Les trois plus grands mythes au sujet des cartes de crédit.
Chacun sait qu’une carte de crédit est un moyen courant d’acheter des articles tout de suite et de les payer plus tard.
C’est aussi un moyen de paiement qui existe depuis fort longtemps et qui, avec le temps, a donné naissance à des idées reçues.
Ici, nous allons nous intéresser à quelques mythes concernant les cartes de crédit. (On en apprend tous les jours!)
Mythe 1 : La vérification de votre cote de crédit peut avoir une incidence négative sur celle-ci.
Lorsque vous vérifiez votre cote de crédit, vous faites ce que l’on appelle une « enquête sans impact » sur votre rapport de solvabilité. Autrement dit, cela n’a pas d’incidence négative sur votre cote. En revanche, toute demande de carte de crédit, de prêt ou de prêt hypothécaire qui nécessite une « enquête avec impact » peut avoir une incidence sur votre cote.
Conseil : Vérifiez gratuitement votre cote de crédit, grâce à Guide Crédit¹ de Capital One (en anglais seulement). Vous voulez savoir pourquoi votre cote de crédit est importante? Nous l’expliquons dans notre article, Qu’est-ce que la cote de crédit?
Mythe 2 : Une carte avec garantie n’est pas vraiment une carte de crédit.
Faux! Une carte avec garantie fonctionne comme n’importe quelle autre carte de crédit, sauf que les fonds de sécurité sont requis à titre de garantie et prouvent que vous vous engagez à utiliser votre carte de façon responsable. L’activité du compte est transmise chaque mois aux agences d’évaluation du crédit. C’est pourquoi il est important d’effectuer vos paiements à temps et de ne pas dépasser votre limite de crédit. De bonnes habitudes sont essentielles pour établir votre cote de crédit, et une carte avec garantie est un premier pas dans la bonne direction.
Mythe 3 : Une bonne cote de crédit s’obtient du jour au lendemain.
Au risque de vous décevoir, c’est impossible. Établir son crédit nécessite du temps et de la rigueur. Alors, commencez dès maintenant! Et comme cela ne se fera pas du jour au lendemain, vous devrez utiliser votre carte de crédit de façon responsable – c’est-à-dire, en respectant la limite de crédit et les échéances de paiement. C’est l’une des meilleures façons d’établir votre cote de crédit. La carte Mastercardᴹᴰ à approbation garantie de Capital One est une excellente option si vous cherchez à établir ou à rétablir votre crédit. Nous avons d’ailleurs de formidables ressources à vous offrir ici sur notre blogue Ma vie, mon crédit pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Apprenez-en plus sur le fonctionnement des cartes de crédit, et trouvez de l’inspiration concernant la gestion de vos finances.
1 Les renseignements relatifs à la cote de crédit et au rapport de solvabilité de Guide Crédit sont fournis à des fins éducatives seulement. Les prêteurs et les autres utilisateurs commerciaux peuvent prendre des décisions de crédit sur la base d’une autre cote de crédit et d’autres données.
Guide Crédit est offert par Capital One et utilise les données de crédit fournies par TransUnion. Sa disponibilité peut varier en fonction de notre capacité à vérifier votre identité et à obtenir les renseignements vous concernant auprès de TransUnion. Guide Crédit n’est actuellement pas offert aux résidents et résidentes du Québec.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.