l’essentiel est de trouver un système qui vous convient et de faire preuve de constance.
Conseil : Vous ne savez pas par où commencer? Voici 12 dépenses mensuelles à inclure dans votre budget.
5 Évitez les avances de fonds
Bien qu’elles puissent sembler être une option pratique, les avances de fonds entraînent des taux d’intérêt et des frais plus élevés. Elles ne comportent pas non plus de délai de grâce, ce qui signifie que, contrairement aux achats ordinaires, des intérêts vous auront déjà été facturés au moment où vous recevrez votre relevé de compte.
6 Restez sous votre limite
Faites de votre mieux pour maintenir vos dépenses bien en dessous de votre limite de crédit. Atteindre la limite de votre carte de crédit peut nuire à votre cote de crédit et peut même entraîner des frais supplémentaires.
7 Veillez à maintenir un taux d’utilisation du crédit peu élevé.
Additionnez tous vos soldes, puis toutes vos limites de crédit. Divisez ensuite le total de vos soldes par votre limite de crédit totale. Vous venez de calculer votre taux d’utilisation du crédit. En maintenant ce taux en dessous de 30 %, vous augmentez votre cote de crédit, car vous montrez aux prêteurs que vous savez emprunter de manière responsable. Par exemple, si votre limite est de 1 000 $ sur une carte et de 10 000 $ sur une autre, essayez de maintenir votre solde à moins de 300 $ sur la première et à moins de 3 000 $ sur la deuxième.
8 Vérifiez régulièrement votre cote de crédit
Considérez votre cote de crédit comme votre bilan financier. La vérifier sur une base régulière vous aidera à repérer les erreurs, à suivre vos progrès et à anticiper tout problème éventuel.
Conseil : Toute personne peut vérifier sa cote de crédit gratuitement avec l’outil Guide CréditMC de Capital One1. Les vérifications n’ont aucune incidence sur votre cote, quelle que soit la fréquence à laquelle vous les effectuez.
9 Agissez rapidement en cas de perte ou de vol de votre carte
La perte d’une carte de crédit est l’un des désagréments les plus angoissants auxquels on peut être confronté dans la vie. Mais ne paniquez pas. Signalez dès que possible la disparition de votre carte à votre émetteur afin qu’il la bloque et vous envoie une carte de remplacement. Vérifiez ensuite que votre compte ne présente pas de transactions inconnues. De nombreuses sociétés émettrices de cartes de crédit ont mis en place des mesures de protection contre les achats non autorisés. Par exemple, Capital One offre une protection Responsabilité zéro, ce qui signifie que vous n’aurez pas à payer des achats non autorisés portés à votre compte.
Conseil : En cas de doute, utilisez notre appli mobile pour bloquer instantanément votre carte Capital One. S’il s’agit finalement d’une fausse alerte, vous pourrez la débloquer tout aussi facilement.
10 Méfiez-vous des fraudes
La fraude par carte de crédit est une menace réelle; il existe cependant quelques mesures simples à prendre pour se protéger. Surveillez vos relevés, configurez des alertes pour vos transactions et faites preuve de vigilance lorsque vous entrez les détails de votre carte en ligne. Si quelque chose vous semble suspect, n’hésitez pas à communiquer avec l’émetteur de votre carte de crédit. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les moyens de repérer et d’éviter les arnaques.
Adopter de meilleures habitudes, une étape à la fois
Maîtriser l’art d’utiliser sa carte de crédit prend du temps; il faut commencer par de petits changements facilement réalisables. Concentrez-vous sur un conseil à la fois, et vous commencerez à prendre des habitudes qui vous aideront à atteindre la liberté financière. Qu’il s’agisse de payer l’intégralité de votre solde, de configurer des paiements automatiques, de vérifier votre cote de crédit ou de prendre le temps d’en apprendre davantage sur le crédit et la gestion de vos finances, chaque mesure prise aujourd’hui aura un impact positif important demain.
1Les renseignements relatifs à la cote de crédit et au rapport de solvabilité de l’outil Guide Crédit sont fournis à des fins éducatives seulement. Les prêteurs et les autres utilisateurs commerciaux peuvent prendre des décisions de crédit sur la base d’une autre cote de crédit et d’autres données.
Le service Guide Crédit est offert par Capital One et utilise les données de crédit fournies par TransUnion. Sa disponibilité peut varier en fonction de notre capacité à vérifier votre identité et à obtenir les renseignements vous concernant auprès de TransUnion. Guide Crédit pourrait ne pas être offert à certaines personnes résidant au Québec.
TransUnion et les noms et logos associés sont des marques de commerce de TransUnion, LLC ou d’une société affiliée.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.