Skip to main content

Fonds de sécurité c. frais annuels

Le dépôt de fonds de sécurité et le paiement de frais annuels sont des conditions communes à l’ouverture d’un compte de carte crédit. Bien qu’ils soient souvent confondus, ces deux types de frais sont très différents. Vous pourriez devoir débourser l’un ou l’autre de ces frais, les deux ou aucun des deux selon la carte souhaitée et vos antécédents en matière de crédit. Examinons les différences.

Qu’est‑ce que les fonds de sécurité?

Les fonds de sécurité sont des frais que vous versez dès l’ouverture d’un compte de carte de crédit avec garantie. Il s’agit en quelque sorte d’un cautionnement qui donne à l’émetteur de la carte de crédit une certaine assurance que vous rembourserez vos dettes. En échange, vous obtenez une carte de crédit et la possibilité d’établir votre crédit et d’améliorer votre cote de crédit.

Pour les personnes n’ayant pas d’antécédents de crédit ou dont l’historique de crédit est faible, les fonds de sécurité représentent souvent une bonne solution pour obtenir du crédit et prouver leur volonté à bien l’utiliser.

Qu’est-ce que les frais annuels?

C’est assez simple : des frais annuels sont déboursés pour utiliser la carte et bénéficier de tous les avantages qui y sont associés. Toutes les cartes ne comportent pas de frais annuels. Une carte sans frais pourrait parfaitement vous convenir, alors qu’une carte pour laquelle vous devez payer des frais annuels pourrait valoir la peine. Tout dépend de ce que vous recherchez.

À quelle fréquence les frais doivent-ils être payés?

En général, un seul versement des fonds de sécurité est requis (à l’ouverture du compte). Pour certaines cartes, il est possible de verser des fonds supplémentaires pour augmenter la limite de crédit, mais le premier versement est le seul qui soit obligatoire.

Pour ce qui est des frais annuels, ils sont bien évidemment versés une fois par année. En effet, ces frais sont le plus souvent facturés pendant le mois au cours duquel le compte a été ouvert. Toutefois, dans de plus rares cas, il pourrait être possible d’échelonner les frais et de faire des paiements mensuels.

Quelle est la différence entre une carte avec garantie et une carte sans garantie?

Une carte de crédit avec garantie convient mieux à quelqu’un qui n’a pas d’expérience en matière de crédit ou qui tente de rétablir son crédit. Ce type de carte requiert toujours des fonds de sécurité, mais peut ou non être assortie de frais annuels.

Au contraire, des fonds de sécurité ne sont jamais exigés pour une carte de crédit sans garantie, mais elle peut s’accompagner ou non de frais annuels.

Les fonds sont-ils remboursés?

Vous voulez récupérer vos fonds de sécurité? C’est certainement possible! Si tout va bien, vous pourriez passer à une carte sans garantie après un certain temps et vos fonds de sécurité vous seront retournés. Sinon, vous les récupérerez si vous décidez de fermer votre compte, pourvu que vous ayez remboursé votre solde en entier.

Vous voulez récupérer vos frais annuels? C’est impossible! Il s’agit simplement du coût de la carte, qui n’est pas remboursable.

Le versement de fonds de sécurité supplémentaires ou le déboursement de frais annuels plus élevés permet-il d’augmenter la limite de crédit?

Pour les cartes avec garantie, il est possible d’augmenter la limite de crédit en versant plus de fonds de sécurité. Parfois, il existe une corrélation directe entre le montant des fonds de sécurité versés et la limite de crédit.

Par exemple, vous pourriez augmenter votre limite de crédit d’un dollar pour chaque dollar supplémentaire que vous versez dans vos fonds de sécurité, jusqu’à concurrence d’un certain montant. En fonction du type de la carte, vous pourriez aussi ajouter un montant précis à vos fonds de sécurité pour voir votre limite augmentée selon une échelle graduelle. Chaque carte a sa propre structure. Il est donc important de bien comprendre ce qui la caractérise avant d’ouvrir le compte de crédit.

Les frais annuels n’ont aucune incidence sur votre limite de crédit. Il s’agit simplement d’un montant que vous payez pour utiliser votre carte.

Est-il préférable d’avoir une carte de crédit avec garantie ou sans garantie?

Cela dépend de votre situation personnelle en matière de crédit. Si vous souhaitez améliorer vos antécédents de crédit ou si vous n’avez jamais eu de carte de crédit auparavant, une carte avec garantie pourrait être ce dont vous avez besoin.

Si votre crédit est déjà bien établi, vous pourriez avoir la possibilité d’utiliser une carte de crédit sans garantie. Ce n’est pas le choix qui manque! L’essentiel est de comprendre les options qui s’offrent à vous afin de prendre la meilleure décision possible.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie à condition que :

a. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de carte de crédit.

b. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

e. Vous n’avez pas soumis de demande pour un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.