Trois conseils financiers à suivre en cas de séparation.
La séparation n’est jamais le résultat souhaité d’une relation, mais elle est parfois inévitable. Les enjeux financiers peuvent rendre une situation déjà difficile encore plus épineuse.
Les biens, les comptes et les dettes que les deux partenaires ont en commun dans le contexte d’un mariage ou d’une union de fait doivent être répartis entre les deux. De plus, un solide plan de résilience financière est nécessaire pour s’adapter à la vie avec un seul revenu au lieu de deux.
Voici trois conseils pour vous aider à traverser ce processus difficile.
Répartir les biens
La division des biens est l’une des premières tâches à entreprendre après une séparation, et il ne faut pas la prendre à la légère. Dans la mesure du possible, essayez de parler de votre situation financière en toute honnêteté avec votre ex-conjoint ou conjointe.
Comme les séparations sont difficiles sur le plan émotionnel, c’est une bonne idée de retenir des services de conseil juridique ou financier offerts par un tiers impartial, surtout si l’un des partenaires était propriétaire de maison avant le mariage ou l’union. Idéalement, vous devriez élaborer un plan de division équitable des biens.
Préparer son budget pour la vie de célibataire
Au moment d’amorcer cette nouvelle étape de votre vie, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Vous vivez maintenant avec un seul revenu, et il se peut que vous ayez à verser une pension alimentaire ou à déménager dans un nouveau domicile. Essayez d’élaborer un budget dès votre séparation afin d’éviter les mauvaises surprises.
Comme il se peut que vous ayez encore des obligations communes (financières ou autres), il est important de bien définir vos responsabilités. Vous pourriez également avoir à assumer de nouvelles dépenses, comme la hausse des coûts du logement ou des frais de garde d’enfants. Intégrez-les à votre nouveau budget et essayez de l’adapter en conséquence. Ça pourrait vous prendre du temps pour vous habituer à votre nouveau budget. Utilisé de manière responsable, le crédit peut vous offrir la tranquillité d’esprit face aux dépenses imprévues.
Renforcer sa stabilité financière
On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. C’est donc une bonne idée de préparer un filet de sécurité dès que possible. Au début, l’indépendance financière peut sembler être un rêve lointain, mais en prenant les bonnes mesures, vous pouvez commencer à reprendre le contrôle de votre vie.
-
Préparez dès maintenant un fonds d’urgence et commencez à mettre de l’argent de côté pour les temps difficiles.
-
Si vous avez des dettes découlant de votre séparation, élaborez un plan pour les rembourser le plus tôt possible.
-
La vie de célibataire pourrait avoir des effets sur vos impôts. En explorant toutes les options à votre disposition, vous pourriez constater que de nouveaux avantages s’offrent maintenant à vous.
Prenez tout le temps dont vous avez besoin
La transition de la vie en couple vers la vie de célibataire est intimidante et difficile. C’est normal de ne pas réussir à maîtriser tout de suite la situation. Préparez des plans dans la mesure du possible, établissez un budget et donnez-vous le temps de vous habituer à votre nouvelle vie.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.