Prêts sur salaire ou cartes de crédit.
La population canadienne ressent la pression exercée par une économie de plus en plus coûteuse et plusieurs pourraient se tourner vers le crédit ou, dans certains cas, les prêts sur salaire, pour arriver à joindre les deux bouts.
Dans cet article, nous expliquerons la différence entre les deux et ce que vous pouvez faire pour vous aider à surmonter des situations financières difficiles.
Qu’est-ce qu’un prêt sur salaire?
Un prêt sur salaire est un prêt à court terme offert par un prêteur non traditionnel. Vous pouvez emprunter jusqu’à 1 500 $ et vous devez généralement le rembourser dans un court délai, souvent avant le prochain versement de votre salaire (d’où le nom). Contrairement aux cartes de crédit, parfois aucune vérification de solvabilité n’est requise. De plus, vous pouvez accéder à votre prêt immédiatement, car il est souvent transféré à votre compte bancaire, remis en espèces ou placé sur une carte prépayée.
Au moment de rembourser votre prêt, le prêteur peut prélever le montant total de votre compte bancaire à la date d’échéance du paiement. Vous pouvez établir un débit préautorisé ou fournir un chèque postdaté à la date d’échéance du paiement.
Où est le piège?
De l’argent rapidement et la possibilité de ne pas vérifier votre solvabilité? Ça semble être une bonne idée. Et ça semble même un peu trop beau pour être vrai.
Les prêts sur salaire sont dispendieux. Des frais pouvant aller jusqu’à 21 % du montant que vous empruntez vous sont facturés. Ainsi, si vous empruntez 300 $, vous pouvez vous attendre à payer plus de 63 $ pour cette somme au moment de la rembourser.
Si vous ne remboursez pas ce prêt à la date d’échéance convenue, vous devrez payer des frais supplémentaires et vous risquez de vous retrouver avec plus de dette que prévu.
Si les prêts sur salaire peuvent constituer une solution temporaire, ils ne vous aideront pas à établir ou à rétablir votre crédit. En général les remboursements ne sont pas signalés aux agences d’évaluation du crédit (en anglais seulement). Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus.
Quelle est la différence entre un prêt sur salaire et une carte de crédit?
Prêt sur salaire
-
Un prêt à court terme.
-
Habituellement, il doit être remboursé au moment de votre prochain versement de salaire et vous devez payer des frais sur le montant que vous avez emprunté.
-
Si vous ne remboursez pas votre prêt avant la date d’échéance du paiement, vous pouvez devoir payer des frais supplémentaires.
-
Il est possible qu’il n’y ait aucune vérification de solvabilité. Dans certains cas, vous pouvez vous rendre chez un prêteur sur salaire et accéder à vos fonds presque immédiatement. Toutefois, il se peut que l’on vous demande de fournir des bordereaux de paie et des relevés bancaires récents pour prouver que vous pouvez rembourser votre prêt à l’échéance.
-
Ne figure généralement pas dans votre dossier de crédit, sauf si vous ne remboursez pas le prêt (en anglais seulement).
Carte de crédit
-
Une forme de paiement qui vous permet d’acheter aujourd’hui et de payer plus tard.
-
Vous disposez généralement d’environ 21 jours pour effectuer au moins le paiement minimum requis pour le crédit que vous avez utilisé. Cette période est connue sous le nom de période de grâce sans intérêt et commence le dernier jour de votre période de facturation (vous trouverez votre période de facturation sur votre relevé de carte de crédit).
Remarque : La période de grâce sans intérêt ne s’applique pas aux avances de fonds, aux opérations assimilables à des transactions en espèces ni aux transferts de solde. -
Vous ne payez des intérêts que sur le solde impayé après le délai de grâce sans intérêt. Mais si vous payez la totalité de votre solde, vous n’aurez pas à payer d’intérêts.
-
Nécessite une vérification de solvabilité dans le cadre du processus de demande afin que les prêteurs puissent comprendre votre comportement en matière de crédit. Vous avez besoin de bâtir ou de rétablir votre crédit? Une carte de crédit avec garantie pourrait être une bonne option pour vous!
-
Les émetteurs de cartes de crédit tels que Capital One signalent chaque mois l’activité de votre compte aux agences d’évaluation du crédit, ce qui vous permet d’établir vos antécédents de crédit.
Quelle est la solution?
Bien que l’argent que vous recevez de votre prêteur sur salaire puisse vous apporter un soulagement immédiat, les frais peuvent être difficiles à absorber lorsque vient le temps de le rembourser. Avant de signer sur la ligne pointillée, examinez toutes vos options :
-
Parlez à votre employeur. Il pourrait vous offrir une avance de fonds ou vous permettre d’encaisser vos jours de vacances.
-
Communiquez avec votre institution financière. Elle pourrait offrir un certain nombre d’options de crédit souples, y compris des prêts personnels et des marges de crédit.
-
Planifiez pour l’avenir. Bien que les difficultés financières puissent faire en sorte qu’il soit difficile de se projeter dans l’avenir, il peut être utile de songer à la création d’un fonds d’urgence. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour commencer dès que vous vous sentirez en meilleure posture.
Si un prêt sur salaire est votre seule option, assurez-vous de pouvoir rembourser votre prêt pour éviter de vous retrouver dans des difficultés financières encore plus importantes.
En vous informant sur toutes les options qui s’offrent à vous, vous pourrez prendre une décision éclairée sur la façon de gérer vos difficultés financières.
Si vous éprouvez des difficultés financières et avez besoin d’aide, nous vous encourageons à visiter Crédit Canada, le plus vieil organisme de service de consultation du crédit sans but lucratif au Canada.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.