Skip to main content

Carte de crédit ou marge de crédit?

Les cartes de crédit et les marges de crédit personnelles sont deux formes de crédit renouvelable qui vous permettent d’emprunter de l’argent jusqu’à une certaine limite. Une fois que vous avez remboursé au moins une partie de votre solde, vous pouvez à nouveau emprunter de l’argent, jusqu’à concurrence de votre limite de crédit définie.

Avant de présenter une demande de carte de crédit ou de marge de crédit, prenez connaissance des différences importantes entre les deux.

À quoi sert-elle?

Carte de crédit

  • Dépenses mensuelles régulières, comme les paiements périodiques et les achats réguliers, dont vous paierez le solde bientôt.

Marge de crédit

  • Dépenses plus importantes, par exemple pour les rénovations ou les études, dont vous paierez le solde sur une plus longue période.

   

Quel est le montant maximal que je peux emprunter?

Carte de crédit

  • Vous pouvez emprunter jusqu’à concurrence d’une limite convenue. En fonction de facteurs tels que votre historique de crédit et le montant de vos frais annuels, votre limite de crédit peut aller de quelques centaines de dollars pour ceux qui comptent rebâtir leur crédit ou qui accèdent au crédit pour la première fois, jusqu'à quelques dizaines de milliers de dollars pour les cartes de crédit de luxe qui offrent une large gamme d'avantages.

Marge de crédit

  • Les marges de crédit vous permettent généralement d’emprunter plus d’argent que les cartes de crédit. Leurs limites sont habituellement supérieures à 5 000 $ et peuvent atteindre les six chiffres. Tout comme les cartes de crédit, les marges de crédit vous permettent d’emprunter le montant dont vous avez besoin.

   

Quand dois-je payer des intérêts?

Carte de crédit

  • Lorsqu’un achat s’affiche sur votre relevé pour la première fois, vous pouvez éviter d’avoir à payer des intérêts sur celui-ci si vous remboursez l’intégralité de votre nouveau solde avant la date de paiement requis. Une fois que la période sans intérêt prend fin, vous devrez payer des intérêts sur le montant qui demeure impayé.

    Les clientes et clients de Capital One peuvent consulter leur date de paiement requis sur l’appli ou en ligne et se créer des alertes pour les avertir lorsque cette date s’approche.

    Dans le cas des avances de fonds, les intérêts sont facturés immédiatement et le taux est plus élevé.

Marge de crédit

  • Les marges de crédit ont souvent des taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit, mais les intérêts sont facturés immédiatement et chaque jour à partir de la date d’achat.

    Dans la plupart des cas, le taux d’intérêt des marges de crédit est variable, c’est-à-dire qu’il peut augmenter ou diminuer au fil du temps. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec cette imprévisibilité, des marges de crédit à taux d’intérêt fixe sont également offertes.

   

Quand dois-je rembourser mon solde?

Carte de crédit

  • Pour éviter d’avoir à payer des intérêts, vous devez rembourser votre solde chaque mois avant la date de paiement requis.

    Si vous n’êtes pas en mesure de payer votre solde en totalité, essayez au moins d’effectuer votre paiement mensuel minimum. Le paiement minimum est défini en fonction de votre solde et vous permet d’éviter les pénalités, par exemple les frais de retard.

    Si vous n’effectuez que votre paiement minimum, vous accumulerez des intérêts sur le solde restant après votre date de paiement requis, mais c’est mieux que de ne pas effectuer un paiement du tout.

Marge de crédit

   

Quelles sont les répercussions sur ma cote de crédit?

Carte de crédit

  • Lorsque vous présentez une demande de carte de crédit, votre cote de crédit risque d’être touchée, mais si vous utilisez votre carte de manière responsable, vous pouvez améliorer votre crédit au fil du temps. Pour éviter les répercussions inutiles sur votre cote de crédit, utilisez Vérif ÉclairMC pour savoir quelles cartes de crédit de Capital One vous seront accordées* avant même de faire votre demande.

Marge de crédit

  • Lorsque vous ouvrez une marge de crédit, votre cote de crédit risque d’être touchée, mais si vous utilisez votre marge de crédit de manière responsable en effectuant vos paiements dans les délais impartis, vous pouvez améliorer votre crédit au fil du temps.

   

Comment puis-je accéder à mes fonds?

Carte de crédit

  • Les cartes de crédit sont acceptées pratiquement partout et sont particulièrement utiles pour faire des achats en ligne, louer des véhicules ou verser des fonds de sécurité. Dans certains cas, vous pouvez également profiter d’avantages, par exemple recevoir une assurance ou obtenir des récompenses, en utilisant votre carte de crédit. Assurez-vous de consulter les modalités avant de présenter votre demande.

Marge de crédit

  • Pour avoir accès à votre argent, vous pouvez rédiger un chèque, effectuer un retrait à un guichet automatique ou utiliser les services bancaires par téléphone ou en ligne pour payer une facture ou transférer de l’argent vers un autre compte.

   

Quels sont les frais associés?

Carte de crédit

Marge de crédit

  • Votre institution financière pourrait vous facturer certains frais, tels que des frais d’inscription pour l’ouverture de votre marge de crédit ou des frais d’administration annuels. Des frais de retrait pourraient également vous être facturés si vous retirez de l’argent de votre marge de crédit.

   

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les cartes de crédit et les marges de crédit, vous pouvez décider laquelle de ces options convient le mieux à votre situation financière. Peut-être avez-vous besoin des deux, pour des raisons différentes. Peu importe votre choix, c’est toujours une bonne idée d’effectuer vos paiements à temps afin d’améliorer votre cote de crédit.

Vous voulez en savoir plus sur les autres options en matière de crédit? Comparez les cartes de crédit aux cartes de débit, aux prêts sur salaire et aux cartes prépayées.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.