Skip to main content

12 dépenses mensuelles à inclure dans votre budget

Établir un budget peut sembler inutile, voire fastidieux, mais il est essentiel pour savoir où va votre argent et pour gérer vos finances, surtout de nos jours où le coût de la vie reste élevé. Le budget ne doit pas obligatoirement être un outil complexe! Une simple feuille de calcul répertoriant vos dépenses par catégorie et par montant, avec quelques additions de base, fera parfaitement l’affaire.

Voici 12 catégories de dépenses à prévoir pour établir un budget mensuel.

1

Logement

  • Indiquez les montants du loyer ou des versements hypothécaires, des taxes foncières et de l’assurance habitation ou locataire.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le coût du logement est certainement votre principale dépense mensuelle. Il est donc important de tenir compte des dépenses liées au logement dans votre budget et de connaître des stratégies de gestion des coûts, comme choisir un quartier abordable.

2

Services

  • Ajoutez les coûts des services publics comme l’électricité, l’eau ou le gaz ainsi que les autres frais de chauffage et de climatisation.

Pensez à réduire vos factures mensuelles en suivant quelques conseils de base pour réduire vos factures d’énergie, comme installer des coupe-froids dans votre maison.

3

Alimentation et épicerie

  • Ajoutez les frais liés à l’épicerie, aux repas au restaurant et aux services de livraison de repas.

Quand vous planifiez vos repas et dressez votre liste d’épicerie, pensez à des recettes dont les quantités sont suffisantes pour préparer plusieurs repas. Les restes congelables sont très pratiques et réduisent le temps de préparation!

4

Transport

  • Ajoutez le coût mensuel de votre voiture, de l’assurance, de l’essence, de l’entretien et de votre abonnement au transport collectif.

Faites du covoiturage, prenez les transports en commun, allez-y à vélo ou marchez chaque fois que vous le pouvez. Vous réaliserez des économies au fil du temps et contribuerez à protéger l’environnement.

5

Soins de santé

  • Ajoutez les frais de santé non couverts ou partiellement couverts par le gouvernement ou votre assurance, comme les soins dentaires, les médicaments sur ordonnance et les fournitures médicales.

De nombreux employeurs proposent des régimes d’assurance-maladie flexibles, vous permettant de choisir comment utiliser votre couverture ou de souscrire une assistance supplémentaire au besoin. Profitez de ces options si elles sont disponibles.

6

Service de garde et éducation

  • Ajoutez les frais de garde, de scolarité, des activités parascolaires et des fournitures scolaires.

Vérifiez si vous pouvez réduire ces coûts grâce à des programmes gouvernementaux comme les services de garde subventionnés et les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE).

7

Soins personnels et mieux-être

  • Ajoutez les produits de soins personnels, la coiffure, l’abonnement à un centre de conditionnement physique et les activités de mieux-être.

L’objectif ici est de privilégier les soins personnels tout en respectant les limites de votre budget. Essayez de trouver un équilibre entre les activités de mieux-être coûteuses, comme l’abonnement à un centre de conditionnement physique ou les cours de yoga, et celles qui le sont moins ou même gratuites, comme marcher, courir dans un parc ou méditer à la maison.

8

Remboursement des dettes

  • Indiquez les paiements mensuels des cartes de crédit, des prêts et des autres dettes.

Il est essentiel de connaître votre ratio d’endettement à ne pas dépasser pour continuer à payer vos paiements mensuels sans stress. En allouant un montant au remboursement des dettes dans votre budget, vous pourrez éliminer vos dettes de manière stratégique et efficace.

9

Divertissement et loisirs

  • Ajoutez les dépenses liées au divertissement, comme les billets de cinéma, les services de diffusion en continu, les abonnements et les activités récréatives.

Bien sûr, vous devez aussi vous amuser! L’ajout d’activités de loisirs vous permettra de vous détendre et de vous amuser, en sachant que vous ne dépassez pas les limites de votre budget.

10

Épargne

  • Dans la mesure du possible, notez les cotisations aux comptes d’épargne et de retraite et aux fonds d’urgence.

Mettez une petite somme de côté chaque fois que vous le pouvez. Une bonne stratégie consiste à effectuer des versements automatiques dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), par exemple.

11

Entretien ménager

  • Ajoutez les dépenses liées aux produits d’entretien ménager et aux réparations.

Pendant les promotions, profitez des économies et achetez un article supplémentaire!

12

Dépenses diverses

  • Ajoutez toutes les dépenses supplémentaires qui peuvent varier d’un mois à l’autre, comme les cadeaux, les dons ou les imprévus.

Il est judicieux de prévoir un montant pour les dépenses diverses, y compris les frais connus qui n’entrent dans aucune des catégories précédentes, et pour couvrir les petites surprises de la vie.

Ce qu’un budget peut vous apporter

Une fois que vous avez dressé la liste de vos dépenses mensuelles et établi un budget, vous devez le respecter et le mettre à jour au besoin. À long terme, vous serez dans une meilleure situation financière, car établir un budget peut vous aider à :

  • éviter d’être à court d’argent

  • réduire les dépenses inutiles

  • épargner davantage pour votre avenir

Un dernier conseil pour terminer : Regrouper ses dépenses courantes sur une carte de crédit est une façon intelligente de bâtir votre crédit. Utilisez une carte de crédit pour payer ce dont vous avez besoin, respectez votre limite de crédit et effectuez toujours vos paiements mensuels à temps; vous poserez ainsi les bases d’une bonne cote de crédit, un achat à la fois. Capital One est là pour vous aider!


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie à condition que :

a. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de carte de crédit.

b. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

e. Vous n’avez pas soumis de demande pour un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.