Skip to main content

Quatre mesures à prendre dès maintenant pour améliorer votre cote de crédit.

   

lock

Votre cote de crédit est un peu comme le compteur de pas de votre téléphone : si le chiffre affiché est bas, vous éviterez peut-être de le regarder. Mais il ne faut pas en avoir peur. En fait, savoir où vous en êtes est la première étape vers le contrôle de votre situation financière.

Votre cote de crédit se situe généralement entre 300 et 900, en fonction de la façon dont vous avez utilisé le crédit dans le passé. Plus le nombre est élevé, mieux c’est : les prêteurs l’examinent pour évaluer la probabilité que vous respectiez vos obligations en ce qui a trait aux ententes de paiement importantes.

Une fois que vous connaissez votre cote, vous pouvez prendre l’habitude de vérifier vos progrès, surtout lorsque vous voyez qu’elle est en hausse. (Conseil : vous pouvez utiliser notre Guide CréditMD1 gratuit pour suivre l’évolution de votre cote de crédit.) Voici quatre façons très simples d’établir votre cote de crédit.

   

Faites preuve de prudence quant aux demandes de nouveaux produits de crédit.

lock

Les produits de crédit ne sont pas des cartes à échanger, il n’est pas nécessaire de les collectionner! Et saviez-vous que même une demande peut avoir un impact important sur votre rapport de solvabilité?

Alors, avant d’opter pour un nouveau produit de crédit, faites vos calculs pour déterminer votre ratio d’endettement par rapport à votre revenu, c’est-à-dire la part de votre revenu brut mensuel (ce que vous gagnez avant impôts) qui sert à rembourser vos dettes. Bien que chaque prêteur se fonde sur différents critères pour prendre des décisions, le fait d’avoir un endettement de 34 cents par dollar gagné constitue une bonne ligne directrice, selon Credit Canada. Si vous gagnez 3 000 $ par mois, idéalement, vous ne devriez pas consacrer plus de 1 020 $ au remboursement de vos dettes fixes (factures courantes, frais de logement et remboursements de prêts) chaque mois.

Vous pouvez aussi utiliser Vérif Éclair pour savoir quelles cartes de crédit Capital One vous seront accordées avant de faire votre demande, sans que cela ait d’incidence sur votre cote de crédit. Puisque l’outil d’admissibilité aux cartes de crédit vous oriente vers le produit qui vous sera accordé, il n’y a aucune crainte à avoir quant à l’enquête de crédit.

   

Utilisez une application pour faire le suivi de vos finances.

La prochaine fois que vous consulterez votre téléphone, pourquoi ne pas prendre un instant pour jeter un coup d’œil à votre activité de crédit? Pour la plupart des cartes de crédit, il est possible de faire le suivi des transactions sur une application. Vous pouvez donc garder un œil sur vos finances comme vous le faites pour le nombre de mentions « J’aime » sur vos médias sociaux!

  Vérifiez vous-même.  

De nombreuses applications, y compris l’application Capital One, vous permettent de vérifier vos transactions, le crédit disponible, les dates d’échéance des paiements et d’autres détails sur votre compte.

  Alerte! Alerte!  

Mettez en place des alertes pour ce qui est important pour vous, par exemple les approbations d’achat, les rappels de paiement et les avis de publication des relevés.

  Quelle est votre cote?  

Encore une fois, suivez les progrès de votre cote de crédit à l’aide du Guide Crédit1. Vous pouvez le consulter en tout temps, sans incidence. Les titulaires de cartes Capital One peuvent également profiter de ces avantages et d’autres encore en s’inscrivant aux services bancaires en ligne.

   

Tenez vos factures à jour.

lock

S’attaquer à vos dettes est une étape clé de la réussite en matière de crédit. Le fait de payer vos factures à temps et de payer plus que le paiement minimum (lorsque c’est possible) peut vous aider à augmenter votre cote. Si vous avez de la difficulté à vous souvenir des dates d’échéance de vos paiements, vous devriez peut-être prévoir des paiements préautorisés pour des factures récurrentes comme celles des services de téléphonie et d’internet, des services publics et des services de diffusion continue.

Conseil: Si vous avez une carte de crédit Capital One, vous pouvez créer des alertes sur l’application pour les dates d’échéance de paiement. Le remboursement complet de votre facture chaque mois est une excellente façon d’améliorer votre cote de crédit.

   

Réduisez vos dettes.

Les modèles d’évaluation de la cote de crédit tiennent compte de votre taux d’utilisation, c’est-à-dire la part de votre crédit total disponible que vous utilisez. Laisser une marge entre votre solde et votre limite de crédit pour tous vos produits de prêt est l’une des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre cote. Et nous pouvons toujours vous aider à vous en tenir à ces objectifs de dépenses : vous pouvez configurer une alerte vous informant que vous approchez la limite de votre carte de crédit Capital One.

   

lock

En appliquant ces bonnes habitudes de crédit, vous devriez être en mesure d’améliorer votre cote de crédit. En limitant vos produits, en surveillant votre crédit, en effectuant vos paiements à temps et en maintenant un solde peu élevé, votre cote de crédit peut monter en flèche, ce qui vous rapproche de vos objectifs.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.