Skip to main content

Joyeuses Fêtes et bon magasinage!

lock

En 2021, le magasinage des Fêtes s’apparentait à une chasse au trésor. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement commençaient et vous avez peut-être dû fouiller en ligne de fond en comble juste pour trouver le cadeau parfait (souvenons-nous de la folie des assiettes creuses [en anglais seulement]). Après tout, la vie coûte cher!

Les Fêtes pourraient être un peu différentes cette année. La situation actuelle d’inflation et nos craintes à propos d’une récession imminente peuvent venir modérer notre enthousiasme.

Vous avez peut-être dû ajuster votre budget pour compenser les hausses de prix à la station d’essence et à l’épicerie. Ou, si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, vous pourriez devoir payer des versements hypothécaires plus élevés en raison des récentes hausses de taux de la Banque du Canada.

Ces changements sont peut-être en train de contrecarrer vos plans de magasinage des Fêtes. Heureusement, nous avons quelques conseils utiles pour vous aider à améliorer votre expérience, de la recherche d’aubaines à l’économie d’argent.


 

lock

Servez-vous des modules d’extension pour économiser.

Nous aimons tous trouver de bonnes aubaines, mais encore faut-il les chercher. De nos jours, vous pouvez ajouter des modules d’extension à votre navigateur qui rechercheront des baisses de prix sur les produits qui vous intéressent. C’est un peu comme naviguer Internet sur le pilote automatique.

Profitez des remises en argent.

L’obtention de remises en argent sur les achats effectués avec votre carte de crédit ou l’obtention de points à échanger contre de la marchandise sont d’autres excellentes façons de vous aider à garder un peu plus d’argent dans vos poches. Vous n’avez pas de carte de crédit avec remise en argent ou des points? Vous pouvez obtenir des remises en argent gratuitement en magasinant chez certains détaillants sur des sites de remise en argent qui vous paient une partie de la commission qu’ils reçoivent des marchands participants. De plus, de nombreux détaillants offrent des programmes de récompenses auxquels vous pouvez adhérer gratuitement en utilisant votre adresse courriel.

Proposez une formule de repas-partage.

Les Canadiens ont ressenti les répercussions de l’inflation sur leurs factures d’épicerie cette année (entre autres), et puisque votre calendrier des Fêtes risque d’être bien rempli, vous pouvez soulager votre portefeuille en organisant des repas-partage. N’oubliez pas non plus de garder un œil sur les rabais. Vous pouvez utiliser des appli pour parcourir les coupons de différentes épiceries au même endroit et égaler les prix, le cas échéant.

Marquez les dates à votre calendrier.

Si vous n’aimez pas vous y prendre à l’avance pour acheter vos cadeaux, ou si vous avez en tête d’acheter des produits électroniques à prix réduit, vous pourriez planifier de faire vos achats autour du Vendredi fou. Les détaillants de partout au Canada offrent des ventes promotionnelles et des rabais à l’occasion de cet événement national. Vous pourriez aussi trouver d’excellentes aubaines lors du Cyberlundi, où les détaillants offrent des rabais sur les achats en ligne, et lors des soldes du lendemain de Noël, le dernier jour de magasinage des Fêtes et probablement le plus attendu de tous.

 

Vendredi fou :
le 25 novembre 2022

Cyberlundi :
le 28 novembre 2022

Soldes du lendemain de Noël :
le 26 décembre 2022

 

Proposez un échange de cadeaux.

lock

Inflation ou non, offrir des cadeaux à tous ceux et celles dont vous êtes proche peut devenir de plus en plus insoutenable et redondant. Si vos proches sont ouverts à l’idée, organisez plutôt des échanges de cadeaux des Fêtes (en anglais seulement). Entendez-vous sur une limite de prix (en anglais seulement) et rendez le moment amusant! Après tout, les Fêtes ont pour but de renouer avec les gens que vous aimez et non de vous lancer dans une quête stressante pour trouver cet article unique en son genre pour vos beaux-parents.

Offrez des cartes-cadeaux.

À court de temps? Les articles que vous vouliez sont en rupture de stock? Une carte-cadeau est toujours une bonne solution. C’est une option facile, flexible et idéale pour vous aider à respecter votre budget, parce que vous pouvez vous en tenir à un montant fixe. Si vous voulez y ajouter un petit quelque chose, vous pouvez acheter une boîte de chocolats emballés individuellement pour en coller sur chaque carte, parce qu’il est prouvé que les Canadiens adorent le chocolat!

Si vous ressentez la pression de dépenser au-delà de vos moyens durant cette période, gardez simplement un œil sur votre budget et n’oubliez pas, maintenir le contrôle de vos finances peut vous aider à vous sentir habilité pour les saisons à venir.