Skip to main content

Vous économisez pour la retraite?

lock

Une fois que vous avez établi un budget, il est peut-être temps de penser à votre retraite… même si elle est très, très lointaine.

L’épargne-retraite est une composante importante d’un bon plan financier. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à préparer votre avenir.


Choisissez un chiffre. 

Revoyez votre budget. Déterminez un montant que vous pouvez mettre de côté pour plus tard et qui aura un impact minimal sur votre vie d’aujourd’hui. Ensuite, assurez-vous de transférer régulièrement un petit montant fixe prélevé sur chaque paie et de le déposer dans un compte d’épargne ou de placement comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Plus tôt vous commencerez à épargner, plus votre argent pourra accumuler d’intérêts et croître sur une longue période.

Conseil : Vérifiez si votre employeur offre une cotisation de contrepartie à votre REER dans le cadre d’un régime d’épargne-retraite collectif, ou si vous êtes admissible aux rentes.

 

Réfléchissez à vos objectifs. 

Imaginez votre retraite. De quel montant pensez-vous avoir besoin pour prendre la retraite que vous souhaitez? De combien de temps avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs financiers? Soyez réaliste.

Conseil : Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous souhaitez l’utiliser comme source de revenu à la retraite, vous pourriez utiliser la valeur nette que vous avez accumulée grâce à un prêt hypothécaire inversé ou vous pourriez libérer de l’argent en déménageant dans une maison moins dispendieuse. Visitez le site web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour en savoir plus.

 

Profitez des allégements fiscaux. 

L’avantage immédiat de cotiser à un REER est qu’il peut vous donner droit à un allégement fiscal sur votre impôt annuel sur le revenu, ce qui améliore vos chances de recevoir un remboursement d’impôt. Si vous recevez un remboursement, offrez-vous un repas spécial dans votre restaurant préféré, et mettez le reste dans votre fonds d’urgence ou votre compte d’épargne habituel.

Conseil : Surveillez les plafonds annuels de cotisation à votre REER et à votre CELI. Vous pourriez devoir payer une pénalité si vous les dépassez. 


Si la préparation de la retraite vous décourage, nous vous encourageons à penser aux petits pas que vous pouvez faire : de petites étapes, de petites habitudes et de petites contributions qui peuvent avoir une grande incidence au fil du temps.

Mais surtout, nous vous recommandons de consulter un expert en planification de la retraite pour obtenir des conseils. Vous pouvez contacter votre institution financière pour découvrir les services de retraite qu’elle propose.

Consultez notre article sur la création d’un fonds d’urgence.