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Bâtir l’avenir avec Bill.

   

« Avant, je gardais mon argent dans des pots. Maintenant, j’ai une vraie carte de crédit », explique Bill, client de Capital One qui a vécu toute sa vie à Victoria.

Comme bon nombre d’autres Canadiennes et Canadiens, Bill a dû se débrouiller tout seul en ce qui a trait à la gestion des finances. « Je ne me souviens pas avoir reçu des leçons de gestion de l’argent dans ma jeunesse. Je n’y comprenais rien. Quand j’étais dans ma vingtaine, je laissais juste l’argent venir par-ci par-là, et je n’avais pas vraiment de plan.

Je n’avais aucun crédit. Je n’avais pas de cote de crédit, pas à ma connaissance, en tout cas. Je ne savais même pas que c’était important d’en avoir une. Je ne voyais pas au-delà du présent. Je ne pensais pas à l’avenir. »

Bill vivait dans le moment sans soucis… jusqu’à ce que des ennuis viennent cogner à sa porte. En effet, il a subi une blessure traumatique à la jambe. Quelques semaines plus tard, il était au chômage. Des factures, des prêts étudiants et des dettes ont commencé à s’empiler en quantités écrasantes.

« J’ai senti que les erreurs de mon passé m’avaient finalement rattrapé. Les conséquences de mon manque de prévoyance et de planification pesaient soudainement sur moi. Je me suis rapidement senti dépassé et accablé. Je dirais que j’ai déclaré faillite pour m’en sortir. »

Bien que la faillite a permis à Bill d’aller de l’avant avec sa vie, bien des défis et des difficultés l’attendaient.

« Peu après avoir déclaré faillite, j’ai trouvé un emploi bien rémunéré, mais je devais consacrer une partie de mon salaire au remboursement de ma dette. Malgré mon nouvel emploi, je sentais toujours les sévères répercussions de ma décision. J’avais beaucoup de restrictions, de règles et de sanctions à garder à l’esprit. »

Bill faisait tout ce qu’il pouvait pour reprendre le contrôle de sa situation financière, mais les conséquences de sa faillite continuaient à le hanter.

« Ça prend des années pour effacer ce genre de chose d’un dossier de crédit. Dès le moment où j’ai pris la décision de déclarer faillite, j’ai compris que je ne pourrais pas obtenir un prêt, acheter une maison, ou faire quoi que ce soit [qui nécessite un crédit] pendant plusieurs années. J’ai vraiment senti à quel point je m’étais compliqué la vie. »

Malgré la courbe d’apprentissage ardue, Bill était déterminé à reprendre le contrôle de ses finances et à commencer à bâtir son crédit, un petit pas à la fois.

« J’avais des pots en verre. J’ai mis des étiquettes dessus : essence, nourriture, etc. J’utilisais ces pots pour répartir mon argent pour la semaine et en faire le suivi. Je mettais dans un pot bonus tout argent restant à la fin de la semaine. Ces pratiques de base, c’était ma première étape. Par la suite, j’ai découvert les feuilles de calcul, j’ai commencé à établir mon budget et j’ai été en mesure de fixer d’autres objectifs. »

Éventuellement, Bill a franchi un nouveau jalon sur son chemin vers la réussite : il a reçu une carte de crédit de Capital One.

« C’est là que j’ai compris que j’étais sur la bonne voie. De plus, Capital One m’envoyait des courriels encourageants en cours de route. Je sentais vraiment que je ne faisais pas tout ça pour rien. »

Ayant parcouru beaucoup de chemin depuis ses humbles débuts avec ses pots en verre, Bill préparait maintenant son budget et effectuait ses paiements avec sa carte de Capital One.

« J’utilisais ma carte de Capital One pour tout : l’épicerie, l’essence, etc. Chaque mois, je remboursais mes dettes. Ça m’a pris des années, mais j’ai réussi à bâtir mon crédit. »

Grâce aux efforts diligents de Bill, il a réussi à acheter une maison avec son épouse.

« Quand je pense à la différence entre la personne que j’étais au début de ma trentaine, insolvable, et la personne que je suis maintenant dans ma quarantaine, avec une maison et une famille, je me reconnais à peine. À l’âge de 20 ans, je n’aurais jamais pensé que je vivrais une pareille aventure. »

Désormais, Bill et sa famille redonnent à leur communauté en préparant des repas pour les personnes victimes d’insécurité alimentaire. Bill a bel et bien repris le contrôle de son crédit, mais il n’a pas perdu de vue ce qui lui a permis de redresser sa situation.

« Ça semble probablement banal, mais je peux honnêtement dire que je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans l’aide de Capital One. C’est au moment où j’ai reçu cette première carte de crédit que mon parcours a vraiment commencé. Capital One donne une chance à ceux qui en ont vraiment besoin. »

Découvrez comment Capital One peut vous aider dans votre propre parcours financier.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie à condition que :

a. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de carte de crédit.

b. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

e. Vous n’avez pas soumis de demande pour un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

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