Aider les femmes à gérer leurs finances en toute confiance.
C’est un fait : tout coûte plus cher. Nous sommes tous affectés par cette réalité de temps à autre, mais pour plus de 1,5 million de femmes devant composer avec la pauvreté au Canada1, les soucis financiers font partie du quotidien. Alors que les dépenses continuent d’augmenter, nous voulons donner aux femmes des connaissances qui les aideront à prendre le contrôle de leur parcours financier.
Les femmes sont plus touchées par le stress financier
Entre l’école, le travail, les enfants et les dépenses ménagères, les raisons de se sentir stressé(e) par l’argent ne manquent pas. Ces facteurs de stress sont multipliés chez les femmes, surtout lorsqu’ils sont aggravés par des obstacles supplémentaires, notamment la discrimination raciale, le handicap, le statut d’immigration et la monoparentalité. En effet, les femmes sont plus susceptibles de vivre dans des ménages à faible revenu que les hommes, surtout les mères monoparentales2. 10 % des femmes au Canada vivent avec un faible revenu, et cette réalité touche plus du double des femmes en situation de handicap, soit 23 %3. Ces statistiques sont pour le moins décourageantes, mais l’histoire ne se termine pas là.
S’allier pour le changement
Quand il est question de conseils financiers, on peut parfois avoir l’impression d’être submergés par une vague d’information. Pour nous éviter de nous noyer dans cette mer de renseignements, quelques gestes et outils peuvent nous servir de bouée de sauvetage. Nous voulons aider les femmes à accéder à ces connaissances et à changer leur avenir, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Voilà pourquoi nous avons établi un partenariat avec Credit Canada (en anglais seulement) et la Fondation canadienne des femmes, deux organismes qui visent à aider les gens à s’engager sur la bonne voie.
Credit Canada est la première et la plus ancienne agence de conseil en crédit du pays. En tant qu’organisme sans but lucratif qui exerce ses activités depuis plus de 50 ans, Credit Canada a aidé des milliers de personnes à éviter la faillite, à se libérer de leurs dettes et à parvenir au bien-être financier. Nous appuyons la mission de Credit Canada en soutenant son programme GOLD (en anglais seulement) pour les femmes, un cours d’accompagnement financier et de réduction de la dette. Ce programme a permis d’aider les participantes non seulement à prendre confiance en leurs capacités de gestion des finances, mais aussi à réduire leur endettement de 19 % et à améliorer leur cote de crédit de 4 % en moyenne après 3 mois.
La Fondation canadienne des femmes est la fondation publique du Canada œuvrant en faveur de l’égalité et de la justice entre les genres. Elle soutient l’action féministe communautaire en établissant avec des communautés et des organisations des partenariats pour améliorer la situation sociale des femmes, en favorisant la diversité dans les postes de haute direction et en améliorant les connaissances pour susciter des changements durables.
Capital One est fière d’appuyer 35 programmes communautaires par l’entremise de la Fondation canadienne des femmes. Ce financement permet de répondre aux besoins urgents des communautés et de mettre en œuvre des programmes pluriannuels visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe, à habiliter les filles, à établir un leadership inclusif et à favoriser la stabilité économique.
Au bout du compte, nous voulons que l’ensemble de la population canadienne soit en mesure de gérer ses finances en toute confiance. À ce jour, Capital One Canada a investi 1,5 million de dollars dans des programmes et des subventions qui soutiennent le bien-être financier et l’autonomie des Canadiennes, et nous avons hâte de révéler ce que nous avons en réserve pour l’avenir. Continuez à suivre notre blogue et nos réseaux sociaux pour savoir comment nous aidons les Canadiennes et les Canadiens à réussir financièrement. Entre-temps, consultez ces articles utiles sur l’établissement d’un budget et le remboursement de votre dette.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.
1 Fondation canadienne des femmes, Égalité des genres et justice de genre : les faits
2 Fox et Moyser, Statistique Canada, 2018, Le bien-être économique des femmes au Canada
3 Fondation canadienne des femmes, Les femmes et la pauvreté au Canada : les faits