Skip to main content

En bons termes avec le délai de grâce.

Le délai de grâce – ça semble bien, n’est-ce pas? C’est un peu comme des vacances, mais pour les intérêts liés à votre carte de crédit.

Nous avons déjà départagé les types d’intérêt qui peuvent être imputés, ainsi qu’expliqué les différentes façons dont ils peuvent être appliqués. Dans cet article, nous expliquons la courte période pendant laquelle vos achats par carte de crédit demeurent sans intérêt.

Le délai de grâce est une période où les intérêts ne sont pas imputés sur les nouveaux achats effectués par carte de crédit, tant que vous réglez la totalité du solde avant la date d’échéance du paiement sur votre relevé.

Disons que vous sortez prendre un café. Quand vient le temps de payer votre commande, vous utilisez votre carte de crédit. Cet achat, ainsi que tout autre achat effectué au cours de la même période couverte par le relevé, demeurera sans intérêt jusqu’à la date d’échéance du paiement indiquée sur votre relevé.

Mais faites attention... Si vous ne payez pas la totalité du solde à temps, vous perdrez l’avantage du délai de grâce et les intérêts seront imputés sur ces achats à compter de la date à laquelle vous les avez effectués. Et ce café à 2,99 $ vous en coûtera plus à long terme. La plupart des cartes de crédit canadiennes offrent un délai de grâce (y compris toutes les cartes Capital One), alors assurez-vous de vérifier les conditions de votre compte.

Conseil : N’oubliez pas que ce ne sont pas tous les types de transactions qui sont admissibles à un délai de grâce. Essayez donc de payer ces transactions (comme les avances de fonds) le plus tôt possible afin de réduire les frais d’intérêt.

Si vous avez de la difficulté à faire le suivi des dates d’échéance de vos paiements, les alertes de paiement sont un moyen pratique de rester à l’affût.