Skip to main content

Trois façons judicieuses de dépenser votre remboursement d'impôt.

Recevoir un remboursement d’impôt, c’est un peu comme découvrir un trésor caché, mais il ne s’agit pas d’un coup de chance! C’est en fait votre propre argent durement gagné qui vous est rendu par l’Agence du revenu du Canada.

Un montant forfaitaire qui vient s’ajouter à votre chèque de paie régulier représente une excellente occasion de prendre vos finances en main. Voici trois façons parmi les plus judicieuses, selon nous, de dépenser un revenu imprévu tel qu’un remboursement d'impôt.

1

Rembourser de grosses dettes

Les personnes ayant de nombreuses dettes se sentent souvent dépassées, car elles ne savent pas par où commencer pour les régler. Or, la façon la plus efficace de réduire les dettes est de rembourser d'abord celles qui grimpent le plus rapidement.

Classez vos dettes en fonction de leurs taux d’intérêt, du plus élevé au plus bas. Remboursez d’abord les dettes assorties de taux d'intérêt élevés.

Le paiement des dettes est l’une des utilisations les plus communes des remboursements d’impôt au Canada; en effet, 30 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage mené en 2023 par H&R Block ont affirmé qu’elles utiliseraient leur remboursement d’impôt pour régler leurs dettes, par exemple des soldes de carte de crédit.

De plus, le paiement des dettes permet de réduire le stress. C’est fou à quel point on se sent mieux sans le fardeau de la dette qui pèse sur nous!

2

Investir dans votre avenir

On ne sait jamais ce que le futur nous réserve. Mais en se réservant de l’argent dans un fonds d’urgence, on peut se préparer à faire face aux dépenses imprévues.

Un fonds d’urgence est une somme d’argent facilement accessible qui se trouve, par exemple, dans un compte d’épargne ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), qui peut servir à couvrir n’importe quel imprévu, d’un petit accrochage à une période de chômage. Idéalement, ce compte devrait contenir assez d’argent pour couvrir vos dépenses sur une période de trois à six mois. À lui seul, votre remboursement d’impôt ne sera certes pas suffisant! Il s’agit toutefois d’une bonne occasion de faire au moins une petite contribution.

3

Acheter de façon intelligente

Vous pouvez profiter de la saison des remboursements d’impôt non seulement pour épargner de l’argent, mais aussi pour réaliser certains projets. La clé des dépenses intelligentes, c’est d’investir de manière à réaliser des économies à long terme.

Vous pourriez par exemple remplacer vos appareils énergivores par des modèles plus efficaces. Ou vous pourriez vous inscrire à une formation qui vous permettra de faire évoluer votre carrière ou carrément de la réorienter.

En parlant des études postsecondaires, si vous aimeriez mettre de l’argent de côté pour les études de vos enfants, vous pourriez commencer en ouvrant un régime enregistré d’épargne-études (REEE). En date de janvier 2024, la Subvention canadienne pour l’épargne-études verse une contribution équivalente à 20 % de vos cotisations, jusqu’à concurrence de 2 500 $ par année, avec un plafond à vie de 7 200 $ (consultez le site du gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements actualisés).

Vous pourriez aussi investir dans votre espace de vie. Si vous êtes propriétaire de maison, les rénovations telles que de la toiture, la mise à niveau de la tuyauterie ou la modernisation d’une pièce (surtout s’il s’agit d’une cuisine ou d’une salle de bain) peuvent accroître la valeur de votre propriété. Même si vous êtes locataire, la rénovation de votre espace de vie représente un investissement responsable dont vous pourrez profiter tous les jours, contrairement à l’achat d’une licorne gonflable géante.

Bien entendu, la stratégie la plus judicieuse consiste à cotiser une partie de votre remboursement à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). En plus d’économiser de l’argent en vue de votre retraite, vous profiterez d’un allégement fiscal l’année prochaine!

Et n’oubliez pas de vous gâter!

Bien entendu, vous méritez aussi une récompense! Vous devriez toujours vous donner la permission de profiter d’une partie de votre revenu, et il en va de même pour votre remboursement d’impôt.

La clé, c'est de ne pas dépenser de manière frivole. La portion de votre remboursement d’impôt que vous pouvez consacrer à vos désirs dépend de vos circonstances. Après avoir pris en compte vos dettes, vos dépenses futures et les investissements stratégiques, vous serez en mesure de déterminer un montant raisonnable tout en vous assurant d’accroître votre argent en banque l’année prochaine.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie à condition que :

a. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de carte de crédit.

b. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

e. Vous n’avez pas soumis de demande pour un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.